Anne-Lise Bouscail-Hardy

FormationTechnologies éducativesMultimédia

Portfolio Contact
john doe profile

Anne-Lise Bouscail-Hardy

Etudiante en master de sciences des technologies de l'apprentissage et de la formation

Profil

Adresse : 20 C chem des bois des Fornets
74800 La Roche sur Foron

Date de naissance : 04/08/1976

Nationalité : Française

E-mail: abouscail@gmail.com

Téléphone: +33 681 99 69 77

Qui suis-je ?

J'ai exercé le métier d'infirmière en pédiatrie pendant 24 ans. Je suis de nature curieuse et motivée à apprendre et me suis formée tout au long de ma carrière afin d'acquérir une expertise dans les domaines de l'enfance et de la pratique infirmière.

J'ai entamé un parcours de réorientation professionnelle en effectuant des études en sciences de l'éducation et dans les technologies éducatives.

Aujourd'hui j'ai quitté les soins et me suis dirigée vers le domaine de la formation.

Pourquoi me choisir ?

Pour mes capacités à communiquer et mon esprit d'équipe : je suis habituée à collaborer avec des publics hétérogènes afin de réaliser des objectifs communs.

Pour mes connaissances en pédagogie, qui me permettent de me positionner face à un public diversifié, et appliquer les principes didactiques afin de favoriser la transmission et la compréhension de concepts professionnels, scientifiques, ou de praxies.

Pour ma maîtrise du multimédia : je possède une culture digitale et graphique et je peux interagir avec différents média digitaux pour communiquer, travailler et transmettre (digital working)

Ce que j'aime

Je lis beaucoup et sur des sujets très variés. Ma dernière lecture est le roman "les impatientes" de Djaïli Amadou et "Les élèves et la mémoire" de Daniel Gaonac'h.

J'écoute beaucoup de podcast, particulièrement lors de mes temps de trajet, ou lorsque je vais marcher. J'apprécie particulièrement les témoignages inspirants et les thèmes touchant au business, au marketing et aux technologies de l'apprentissage (comme "Formation innovation" ou "Marketing square")

Pour garder un équilibre entre ma vie professionnelle, mes études et ma vie de famille, je m'accorde des temps proche de la nature, à marcher, skier, faire du vélo mais aussi dans des activités plus créatives, comme la couture, le tricot ou le dessin.

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez moi Mon CV

Compétences

Ingénierie pédagogique et multimédia

  • Coordination, conception, scénarisation et médiatisation de dispositifs de formations centrés sur l'apprenant.
  • Utilisation de méthodes agiles.
  • Ingénierie pédagogique sur la base des modèles ADDIE, SAM, MISA
  • Administration de plateforme LMS, implémentation de ressources pédagogiques, supports techniques.
  • Mise en place et audit de dispositifs e-learning.

Planning

Conception d'interfaces web centrées utilisateur

  • Création de logiciels interactifs ou de jeux vidéo pédagogiques.
  • Facilitation de la prise en main des dispositifs numériques, ergonomie des interfaces d'apprentissage, UX design.
  • Médiatisation de contenus : podcast, vidéos, animations.

Designing

Développement

  • Programmation en langage : Html, Css, Javascript.
  • Création, configuration et publication d'un portail Wordpress.

Development

Technologies de l'information et de la communication

  • Formation des utilisateurs aux outils des technologies de l'information (TI).
  • Mise en place, administration, suivi d'outils TI.
  • Digital working
  • Veille techno pédagogique

Production

Gestion de projet et recherche

  • Gestion d'un projet pédagogique multimédia et intégration dans une équipe pluridisciplinaire.
  • Gestion et suivi des dossiers de conception : analyse des besoins, des usages et de la concurrence, solutions proposées, outils de conception, storyboard, analyse des risques.
  • Conduite de recherche dans le domaine des technologies éducatives (recherche empirique, théorique, orientée par la conception).
  • Rédaction d'article sur la base de critères scientifiques.

Development

Soins infirmiers

  • Expertise confirmée et connaissances élevées dans le domaine de la santé de l'enfant et de la famille.
  • Connaissances actualisées de manière à baser la pratique sur le plus haut niveau de preuves scientifiques disponibles.
  • Se positionner auprès du nouveau personnel et du public étudiant afin d'accompagner le transfert de connaissances.
  • Conduire une veille informationnelle sur les théories de soins et enjeux relatifs à l'exercice de la profession d'infirmière et du domaine de soin.

Production

fun facts

2 ans de master en technologie de l'apprentissage et de la formation à l'UNIGE c'est

Articles lus

Zoom

heures travaillées

Tasses de café

Mes diplômes

2020-2023

Université de Genève

Master of science in learning and teaching technologies (MALTT)

TECFA

90 ECTS validés à ce jour

Juin 2019

Université Lumière Lyon 2, France

Master 1, Maîtrise de Sciences humaines et sociales, mention sciences de l’éducation.

Cursus métier de la formation

60ECTS

Juin 2018

Université Lumière Lyon 2, France

Licence de Sciences humaines et sociales, mention sciences de l’éducation (équivalent bachelor).

