Krathwohl(2002) distingue entre la dimension des connaissances (ce que nous avons appelé type d'apprentissages) et la dimensions des processus cognitifs (quelque peu apparentée à nos niveaux d'apprentissage). Il identifie quatre types de connaissances et six dimensions pour les processus.

Il existe toujours une hiérarchie dans la dimension des processus cognitives. Toutefois, les catégories se chevauchent, par exemple "expliquer" (dimensions compréhension) peut être plus compliqué que "exécuter" (dimension appliquer).


Plaçez les exemples ci-dessous dans les cases vide du tableau en fonction du type de connaissance et du processus cognitif qui sont activés:

Nommer des faits
Comparer deux oeuvres
Faire un brainstorming
Trouver autant de lien que possible
Construire un réseau de concepts
Echanger et comparer des réseaux de concepts
Planifier une production
Expliquer des procédures pour repérer un verbe
Repérer les verbes en utilisant la procdure
Faire une carte conceptuelle pour démonter des liens
Créer une chanson pour des éleves de 1ere
Mieux comprendre son style d'apprentissage
Ordonner des étapes d'un projet
Choisir la meilleure stratégie
Processus cognitif Type de connaissances
Factuelles Conceptuelles Procédurales Métacognitives
1.Mémoriser Encercler le verbe Se rappeller la façon de faire
2.Comprendre Compléter un schéma
3.Appliquer Démontrer au moyen d'une ligne de temps Développer une routine de montioring
4.Analyser Analyser un réseau de concept
5.Evaluer Déterminer l'impact sur une chose Comparer à une grammaire
6.Créer Imaginer une histoire basée sur un personnage Identifier et résoudre une difficulté

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