Molécules en 2D et 3D pour les personnes mal-voyantes
Introduction
L'objectif de ce projet est d'aider les personnes non-voyantes à faire le lien entre la structure topologique des molécules organiques et leur convention d’écriture
Problème identifié
L’absence de matériel pédagogique en braille rend l’apprentissage difficile pour la plupart des personnes non-voyantes. En 2014, Kristina Tsvetanov, un ingénieur industriel crée la BLITAB, une tablette capable de traduire et convertir en braille différents types de contenus.
Développée initialement pour faciliter l’alphabétisation des plus jeunes souffrant d’un handicap visuel, cette tablette permet d’étendre les possibilités d’utilisation chez les adultes non-voyants en démocratisant l’accès aux savoirs et en rendant notre société moins exclusive.
Les ressources en chimie sont rare voire quasi inexistantes pour des personnes non-voyantes.
L’idée du projet est de concevoir un dispositif en braille issu de la représentation conventionnelle des molécules que les chimistes couchent sur le papier.
Benzaldéhyde pour un chimiste s’écrit |
L'idée d'utiliser le braille
Solution proposée
Concevoir et réaliser des représentations tridimensionnelles de molécules organiques qu’il faut associer à des cartes en braille reproduisant leur représentation topologique (formule développée). Les molécules sont réalisées par impression 3D tandis que les cartes en braille sont gravées au laser.
Fonctionnement de l'outil
Manipulation conceptuelle : en manipulant à la fois un objet 3D et une représentation topologique en braille, une personne non-voyante peut se familiariser avec la structure de la matière. La personne non-voyante peut explorer la relation topologique qui existe entre une représentation 3D et l’écriture de Lewis conventionnelle que l’on couche sur le papier.
Réalisation
Prototype
Dessin Limonène
Sur l'image on voit le résultat de la découpe laser sur une planche en contreplaqué. A côté, de la pâte à modeler en silicone.
On constate qu'il est facile d'"imprimer" le relief sur une pâte à modeler. En revanche, le relief n'est pas assez résistant lorsque l'on passe le doigt dessus. Il a tendance à s'effacer.
L'utilisation d'un pâte fimo qui durcit sous l'effet de la chaleur s'impose !
Réalisation finale
Réalisation au laser de l'écriture braille inversée (négatif), l'objectif étant d'utiliser de la pâte fimo pour recréer l'écriture braille (positif).
Référence
- http://www.banq.qc.ca/documents/services/services_specialises/services_adaptes/CBSQ.pdf (code braille scientifique québécois)
Licence, fichiers SVG et documentation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.