Krathwohl(2002) distingue entre la dimension des connaissances (ce que nous avons appelé type d'apprentissages) et la dimensions des processus cognitifs (quelque peu apparentée à nos niveaux d'apprentissage).Il identifie quatre types de connaissances et six dimensions pour les processus. Il existe toujours une hiérarchie dans la dimension des processus cognitives. Toutefois, les catégories se chevauchent, par exemple "expliquer" (dimensions compréhension) peut être plus compliqué que "exécuter" (dimension appliquer). Le tableau suivant présente une application de la taxonomie révisée de Krathwohl (2002) et de Anderson et Krathwohl (2001). Il a été crée par Judith Cantin et Nathalie Frigon.
Plaçez les exemples ci-dessous dans les cases vide du tableau en fonction du type de connaissance et du processus cognitif qui sont activés. Aidez-vous des liens hypertexte présent dans les titres des cases pour comprendre mieux comprendre les différentes dimensions.
Processus cognitif | Type de connaissances | |||
---|---|---|---|---|
Factuelles | Conceptuelles | Procédurales | Métacognitives | |
1.Mémoriser | Encercler le verbe | Se rappeller la façon de faire | ||
2.Comprendre | Compléter un schéma | |||
3.Appliquer | Démontrer au moyen d'une ligne de temps | Développer une routine de montioring | ||
4.Analyser | Analyser un réseau de concept | |||
5.Evaluer | Déterminer l'impact sur une chose | Comparer à une grammaire | ||
6.Créer | Imaginer une histoire basée sur un personnage | Identifier et résoudre une difficulté |
Cette case contient plutôt des verbes comme:
Replacez le texte dans la liste et réessayez !