anne Midenet projet staf 12
Thème du logiciel éducatif en projet
Apprentissage de la lecture et de l'utilisation d'un plan de ville en situation de déplacement: apprentissage de la procédure et de ses différentes étapes; entraînement à la décentration et à l'orientation.
public visé:
élèves de 6ème. Les repères dans l'espace et les représentations de l'espace sont au programme de géographie
format:
micromonde
Avantages recherchés:
- réduction des situations à leurs éléments fondamentaux pour ce qui concerne les objectifs visés
- Explicitation d'un apprentissage implicite, généralement fait sur plusieurs années en dehors de l'école, parfois pas fait du tout lorsque le jeune n'est pas mis en situation.
- moins de stress qu'en situation réelle (contraintes de temps, du groupe et de l'environnement)
- rythme personnel de l'acquisition et adaptation à l'élève de la progression dans les difficultés.
- répétition d'un nombre élevé d'expériences "ici et maintenant", donc renforcement des acquis favorisé.
- motivation accrue par le format jeu du programme et sa ressemblance graphique avec les jeux vidéo appréciés de cette tranche d'âge
Points faibles:
- Simplification très grande du réel (l'utilisation de VRML aurait diminué cette simplification, je ne l'a pas fait par manque de temps et parce que ma maîtrise du VRML est -pour l'instant j'espère- insuffisante)
- De ce fait, le transfert serait à vérifier
- pas de véritable apprentissage de la décentration et de l'orientation (voir les pré-requis), mais un entrainement.
Intégration au travail de la classe
On peut envisager cet outil couplé dans une séquence pédagogique à un véritable jeu de piste en milieu urbain
les objectifs
RETOUR vers la LISTE DES TRAVAUX STAF12
RETOUR vers la page principale