Introduction à l'analyse exploratoire des données avec SPSS

F. Analyse des données : Corrélation et régression

1. Corrélation de rangs

Pour calculer une corrélation de rang, allez sous Analyze | Correlate | Bivariate, cochez, dans Correlation Coefficients, Spearmann et/ou Kendall's tau-b. Les variables qui sont entrées seront corrélées et on obtient une matrice complète, c'est à dire un tableau avec toutes les corrélations des variables deux à deux.


2. Scatterplot

Le Scatterplot permet de présenter la relation entre deux variables métriques. Chaque point dans le graphique représente un cas, c'est à dire un couple de valeurs issu de deux variables. Pour obtenir un scatterplot, passez par Graphs | Scatter: « Simple ». Pour cela :

Ex : Extraversion et l'expressivité de joie

Pour obtenir le numéro d'un cas individuel dans l'éditeur de graphique :

D'autres options dans l'éditeur de graphique :


3. Corrélation de Bravais-Pearson

our calculer une corrélation pour des variables numériques, allez sous Analyze | Correlate | Bivariate, le coefficient de corrélation de Pearson est le coefficient par défaut. Les variables qui sont entrées seront corrélées et on obtient une matrice complète. Pour obtenir la moyenne et l'écart-type pour chaque variable (« means and standard deviations ») ainsi que les produits croisés et les covariances (« cross-product deviations and covariances ») allez sous Options. Sous Options, vous trouverez également les « missing values », cette fonction est importante uniquement si on analyse plusieurs variables en même temps. Si on choisis « Exclude cases pairwise » pour chaque coefficient de corrélation, les cas qui n'ont pas de valeurs valables sur le couple de variables seront exclus. Dans le cas où on choisist « Exclude cases listwise » alors pour chaque coefficient de corrélation, seulement les cas qui ont des valeurs valables sur toutes les variables seront analysés (même N pour chaque coefficient).

Passer par la syntaxe : parfois, on veut obtenir des corrélations entre deux groupes de variables (p. ex. les « Big Five » et les différentes variables de l'expressivité émotionnelle). Dans ce cas, le tableau standard (obtenu par le menu Correlate) devient très grand et il y aura des corrélations dont on n'a pas besoin (p.ex. entre les variables « Big Five »). Pour obtenir seulement les corrélations entre les deux groupes, il faut utiliser la syntaxe :



4. Régression linéaire simple

Pour effectuer une régression linéaire simple, allez sous Analyze | Regression | Linear :

Syntaxe :


SPSS-Viewer (Résultats)

« Model summary » :


Tableau « ANOVA »: sommes des carrés de la régression

Tableau « Coefficients »




Excercice 6 :

Si vous voulez tester votre connaissance, cliquez ici !



Début de page



This document was created by Elaine Tio | Last modified: 08/01/2007 | Valid HTML | CSS | Page Travaux