La formation

La formation est exigeante et nécessite de la part de l'étudiant-e de nombreuse concessions. Les activités de loisirs et la vie sociale est souvent directement impactée par la formation. Ces aspects doivent être pris en considération avec honnêteté afin de pouvoir profiter de la formation dans les meilleures conditions.

La durée totale de la formation est de 5400h réparties sur 3 ans. Elle est découpée en cours théoriques et ateliers pratiques à l'école (35-40%), stages pratiques (40-50%) et stages spécifiques (10-25%).


Les cours théoriques

Illustration d'un cours théorique

Au cours de la formation, de nombreux apports théoriques sont enseignés afin de permettre aux futurs professionnels-les d'appliquer de manière réflexive les algorithmes de prise en charge. Hormis l'anatomie, la physiologie et la physiopathologie humaine, les étudiants-es se voient aussi dispenser des cours touchant la démographie, la société et ses spécificités.


Les ateliers pratiques

Illustration d'un cours pratique

La mise en pratiques des connaissances acquises est essentielle. Une grande partie de la formation est donc composée d'atelier de mise en situation. Durant ces ateliers les étudiants-es réalisent des prises en charge simulées pour mettre en pratique les différents moyens de traitement et de conditionnement au transport.


Les stages pratiques

Illustration d'une prise en charge ambulancière

Les stages pratiques (ne pas confondres avec les stages spécifiques) sont réalisés dans des services d'ambulances partenaires et permettent aux étudiants-es d'acquérir une pratique professionnelle en situation réelle. La durée des stages pratiques varient quelques peut selon les écoles mais le total en fin de formation correspond comme mentionné précédemment à envirion 50% de la formation.


Les stages spécifiques

Illustration d'un hôpital

En plus des stages pratiques l'étudiant-e doit au cours de sa formation réaliser des stages spécifiques qui visent à acquérir des compétences complémentaires, d'établir des liens entre professionnels de la santé et mieux comprendre les rôles des différents acteurs-rices du système de santé.

Le plan d'étude cadre mentionne des stages obligatoires qui sont mentionnés ci-dessous. Certaines écoles ajoutent d'autres stages selon leur système de formation.