Apprentissage de l'écriture

De DigiFabWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Introduction

Concevoir un alphabet sur des plaques de bois permettant aux élèves apprentis scripteurs de s'entraîner à tracer les lettres cursives avec leur doigt.

Problème identifié

Permettre aux élèves d'apprendre le tracé correct de l'écriture cursive romande et leurs liaisons.

Solution proposée

Les plaques gravées ont pour but de permettre à l'élève d'utiliser son doigt comme outil scripteur.

Fonctionnement de l'outil

Chaque élève devra sélectionner les plaques lui permettant d'écrire son prénom (ou un mot simple) et les placer côte à côte sur un support (ligne d'écriture). Avec son doigt, il pourra suivre le tracé de son prénom en respectant le sens d'écriture et les liaisons entre les lettres. L'exercice permettra, en outre, d'améliorer la motricité fine de l'élève.

A noter que cet outil peut être également utilisé pour d'autres apprentissages, tels que : classement alphabétique, production/lecture de syllabes, travail sur les phonèmes simples et/ou complexes, découverte des voyelles/consonnes,...

Réalisation

Projet-loic-anne.JPG

Partie autoscopique

Ce projet nous a permis de nous familiariser à la création de fichiers permettant d'utiliser une découpeuse laser. A cette occasion, nous avons abordé la notion de découpage et de gravure, mais aussi celle de calques. Le travail sur Inkscape a été pour nous assez laborieux, dans la mesure où il nous a fallu modifier passablement de lettres afin que les liaisons entre elles soient conformes à l'écriture cursive romande (ce que la police officielle ne permettait pas !).

Licence, fichiers SVG et documentation

RTENOTITLE Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Fichiers SVG

  • Fichiers SVG A INSERER