Programme d'enseignement

Nous avons fait le choix de structurer le curriculum de formation autour du concept des EPAs et d'adopter une stratégie pédagogique multimodale pour soutenir notre enseignement.
4 semaines de cours théoriques et pratiques en présence permettent d'aborder tous les grands thèmes de la discipline d'anesthésie.
Un programme d'enseignement sur simulateur abordera plus spécifiquement les compétences nécessaires à la gestion de crise au bloc opératoire.
Un e-Learning servira de support continu à l'apprentissage des EPAs.

Semaine d'introdution


Cette semaine est un véritable «kit de survie» pour être rapidement fonctionnel tout au long de la 1ère année.
. Seront notamment abordé :

Semaine de consolidation


En 2ème année, la semaine de consolidation va approfondir les fondements de la semaine d’introduction. Les formations à la gestion des voies aériennes et à l’anesthésie locorégionale seront finalisées et une attention particulière sera apportée sur le concept de facteur humain et les compétences non techniques dans la gestion de crise.

Semaine de perfectionnement

En 3ème année, la semaine de perfectionnement abordera les stratégies anesthésiques pour les chirurgies plus complexes et les situations plus critiques.

Semaine de transition

En 4ème année, les internes seront préparés à de nouvelles missions et responsabilités liées à leur future fonction de chef de clinique. L’accent sera mis sur les thèmes de l’éthique, le leadership et la gestion du bloc opératoire au sens plus large.

Le programme d'enseignement de gestion de crise sur simulateur se décline en 3 niveaux :

  1. CRM 1 : Développement de comportement d'anticipation et stabilisation d'une situation de crise
  2. CRM 2 : Mise en place d'une équipe d'action rapide
  3. CRM 3 : Supervision et ajustement de la performance d'équipe
mannequin de simulation intubé