Accès à la fiche-concept Prototype de Jean-Manu Grob.
En effet, l'activité perceptive met en oeuvre une conduite d'identification d'un stimulus sensoriel (dans notre cas visuel) en associant ce dernier avec une catégorie plus ou moins restreinte de forme ou d'objet connu. Cette catégorie, dans le cas du prototype, résulte de la sélection de caractéristiques communes (celles qui reviennent le plus souvent) et constitutives d'un groupe d'objets associés. Ces objets ont en commun une définition générique qui se retrouve en chacun, mais qui n'en limite aucun (Voir Lindsay & Norman, 1980, p. 384).
La discrimination intervient en permettant la découverte des particularités qui rapprochent ou éloignent, mais, dans tous les cas, distinguent le stimulus sensoriel du prototype.
Dans cette théorie du prototype, nous pouvons déceler que le travail de mémorisation est moindre par rapport au gabarit. Cependant, elle me paraît plus coûteuse en activité mentale car elle nécessite une conduite de discrimination et de comparaison.
Certes Piaget n'avait pas pour objet d'étude le prototype, mais les schèmes verbaux. Cependant, un schème verbal est l'association entre un son produit par l'enfant et une représentation mentale d'un objet, et on peut avancer que l'étude de l'un peut être reportée sur l'autre.
Toutefois, il faudrait se demander s'il n'est pas contradictoire de vouloir constituer un concept évolutif (le prototype) avec des unités qui sont plutôt considérées comme invariantes. Notez que l'association du prototype et des géons n'est pas le fruits des auteurs sus-cités, mais n'est qu'une proposition hypothétique de ma part. Cependant, cette dernière a trouvé écho auprès de Grob (1995, p. 123 et suivantes) qui n'entrevoit pas de contradictions à constituer un concept évolutif avec des unités invariantes. C'est en effet la multiplicité des combinaisons possibles des géons qui assurerait l'évolutivité du prototype.
Bonnet, C., Ghiglione, R., & Richard, J.F. (1989). Traité de psychologie cognitive, I, Perception, Action, Langage. Dunod.
Burce, V., & Green, P. (1993). La perception visuelle. Physiologie, psychologie et écologie. Grenoble (France): Presses universitaires de Grenobles.
Frances, R. (1992). La perception. Paris: Presses Universitaires de France; coll. Que sais-je?
Grob, J.-M. (1995). Un dimanche de psychologie constructive: correspondance et notes de cours. Genève (Suisse): Zep&Greg Éditions.
Lindsay, P.H. & Norman, D.A. (1980). Traitement de l'information et comportement humain. Une introduction à la psychologie. Montréal: Éditions Études vivantes.
Marr, D., & Nishihara, H.K. (1978). Representation and recognition of the spatial organization of three dimensional shapes. London: Proceedings of the Royal Society of London.
Piaget, J. (1989). La formation du symbole chez l'enfant. Neuchâtel: Delachaux & Niestlé.
Didier