Le psychologue Abraham Maslow a établi une théorie de la motivation qui hiérarchise les besoins, les désirs et la motivation. Cette pyramide est utilisée dans plusieurs domaines notamment en psychologie, en sciences économiques, etc.
Selon Maslow, il existe une hiérarchie des besoins qui se traduit par le fait que l'on ne peut pas satisfaire un besoin supérieur tant que les besoins inférieurs ne sont pas satisfaits. Par ailleurs, la motivation se manifeste par la volonté de la personne à satisfaire ses besoins. Dans le monde des affaires, les économistes s'y réfèrent pour réfléchir sur comment positionner les personnes et leurs produits ou offres de services. Cet outil offre une base de réflexion permettant de se positionner sur le marché. Elle permet d'identifier les bésoins d'un public cible. À titre d'exemple les bijoux ou montres de luxe ne seront pas produits pour des personnes avec un revenu modeste.
La pyramide de Maslow est constituée de 5 niveaux de besoins divisés
en deux grandes catégories:
D'une part les besoins primaires qui sont essentiels à la survie qui regroupe les besoins physiologiques et les besoins de sécurité, et d'autre part les besoins secondaires, ce sont les besoins sociaux ou sociétaux, c'est-à dire ceux qui naissent lorsque l'on est en contact avec d'autres individus. En effet, lorsqu'il vit en société, l'homme a besoin de savoir qu'il est utile, qu'il compte pour les autres. Parmi les besoins secondaires, nous avons les besoins d'appartenance, les besoins d'estime et les besoins d'accomplissement de soi.
Marche à suivre: pour en savoir plus sur les différents besoins, nous vous invitons à faire un click du bas vers le haut sur les différents boutons comme indiqué ci-dessus la satisfaction des besoins d’un niveau engendre les besoins du niveau suivant.
Veuillez attendre que l'image revienne à sa position d'origine et lisez attentivement l'encadré en-dessous de l'image avant de passez aux besoins suivants.