Web orienté objets.

      Mini workshop.

      THEME : Le développement d'un site web orienté objet est rendu possible grâce à l'utilisation du Moo et de son interface E_WEB. Si d'autres environnements de développement existent, il apparait que le Moo et son langage de programmation sont très performants pour concevoir un site web qui allie la flexibilité (tant pour les utilisateurs que les concepteurs), la puissance (de part sa richesse fonctionnelle) et la qualité des interactions possibles (entre utilisateurs et avec le site même).

      OBSERVATION : Dans le cadre du mini-workshop et de ce thème il ne s'agit pas de présenter le Moo ; en revanche il s'agit de lister un ensemble d'objets Moo ayant tous une couche E_WEB et contribuant au développement d'un web orienté objets.

      APPELLATION : Pour ce qui concerne l'appellation "web orienté objets", celle-ci se justifie d'une part : par la nature même des objets informatiques, en l'occurence des objets Moo, qui génèrent les pages web et plus généralement, conditionnent toute la navigation des utilisateurs ; et d'autre part : en raison du fait que ces objets sont conçus pour satisfaire à une utilisation mixte (moo - web). En outre, certains objets sont davantage utilisés via le web que via le moo.

      Dernière précision, il ressort que la navigation au sein d'un site web orienté objets ne gêne aucunement un utilisateur non averti de la nature du site, au contraire il semble que celle-ci soit facilité par la spacialisation induite par le Moo et la toute naturelle transposition de celle-ci vers le web. (je ne veux pas dire par là que ce soit l'unique façon de concevoir un tel site)


      Quelques objets existant.

    • Un des exemples les plus connus au TecfaMoo est le OBJBROWSE. Il est d'une grande utilité pour explorer des objets Moo et leurs propriétés et verbes.
    • Pour publier des informations brèves sur le web, il existe la DAYNOTE. Très rapide d'utilisation, elle n'exige aucune connaissance particulière du HTML. La daynote est multi-textes.
    • La WEBNOTE permet aussi la publication d'informations brèves sur le web, mais en plus elle conserve ses fonctions MOO de note. Elle propose aussi une mise en page un peu plus élaborée. En revanche elle est mono-texte.
    • Le DOSSIER est conçu pour la rédaction collective (ou individuelle) de textes longs, nécessitant une réflexion, une préparation, des modifications et mises à jour. Il dispose d'une fonction de sécurité d'accès et de consultation.
    • Le MSA est un assistant pour les séances de travaux de groupe. Il sert à mieux gérer les échanges entre les participants sur le Moo en proposant notamment une interface web sous forme de matrice.
    • Les SALLES MOO sont elles aussi pourvues d'une représentation web selon le même principe ; c'est d'ailleurs ce qui constitue la base de la spatialisation. Deux types de salles génèrent deux types de représentations : les SALLES STANDARDS et les GENERICS CLASSROOM.
    • Le MOOLIFE est une représentation graphique du Moo ; il génère une réponse dont le contenu s'apparente à la fonction 'who' du Moo. Outre la couche E_WEB, il gère des paramètres intervenant dans une applet JAVA.
    • Le FUP, assurant la gestion des fichiers utilisés par certains objets pour leur bon fonctionnement, se voit doté lui aussi d'une couche E_WEB (mince mais pratique).
    • Le TUP - Training Utilities Package est de loin le plus élaboré des objets de ce type ; c'est un outil spécialisé dans les applications d'enseignement à distance. Il génère des représentations web complexes et interconnectées par de multiples liens. Essentielement paramètrable depuis le Moo, il dispose depuis peu d'une interface de composition de documents via le web.
    • Il faut remarquer que ces objets sont fertiles (enfin presque tous).

      ---- by JCB ----