Enseigner la programmation aux enfants

Vous trouverez à la suite de cet article quelques ressources pour enseigner le code aux enfants. C'est une liste non exhaustive bien sûr !

Un enseignement qui fait débat

L’enseignement de l’informatique aux enfants fait aujourd’hui débat. Les partisans de cet enseignement précoce y voit l’opportunité de développer des compétences importantes et transversales. Les opposants estiment qu’il faut se concentrer sur les matières “fondamentales” comme le français et les mathématiques et que les enfants n’ont pas vocation à tous devenir des développeurs soulignant qu’ “enseigner des langages, tels que l’HTML, PHP, Python ou Ruby, qui risquent de périmer aussi vite que les technologies qui les utilisent, comme ce fut le cas pour le Cobol utilisé dans les cours d’informatique des années 80, est inutile.”

Un domaine porteur de confusions

“L’informatique est un domaine qui est souvent confondu avec ses applications, notamment car tout le monde utilise ses supports techniques (ordinateur, tablette, téléphone) et ses applications (éditeurs de texte, tableaux intégrant des formules de calculs, navigateurs Internet, logiciels de retouche photo, etc.)” (Tchounikine, 2016). Ainsi dans l’objectif d’enseigner l’informatique, il ne faut pas confondre : l’enseignement de l’informatique qui consiste à amener les élèves à construire des algorithmes et des programmes, l’enseignement de l’usage d’un ordinateur qui suppose de savoir utiliser un clavier, une souris, un système d’exploitation, divers logiciels, l’utilisation de l’informatique pour enseigner comme avoir recours à des logiciels de modélisation en 3D.

Sélection d'applications pour apprendre le code aux enfants

De nombreuses applications et cours en ligne permettent aux enfants d’apprendre à coder (source : http://fr.euronews.com/2015/02/18/enseigner-le-code-aux-enfants/).

Primo :
Cubetto est un robot qui se commande grâce à une boîte sur laquelle les enfants branchent des commandes pour le faire bouger en suivant la logique de la programmation. Tous les éléments sont en bois. Primo est open source. Ce projet a été financé de manière participative et est disponible en précommande pour l’automne 2015. Comptez £170 pour le set complet (avec frais de port) soit 230 €. A partir de 4 ans. Présentation du prototype (qui a légèrement évolué depuis) :

Robot Turtles :
Robot turtles est un jeu de plateau qui permet aux enfants ne sachant pas encore lire (à partir de 4 ans) d’apprendre le principe de la programmation. Ce jeu fait penser à un jeu de l’oie, où le dé est remplacé par des cartes symbolisant différents mouvements. Robots turtles est difficile à trouver en France, à commander sur le web.

Lightbot
est l’une des applications qui permettent aux enfants de construire des petits jeux à partir de blocs de code à combiner ensemble. Dans Lightbot, les blocs de code sont simplifiés sous forme d’icônes visuelles. Il existe deux versions de cette application disponible sur la plupart des OS mobiles : une pour les enfants entre 4 et 8 ans, une autre pour 9 ans et plus. (2.99€). Move the Turtle fonctionne sur le même principe (à partir de 5 ans / 2,99€).

Scratch
Scratch (Gratuit / à partir de 8 ans) : développée par le MIT, Scratch utilise aussi des blocs de code, mais sous forme textuelle ; les enfants doivent donc savoir lire. Scratch s’utilise gratuitement sur ordinateur.Hopscotch (gratuit / 9-11 ans) permet la même chose depuis une tablette. Daisy the dinosaur est une version similaire sur tablette accessible dès 4 ans (gratuit). Made with Code est un projet Google en ligne qui s’adresse aux filles (mais est accessible à tous) et qui fonctionne sur ce principe de blocs de code à combiner.

KidsRuby
KidsRuby (à partir de 6 ans / gratuit) est un logiciel qui permet aux enfants d’apprend à coder en Ruby, un langage open source qui utilise une syntaxe simple. Tortue-logo reprend sur le web l’application qui a permis à des milliers d’enfants d’apprendre à coder dans les écoles dans les années 1980 (gratuit).

Raspberry
Raspberry Pi est un petit module qui fonctionne comme un mini-ordinateur et sur lequel peuvent être branchés un écran ou une télé, une souris et un clavier classiques. Il fonctionne avec différents systèmes d’exploitation plus ou moins poussés qui s’installent sur une simple carte SD et qui possèdent une vraie interface d’utilisation. Il permet d’apprendre à programmer en Python, Scratch, Ruby, C, C++, Java etc. et les applications sont presque infinies. Un module pour démarrer coûte une cinquantaine d’euros. La fondation présente des enfants utilisant des Raspberry Pi dès 3 ans.

Cours de code en ligne :

De nombreux cours de code sont accessibles en ligne gratuitement sur des sites comme code.org, openclassroom ou codeacademy. Ils sont accessibles aux enfants dès l'âge de 8 ans environ.