RAPPORT DE TRAVAIL - COURS STIC I

Antonella Segantin, 29.01.2015


Exercice 5

Les résultats

Page en HTML5 avec drag and drop et fenêtre de dialogue / JQuery : Exercice de syntaxe de l'adjectif en italien.

Objectif

Dans cette page, on propose un exemple possible d'exercice d'association entre images et phrases sur la base du différent sens que certains adjectifs prennent en italien selon leur position par rapport au substantif de référence.

La production

En suivant la procédure commencé pendant le cours, j'ai repris la bibliothèque JQuery pour reproduire l'exercice drag & drop proposé par la page sur EdutechWiki dédiée au sujet. Ensuite, j'ai ajouté quelques lignes de style en css et j'ai testé le jeu. Au début, j'ai eu des problèmes à bien positionner les éléments dans le bon container mais après avoir changé le script pour le lier aux id plutôt que aux class, tout a mieux marché. Enfin, puisque l'exercice proposait des phrases en langue étrangère, j'ai ajouté un bouton pour ouvrir une fenêtre avec la traduction. Au début, j'ai testé un script de tipe window.open mais puisqu'il ne marchait pas j'ai utilisé la fonction dialog de JQuery.

Difficultés, auto-évaluation, remarques

Cet exercice a été complexe mais l'application du code JQuery a marché sans problèmes grâce au support des tutoriel sur EdutechWiki et les demos sur le site de JQuery UI. Cependant, il me reste beaucoup de choses à approfondir sur javascript...

Ressources utilisées, bibliographie

Stic I - exercice 5 (Utopia) et aux tutoriels/liens proposés dans cette page (JavaScript de base et JQuery UI) ;

Site web de JQuery UI et Openclipart pour les images.



Contributions wiki

Objectif

Contribution à la correction de la mise en forme et autres précisions sur le sujets.

La production

Petites corrections d'orthographe et ponctuation ; vérification en cours pour d'autres contributions à paraître.

Difficultés, auto-évaluation, remarques

La difficulté plus importante est que je n'ai pas assez de compétences en matière pour être à l'aise avec des contributions consistentes au niveau de contenu.

Ressources utilisées, bibliographie

Guidelines pour l'édition de base des wikis.