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Rapport d'activités - Exercice V

02.01.2016

Made by Stéphanie Perrier

Applications de type "drag and drop" avec JQuery

Lien

Objectifs

Il s'agit d'un module d'exercice destiné aux étudiants en ingénierie pédagogique afin de s'exercer sur la taxonomie révisée de Krathwohl(2002). L'exercice proposé est de classer dans un tableau les activités proposées en fonction du type de connaissance et du processus cognitif activés lors de ces activités. L'objectif de l'exercie est que l'utilisateur prenne connaissance d'une application de la taxonomie de Krathwol(2002) à l'aide d'exemple concrêts. Un lien sur la solution en ligne crée par Judith Cantin et Nathalie Frigon(2010) est disponible.

Production

Design

Le dispositif comprend une première partie d'introduction et d'explication à la taxonomie révisée de Krathwohl(2002) en ce qui concerne la segmentation entre la dimention des connaissances et la dimention des processus.

Dans la deuxième partie, un tableau présente une application de la taxonomie révisée de Krathwohl(2002) et de Anderson(2001). Le tableau comporte des cases vides et des cases déjà remplies avec des exemples d'activités activant le processus cognitif ainsi que le type de connaissance requise lors de l'activité en question.

Au dessus du tableau, les activités permettant de compléter le tableau sont disponibles. L'utilisateur est invité à faire un drag and drop des activités listées vers les cases vides du tableau. Lorsque l'utilisateur a trouvé la bonne case, celle-ci se colore en vert. Si l'utilisateur essaie de déplacer l'activité sur une fausse case, la case en question ne l'accepte pas et l'activité revient dans le listing. Un bouton de navigation vers la solution(Cantin, J. Frigon, N. 2010) online est disponible en dessous du tableau.

Difficultés

J'ai rencontré des difficulté au niveau du codage du background de la cellule en vert. Si non, je n'ai pas eu de problème particulier.

Auto-Evaluation

Le remplissage des cases du tableau n'est pas très facile. Selon l'exemple(Cantin,J. Frigon,N. 2010) fournit, il n'est pas aisé de determiner quel processus cognitif et quel type de connaissance est activé pour l'activité en question. Une page explicative plus détaillée serait presque nécessaire. Le design est assez agréable et simple d'utilisation.

Contribution Wiki

Traduction en français de la partie 3 "La taxonomie révisée de Krathwohl" dans la page "niveau et type d'apprentissage".

Ressources