RAPPORT DE TRAVAIL - COURS STIC I

Antonella Segantin, 2.11.2014


Exercice 1

Les résultats

Homepage personelle TECFA

Objectif

Ma page d'accueil TECFA a comme objectif de présenter mes compétences et expériences professionnelles aux étudiants et aux enseignants dans le contexte du Master MALTT. Dans des sous pages, on y trouve mon cv, mes intérêt et mes autres travaux en cours pour le MALTT, aussi bien que mes coordonnées (mail, skype, deux pages personnelles sur sites externes, professionnel et de photos partagées).

La production

J’ai utilisé les ressources en ligne donné comme référence et j’ai reproduit la démarche qu’on a suivi pendant le présentiel. L’étude des exemples (soit HTML que CSS) utilisés en cours m’a guidé pour la production de ma page en reprenant les principes de base. A la fin, j’ai ajouté les liens des confirmations de validation des fichiers HTML et CSS.

Difficultés, auto-évaluation, remarques

Etant débutante en matière, j’ai eu beaucoup de difficultés à créer cette page. Même si la structure et la logique des langages utilisés m’est compréhensible dans les principes de base, la terminologie, le repérage des informations dans le code, des sections, enfin la réalisation de ce que j’avais en tête a été très difficile et je sens avoir beaucoup de lacunes qui n’ont pas été comblées avec les séances en présence. Mon intention est d’approfondir les bases pour pouvoir être consciente de mes choix et les mettre en pratique aisément.

Ressources utilisées, bibliographie

En plus des transparents du cours en présence, j’ai fait référence à :

edutechwiki.unige.ch/fr/HTML5

edutechwiki.unige.ch/fr/Tutoriel_CSS

w3schools.com/html

w3schools.com/css

validator.w3.org

jigsaw.w3.org/css-validator


Feuille de style CSS pour home page TECFA

Objectif

J’ai voulu créer un style simple qui permet aux utilisateurs d’être à l’aise avec la lecture du texte et avec la navigation. Il est toujours possible de revenir à la page d’accueil à travers le lien sous l’icône de la maison.

La production

Comme pour la réalisation du HTML, pour la feuille de style j’ai utilisé soit les références en ligne que les exemples travaillé pendant le présentiel et j’ai vérifié le fichier avec un outil de validation en ligne.

Difficultés, auto-évaluation, remarques

Même que pour la réalisation du fichier HTML.

Ressources utilisées, bibliographie

Mêmes que pour la réalisation du fichier HTML.


Home page externe

Objectif

Cette page a été créé dans le but de trouver des missions dans le cadre de ma profession d’enseignante de langue et consultante en évaluation. Elle comprend mes expériences professionnelles, ma formation, mes intérêts. Elle me permet d’être visible sur le marché du travail, d’être contactée par des potentiels employeurs et aussi d’entretenir des liens professionnels avec des collègues du même domaine. Les liens avec mes contacts sont gérer de sorte que je peux choisir le niveau de privacy, si accepter ou pas un contact, l’activation et la fréquence des notifications des changements faits par les autres etc.

La production

La réalisation de cette page était très facile, il s’agit d’un site de contenu donc les champs sont déjà prédéfinis et il suffit de le remplir avec ses propres mots. Il y a aussi un champ pour une photo, que j’ai chargée.

Difficultés, auto-évaluation, remarques

Réaliser cette page n’a pas posé des difficultés ; la seule chose importante est de bien sélectionner les informations qu’on veut insérer et rendre publiques.

Ressources utilisées, bibliographie

LinkedIn.com


Page wiki et contributions

Objectif

Ma page wiki a le but de me présenter et de donner des précisions sur mes compétences professionnelles, sur ma formation et sur mes projets. Les contributions wiki que j'ai fait sont surtout par rapport à la mise en forme des textes (style, liens) et à la ponctuation, n'ayant pas encore des connaissances solides en matière de technologies de l'information et communication.

La production

J'ai crée ma page lors du cours présentiel de STIC I, période 1 et je l'ai mise à jour selon les règles de syntaxe.

Difficultés, auto-évaluation, remarques

La seule difficulté que j'ai eue est de ne pas avoir de compétences en matière pour pouvoir contribuer d'une façon consistente.

Ressources utilisées, bibliographie

Guidelines pour l'édition de base des wikis.


Présentation impress.js : “Le futurisme” et sa feuille CSS

Objectif

Cette présentation est un exemple d'intégration forme-contenu pensé pour une brève introduction historique et littéraire dans le cadre d’un cours de rattrapage scolaire en préparation de la maturité fédérale suisse. Idéalement, il serait en italien pour pouvoir l’utiliser lors des leçons sur la littérature italienne du XIXème siècle, dont les élèves devront lire des auteurs classiques choisis par la commission examinatrice.

La production

J'ai essayé de comprendre la structure de base des demos en ligne, la logique et de la reproduire à partir de l'exemple donné pendant le cours présentiel.

Difficultés, auto-évaluation, remarques

Cette exercice a été très difficile pour moi et les ressources très difficiles à comprendre. Ce j'ai obtenu est le résultat d'un travail de plusieurs essais et corrections d'erreurs.

Ressources utilisées, bibliographie

github.com/bartaz/impress.js et bartaz.github.io/impress.js


Page des travaux MALTT

Objectif

L’objectif de cette page est de présenter d’une façon structurée les travaux pratiques que je suis en train de réaliser pour mes cours de master. Ils seront organisés selon le nom du cours, l’enseignant responsable, le titre des projets, et il y aura des précisions sur le contenu de chaque activité (individuelle ou collaborative, objectif etc).

La production

Par rapport à la validation : j’ai utilisé deux validateurs en ligne pour ma page, validator.w3.org et www.xmlvalidation.com mais les deux m’ont donné des erreurs. J’ai donc vérifié mon fichier mais je n’ai pas réussi à corriger les fautes, d’autant plus que les fichiers XML de base sur lesquels j’ai travaillé m’ont donné les mêmes erreurs. Ex. : http://validator.w3.org/check?uri=http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/utopia/teruggi8

Difficultés, auto-évaluation, remarques

En suivant le modèle de grammaire donné, cet exercice n'a pas trop difficile même si je ne maîtrise pas la programmation. En fait, j'ai surtout appliqué une procédure avec une compréhension générale des différentes étapes.

Ressources utilisées, bibliographie

Ressources donnés dans le cadre de cette exercice.