1Le programme et ses finalités | 4Le rôle du maître |
2L'activité de l'élève | 5Interêts et limites |
3Les aides à l'apprentissage | 6Prolongement |
Rouge-gorge est un micromonde qui simule et permet d'étudier le comportement territorial du rouge-gorge mâle au printemps. Il est destiné aux élèves de collège et de lycée.
Le cheminement de l'élève est entièrement libre entre les activités suivantes:
Il s'agit donc d'une initiation à l'experimentation scientifique. L'élève doit découvrir par lui-même la démarche , la nécessité d'élaborer des hypothèses et de les vérifier de manière systématique. L'interêt de cet environnement d'apprentissage est que les conditions expérimentales sont considérablement simplifiées (tri des paramètres pertinents, outils d'observation, possibilité de répétition, de ralenti etc) et l'effort cognitif peut être concentré sur l'exploration de la démarche expérimentale.
Il n'y a pas d'aide spécifiquement désignée comme telle, le logiciel est totalement ouvert de manière à ce que, l'élève découvrant par lui-même la logique de la démarche expérimentale et la nécessité de ses différentes étapes, il l'assimile efficacement.
Il est nécessaire que ce logiciel soit intégré dans une séquence pédagogique définie par le maître.
Ce logiciel exploite les possibilités de l'informatique pour apporter à l'enseignant un outil sans équivalent dans l'enseignement traditionnel. Il offre à l'élève la possibilité de découvrir et de pratiquer lui-même la démarche expérimentale, ce qui n'est pas le cas des exposés, par documents interposés, des expériences et observations pratiquées par des ornithologues, ni même d'une sortie sur le terrain, où les contraintes materielles diluent l'apprentissage.
A.M