Baccalauréat en psychologie à l’université de Genève, 2011 - septembre 2014

Le Bachelor en psychologie, à travers ses cours, nous offre des connaissances théoriques complètes sur de nombreux champs de la psychologie (cognitive, sociale, développement...). Je trouve que les enseignements sont toutefois trop axés sur la théorie et manquent de pratique. C’est pour cela que j’ai trouvé important de pratiquer des expériences professionnelles, dans le domaine du social et de l'enseignement, pour allier les connaissances théoriques avec la réalité du terrain.

Le parcours universitaire en psychologie offre toutefois des expériences pertinentes à travers les travaux pratiques. Cela consiste en générale à créer une étude expérimentale. Ces travaux nous apprennent à travailler en groupe qui peuvent aller jusqu’à six personnes ce qui est plutôt conséquent, il faut donc savoir s’organiser avec les disponibilités et les préférences de chacun.

Pour créer une expérience, il faut aussi apprendre à rédiger des rapports scientifiques, ce qui nous prépare activement au mémoire qu’il faudra faire en Master. Lors des TP, je me suis souvent occupée de la partie introduction. Pour ce faire, il faut rechercher des articles scientifiques. J’ai découvert le site « Google scholar » et j’ai appris à l’utiliser. Une fois les articles trouvés, il faut les lire et relever les informations pertinentes pour notre étude. Ensuite, vient la partie rédaction dans laquelle je devais synthétiser les articles lus auparavant. Il faut aussi respecter les normes APA ce qui n’est pas toujours facile. Pour m’aider, je regardais le tutoriel mis à disposition sur le site de l’unige.

Dans un deuxième temps, il faut créer une base de données et effectuer les analyses nécessaires. Ceci était intéressant car permettait de mettre en pratique la théorie vue dans les cours de statistiques. Le plus difficile pour moi fut de faire les analyses. En effet, il faut choisir lesquelles effectuer et choisir les bonnes variables. Je me suis aidée de mes cours de statistiques et si j’avais besoin de plus d’informations, je n’hésitais pas à aller voir les assistants qui étaient à notre disposition. Ensuite, il faut décrire les résultats et les commenter pour conclure nos hypothèses en les réfutant ou en les confirmant. Nous avons analysé les résultats ensemble pour que tout le monde sache comment le faire et pour pouvoir s’entraider. Etre en groupe permet aussi d’éviter des erreurs, puisque nous étions plusieurs à effectuer et vérifier le travail. Durant ces travaux de groupes, nous devons aussi présenter notre expérience oralement en présentant nos hypothèses, notre méthode, et nos résultats. N’étant pas forcément à l’aise avec les présentations orales, ces travaux pratiques m’ont obligée à dépasser mes angoisses. J’ai dû préparer des powerpoints et sélectionner les informations pertinentes pour présenter notre étude.

Finalement, nous devions faire la partie discussion/conclusion. Nous devions commenter les résultats obtenus et les comparer avec d’autres études. J’ai dû refaire une recherche bibliographique et trouver des articles avec des résultats allant dans le même sens que les nôtres. J’ai dû consacrer beaucoup de temps à la recherches d’articles, qu’il fallait ensuite lire attentivement pour les intégrer dans notre discussion. Parfois, les résultats que l’on a eus n’étaient pas significatifs. Il fallait donc trouver des études qui étaient dans le même cas afin d’expliquer pourquoi nous ne pouvions pas rejeter notre hypothèse nulle.

Le parcours en psychologie m’a bien sûr offert de nombreuses connaissances, grâce aux différents cours, que ce soit dans le domaine :

Des statistiques :

De la recherche :

De la passation de tests :

De la neuropsychologie et des neurosciences :

Du développement et de la psychopathologie :

De la linguistique :

Nous avons aussi étudié d’autres domaines comme la psychologie sociale, la psychologie de l’émotion ainsi que de la motivation et des apprentissages.