Projet de logitiel éducatif
sujet
Apprentissage d'une métaconnaissance inter-disciplinaire:
savoir retrouver une information dans un texte organisé en plan.
public-cible et contexte d'utilisation
C'est un logitiel destiné aux élèves de 6e et 5e (dans le système français), chez qui cette lacune aura été diagnostiquée.
Il sera probablement utilisé au sein de l'établissement scolaire, pendant les heures d'étude; un membre du personnel pédagogique sera disponible pour intervenir en cas de difficulté la trace du travail de l'élève pourra être analysée par un membre de l'équipe pédagogique.
Adéquation
- L'équipement requis est une machine pas trop ancienne équipée d'un clavier et d'une souris.
- On s'efforcera de concevoir les exercices de manière à rendre possible le transfert des compétences face à des textes organisés en plan que l'élève est amené à utiliser sans cesse dans ses activités scolaires.
Rentabilité: les coûts
Ils ne semblent, à priori, pas particulièrement élevés; on peut toutefois craindre que l'analyse pédagogique soit longue et douloureuse à réaliser.
Rentabilité: les bénéfices
- L'apprentissage concerné est difficile dans le cadre d'un enseignement traditionnel car il s'agit d'un apprentissage implicite, supposé acquis au niveau envisagé et qui n'a pas sa place dans le curriculum. En revanche, on peut supposer qu'avec un outil informatique individuel concu à cet effet, et utilisé en dehors des heures de cours, l'apprentissage sera possible.
- Il concerne un nombre important d'élèves; sa lacune fait partie d'une sorte de "package" de l'élève en difficulté au début du 1er cycle de l'enseignement secondaire.
- Dans la mesure où cet apprentissage nécessite une répétition d'exercices similaires et où il n'a pas sa place dans le curriculum, le logitiel permettra de réduire le travail du professeur et d'échapper aux contraintes de temps et de lieu de l'enseignement traditionnel.
Format:
Il s’agit d’un exerciseur.
Approche générale:
La situation-problème à laquelle l’élève se trouve confronté est la suivante:
Il dispose de deux choses: 1)Une demande d’information simple (on ne demande pas de manipulation syntaxique de l’information mais une simple restitution de l’information telle qu’elle se trouve dans le texte) 2)Un ensemble d’informations (le texte) organisé en plan.
L’objectif général est celui-ci: localiser une information adéquate à la demande.
Voici une analyse globale des savoirs et savoirs-faire requis pour la résolution de cette situation-problème: (il ne s’agit pas ici d’objectifs opérationnels)
- Connaître les règles d’organisation spatiale d’un texte organisé en plan.
En effet,on peut considérer un texte organisé en plan comme un ensemble d'éléments organisés en classes juxtaposées et en classes emboitées les unes dans les autres. C'est une organisation spatiale qui obéit à certaines règles préétablies (titrage et numérotation des parties, indentation des sous-parties) et qui correspond à un contenu sémantique (relation entre le titre d'une partie et son contenu, relation entre une sous-partie et la partie dans laquelle elle est englobée).
- Analyser la demande d’information en termes de mots-clé.
- Utiliser le plan de manière méthodique, à l’aide des mots-clé, pour identifier l’endroit du texte où se trouve l’information qu’il cherche.
les objectifs
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