Krathwohl(2002) distingue entre la dimension des connaissances (ce que nous avons appelé type d'apprentissages) et la dimensions des processus cognitifs (quelque peu apparentée à nos niveaux d'apprentissage). Il identifie quatre types de connaissances et six dimensions pour les processus.
Il existe toujours une hiérarchie dans la dimension des processus cognitives. Toutefois, les catégories se chevauchent, par exemple "expliquer" (dimensions compréhension) peut être plus compliqué que "exécuter" (dimension appliquer).
Plaçez les exemples ci-dessous dans les cases vide du tableau en fonction du type de connaissance et du processus cognitif qui sont activés:
Processus cognitif | Type de connaissances | |||
---|---|---|---|---|
Factuelles | Conceptuelles | Procédurales | Métacognitives | |
1.Mémoriser | Encercler le verbe | Se rappeller la façon de faire | ||
2.Comprendre | Compléter un schéma | |||
3.Appliquer | Démontrer au moyen d'une ligne de temps | Développer une routine de montioring | ||
4.Analyser | Analyser un réseau de concept | |||
5.Evaluer | Déterminer l'impact sur une chose | Comparer à une grammaire | ||
6.Créer | Imaginer une histoire basée sur un personnage | Identifier et résoudre une difficulté |