Formation des adultes, mention bien

60ECTS

1994-1997

Institut de formation en soins infirmiers - Annemasse, France

Diplôme d'Etat d'infirmière en soins généraux

Mon expérience

Aujourd'hui

Infirmière en pédiatrie

Hôpital Universitaire Genève

Département de la Femme, de l'Enfant et de l'Adolescent, service pédiatrie générale, BBA1

Dès Mars 2000

Temps partiel : 60% depuis septembre 2022

Prendre en soin de manière experte la patientèle aussi bien du point de vue technique que relationnel.

Travailler et collaborer en équipe en adoptant son mode relationnel au public concerné, et en utilisant les règles de communication et de gestion de conflit.

Actualiser ses connaissances et ses pratiques :

  • Participer à des formations continues, colloques, conférences (Communication thérapeutique, évaluation clinique, développement de l'enfant, ..).
  • Impulser et mettre en place les démarches d'évolution des pratiques professionnelles.

S'occuper de l’encadrement du public étudiant et du nouveau personnel au sein de l’unité :

  • Identifier les besoins en savoirs et compétences professionnels.
  • Se concerter avec les partenaires d'encadrement.
  • Effectuer l'accompagnement et le soutien pédagogique pour l'apprentissage professionnel.

Gérer le mandat de pharmacie dans une démarche de qualité et de sécurité.

  • Collaborer avec le personnel de pharmacie.
  • Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation.
  • Organiser la diffusion de l'information au sein du service.

Janvier 2022

Conseils technopédagogiques (stagiaire)

Fondation Uni3 Université des seniors

Dans le cadre d'un stage obligatoire pour valider la formation de master

Dès septembre 2021

Temps partiel : 20%

Coordonner l'encadrement et le suivi des processus d'adaptation à distance des activités de formation (cours, conférences et ateliers) :

  • Dialoguer avec les différents partenaires.
  • Identifier les procédures et concevoir les dispositifs de soutien à l'usage des technologies de l'information (TI).
  • Réguler les situations de stress et prendre les mesures appropriées.
  • Gérer les difficultés techniques.
  • Identifier et mettre en place les mesures d'amélioration.

Accompagner les responsables d'Uni3 dans la digitalisation des activités :

  • Analyser les stratégies, les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la digitalisation.
  • Proposer les options techniques en adoptant la perspective des utilisateurs.

2011-2016

Artisan-photographe

Entreprise individuelle

Photographies lifestyle avec spécialisation nouveau-né et famille.

Travail à 40 %.

Produire des photographies professionnelles et artistiques.

Conduire le flux de travail (prise de vue, développement numérique, éditing, tirages).

Créer et administrer un site web vitrine, utiliser les réseaux sociaux dans une visée marketing et publicitaire.

Gérer l'entreprise et la clientèle.

Élaborer des publications et des articles web de vulgarisation.

Fevrier 2000

Infirmière

Centre Hospitalier intercommunnal Annemasse Bonneville

Infirmière en pédiatrie générale dans un service accueillant des enfants : du prématuré à 15 ans d’Oct. 1998 à Fév. 2000.

Infirmière au service de pool infirmier de Déc. 1997 à Oct. 1998.

Skills

%

Bureautique

Utilisation de la suite office

%

Zoom

Plateforme de réunion virtuelle

%

Graphisme

Utilisation de Lightroom, Adobe photoshop et XD, Procréate, Canva

%

Programmation

Langage Html, CSS, JavaScript, boostrap

%

Vyond

Plateforme de création d'animation

%

Reseaux sociaux

Utilisation d'Instagram, Facebook, Linkedin dans une visée professionnelle.

Mes réalisations

Vous trouverez ici une sélection des réalisations effectuées au cours du master MALTT.

project-1

Flash card de soutien à apprentissage

Initiation à la programmation et à la pensée computationnelle

project-2

Séquence pédagogique vidéo

Utilisation de la vidéo dans une page Html5

project-3

Formation collaborative et hybride

thème : méthodologie d'analyse environnementale

project-4

Conception interface WEB

UX design

project-5

Projet Webmaster

Utilisation de Wordpress

project-6

Jeu sur le développement de l'enfant

Animation Javascript

project-7

Jeu pédagogique

Conception

project-8

Rédaction d'articles scientifiques

Empowerment

project-9

Technologie éducative

Création

project-10

Conception site web

Design UX

project-11

Projet de recherche (fictif)

Recherche orientée par la conception

project-12

Projet personnel collaboratif

Conception d'un film d'animation pédagogique

Pour rester en contact

Je serai ravie de pouvoir échanger avec vous concernant mon travail, ou alors répondre à d'éventuelles questions, et pourquoi pas autour d'un café.

Adresse

20 C chem des bois des Fornets
74800 La Roche sur Foron, France

Téléphone

(+033)681 99 69 77

Courriel

abouscail@gmail.com

Disponibilités

lun - ven: 8.00 - 19.00