Description de la formation (printemps 2019)

De DigiFabWiki
Aller à : navigation, rechercher
Venez vous initier à la 2D!

Introduction

Le design et la fabrication digitale permettent de concevoir des outils pédagogiques personnalisés. Avec la 2D, tous types d’outils peuvent être crées comme des puzzles de géographie, des jeux de lettres, des jeux d’association mot-image ou encore la modélisation de concepts abstraits comme l’informatique. La liste n’est pas exhaustive !

A l’heure du mouvement « making » et de l’encouragement à la créativité, cette formation propose de vous initier à la gravure-découpe laser. Cette page décrit les modalités de la formation Concevez vos outils pédagogiques avec la fabrication digitale: initiation à la 2D avec la graveuse-découpeuse laser.

Objectif et conditions d'accès à la formation

Objectif 4 : éducation de qualité

Objectif de la formation

Se former à la conception et à la fabrication assistée par ordinateur pour concevoir des objets avec une graveuse-découpeuse laser.

En outre, cette formation peut contribuer à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie (objectif de développement durable n°4: éducation de qualité)

Public cible

La formation s'adresse en priorité aux enseignants en activité dans le cadre de la formation continue (enseignants de niveau primaire, secondaire ou supérieur).

Elle sera ouverte aux personnes non enseignantes dans la mesure des places disponibles restantes.

Prérequis

  • Utiliser un ordinateur (lancement de programme, recherche sur internet) et ses périphériques (imprimantes, webcam etc.),
  • Communiquer par Internet via les forums, les Chat, la messagerie électronique,
  • Déposer et télécharger des documents en ligne,
  • Etre intéressé.e par les nouvelles technologies et leurs implications dans le domaine de l’éducation,
  • Quelques notions en dessin vectoriel sont un avantage mais ne sont pas obligatoires. Si vous n'avez pas de notions, nous vous conseillons de suivre les ateliers de modélisation proposés en complément de la formation.

Déroulement de la formation

Calendrier

Calendrier-printemps.png

La formation proposée s’articule en deux temps : une partie « découverte » et une partie « approfondissement ».

Modalités

Initiation à la programmation informatique avec le jeu de plateau Programming Boty

La formation comprend:

  • Une phase de découverte de la technologie. Repartez avec votre premier objet après avoir découvert les bases du dessin vectoriel et du fonctionnement des machines.
  • Une phase d’approfondissement. Cette phase sera consacrée au développement de votre projet d’outil pédagogique. Il est difficile d’évaluer le temps que vous prendra le travail distanciel car il dépend de votre projet et de vos ambitions. A la clé, un outil que vous aurez vous-même fabriqué!

Le travail à réaliser pour cette formation se répartit comme suit :

  • Présentielles
    • Mercredi 08 Mai et Mercredi 05 Juin 2019 de 13h30 à 17h00.
  • Distancielles :
    • Période 1 avant le 1er Mai 2019: 1 heure de travail à distance
    • Période 2 entre le 09 Mai et le 04 Juin 2019  : 10 à 15 heures de travail à distance (estimation, cela dépend de votre projet)

Support à l'apprentissage:

En plus de ce dispositif, pour celles et ceux qui en éprouvent le besoin, des ateliers de modélisation en petits groupes (4 ou 5 personnes) vous sont proposés les mercredis 15 mai, 22 mai et 29 mai 2019 après midi de 13h30 à 18h00 à raison de 3 ateliers de 1h30 chacun au choix pour vous apporter un support technique direct pour la modélisation dans le logiciel de dessin.

Pendant toute la formation, des permanences techniques en ligne seront assurées afin de vous soutenir dans votre apprentissage et dans la réalisation de votre projet. Nous vous fournissons également un accès gratuit aux machines et au matériel.

Accès au matériel

Vous pouvez venir avec votre propre matériel informatique sinon il vous sera prêté (sur demande). Si vous venez avec votre matériel, le logiciel Inkscape (Inkscape version 0.92.4) doit être installé et prêt à être utilisé. Si vous avez des difficultés pour l’installation, vous pouvez contacter la formatrice principale Lydie Boufflers avant le cours (il n'y aura pas de dépannage le jour du cours).

Inscription

Nombre de places : 10-15 personnes

Frais d'inscription : Gratuit

Priorité est donnée aux enseignants du degré primaire et du degré secondaire du Canton de Genève. Si des places restent vacantes, nous pourrons procéder à l'inscription d'enseignants venant d'Universités, d'instituts, d'écoles ou Hautes écoles du Canton de Genève ou d'autres cantons.

De ce fait, deux modalités d'inscriptions sont prévues :

  • Enseignement primaire et secondaire : inscription via le SEM en envoyant un mail à SEM Formation, copie Lydie Boufflers.
  • Enseignement universitaire, écoles, hautes-écoles ou instituts: inscription directe auprès de la formatrice Lydie Boufflers.

Accès à la partie en ligne et aux locaux

Accès en ligne :

  • Partie en ligne : ouvert dès le Lundi 15 Avril 2019
  • Une préparation rapide est à réaliser avant la première présentielle et à rendre au plus tard le mercredi 1er Mai 2019. Les consignes sont accessibles sur la Page consignes préparation 2019.
  • Lieu  :  SDG Solution Space, Avenue de Sécheron 15, 1202 Genève.
  • Accès : en voiture, parking Sécheron ; en tram : ligne 15, arrêt Maison de la Paix

Formatrice

Contactez Lydie Boufflers, TECFA, Université de Genève

Exemples d'outils pédagogiques réalisés avec une graveuse-découpeuse laser

En 2016, le cours du professeur Daniel Schneider (TECFA, Université de Genève) proposait aux étudiants de Master MALTT de réaliser des outils pédagogiques avec une graveuse-découpeuse laser.

Ci-dessous, vous trouverez quelques-uns de ces projets. La liste complète est consultable sous le lien projets d'étudiants 2016.

En 2018, la première session de la formation continue laser destinée aux enseignant.e.s est animée par Lydie Boufflers, étudiante de Daniel Schneider (TECFA, Université de Genève). Ci-dessous, vous trouverez quelques-uns des projets réalisés lors de la première session en automne 2018. La liste complète est consultable sur la page Liste des projets.

 

 

Ne ratez pas une occasion de vous former à la fabrication digitale et de repartir avec un outil pédagogique pour votre classe !

Cette formation est réalisée en partenariat avec le Service Ecole-Médias (SEM) – l’Université de Genève (unité TECFA ) et le SDG Solution Space