Applications de type "drag and drop" avec JQuery - Amélioration
Lien
Objectifs
Il s'agit d'apporter des améliorations à l'exercice 5 de STIC-I au niveau de l'axe pédagogique et ergronomique. Les objectifs d'apprentissage du module en eux-même n'ont pas changé. "Feedback refers to the process of securing information enabling change through adjustment or calibration of efforts in order to bring a person closer to a well-defined goal." (Hattie et Yates). Dans ses travaux J.Hattie conclut que le feedback est un des outils les plus puissants dans le domaine de l'enseignement. L'objectif est de renforcer ce module au niveau du feedback à l'apprenant. En effet, lorsque l'apprenant dépose une phrase dans la mauvaise case, un popup s'affiche pour lui donner des pistes concernants la phrase qu'il doit déposer dans la case en question. De plus, un lien hypertexte a été ajouté dans les titres du tableau afin de donner un accès à la théorie spécifique par dimension.
Démarche
En refaisant l'exercice, je me suis aperçue que le remplissage du tableau n'est pas chose aisée lorsque l'on débute dans le sujet de la taxonomie des type d'apprentissage. J'ai donc décidé, suite à la lecture des travaux sur le feedback de J.Hattie de consolider le module en ajoutant du feedback pour guider l'apprenant. De plus, j'ai remarqué qu'il n'est pas très agréable de déposer les phrases dans les cases à la fin du tableau car il faut scroller. Comme évoqué dans le feedback reçu pour l'exerice 5, la distance est un peu grande. Il y avait également un bug au niveau de la phrase "Planifier une production" qui ne fonctionnait pas. J'ai donc remédié à ces différents manques de la manière suivante:
- Etape 1: Correction du bug "Planifier une production". Le nom de la classe pour que la phrase soit "droppable" n'était pas la bonne.
- Etape 2: Recherche et apprentissage au niveau technique pour afficher des popups et non des alerts qui ne sont pas très ergonomiques.
- Etape 3: Codage en javascript des popups par dimension + Adapatation de la documentation du code dans le fichier html
- Etape 4: Recherche du texte de feedback adéquat pour chaque case du tableau
- Etape 5: Codage du texte de feedback dans le fichier html
- Etape 6: Testing
- Etape 7: Transformation du texte de la partie théorique en élément "collapsible" pour pouvoir fermer le texte après lecture et gagner ainsi de la place en hauteur.
Auto-Evaluation
Le popup apport des pistes quant à la phrase à glisser dans la bonne case. Mais il s'agit uniquement d'une piste et non de la solution. J'ai choisi d'orienter l'apprenant en mettant des verbes issus des explications présent dans le site de J.Cantin et N.Frigon. Cependant, il a été difficile pour moi de conçevoir ces pistes au travers de verbe ou de mots clés. Je ne suis pas sûre que l'orientation soit explicite pour toutes les cases. En effet, je n'ai pas réalisé de test utilisateur, il serait bon de le faire. Concernant la théorie qui "se ferme" via un "collapsible", cela apporte un petit plus mais ne résout pas le problème de scrolling dans sa totalité.
Contribution wiki
Amélioration de la page crée en janvier 2016:Le fonctionnement du protocole HTTP.
Cet article n'est en soi encore qu'une ébauche mais mon objectif a été donner des informations complémentaires sur les en-têtes HTTP et placer le sujet un peu plus dans son contexte en étoffant l'introduction.
Ressources
- Edutech wiki:Documentation sur les niveaux et types d'apprentissage
- Edutech wiki: Tutoriel jQuery
- Internet: Solution du tableau selon Cantin.J, Frigon N.
- Framework: Materialize v0.97.3
- Hattie et Yates, "Visible learning and the science of how we learn", Routledge, NY, 2014, p.66
- Miljevic, S.,La puissance du feedback. consulté le 05.06.2016