3. Mode d'interaction
Je propose d'analyser le mode d'interaction du programme selon les 6 micro-interactions développées par Dillenbourg (1995, voir Support de cours sur Web: Chap. 3, section 3):
Micro-interaction 1: Présentation d'un déclencheur d'activité.
Micro-interaction 2: Elaboration et émission d'une réponse.
Micro-interaction 3: Réception d'une réponse.
Micro-interaction 4: Analyse de réponse.
Micro-interactions 5 & 6: Feedbacks & branchements.
- L'activité du sujet est incitée par la présence d'une instruction et la présentation d'un curseur.
- L'instruction invite le sujet à taper une commande. Elle est sèche et fonctionnelle. Son principal défaut est d'avoir les mêmes caractéristiques typographiques que les informations présentées. Mêmes police, taille et couleur.
- Quant au curseur, il indique l'endroit où l'utilisateur doit entrer la commande appropriée à ses intentions. Il se présente sous la forme d'un trait ( _ ) statique, par cela n'est pas très visible et tend à se faire oublier.
- Pour conclure, j'ajouterai qu'on ne peut pas réellement parler de "déclencheur" dans ce programme, au sens d'un stimulus qui provoquerait une réponse de l'utilisateur. L'aspect statique du curseur et la discrétion de l'instruction ne joue pas ce rôle. Biensûr, Sibil n'est en aucun cas un programme à but interactif, mais l'utilisateur occasionnel y perderait moins de temps avec un juste milieu entre austérité fonctionnelle et convivialité.
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- Elaboration d'une réponse:
- L'utilisateur tape à l'endroit du curseur une lettre qui correspond à une commande.
- Le choix des réponses envisageables par l'utilisateur est assez restreint. Il se limite aux quelques commandes proposées par le programme. Un point positif est que ces commandes sont généralement remplacées par une lettre, ce qui rend leur saisie plus rapide. Malheureusement, la logique d'attribution des caractères n'est pas évidente. En effet, si on peut à la rigueur comprendre "s" pour "rechercher" (search), "e" pour "fin" (end), sur quelle base mnémotechnique interpréter "d" pour "page suivante" ou encore "u" pour "page précédente"?
- Emission d'une réponse:
- Une fois la commande tapée, et éventuellement corrigée, l'utilisateur appuye sur la touche "Entrée" de son clavier.
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- Un signal de réception de la réponse est émis par le programme sous la forme d'une petite icône qui apparaît à l'écran.
- Reproche: il n'est dit nulle part que cette icône signifie que le programme a bien reçu la commande.
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- Il ne m'est pas donné la possibilité d'analyser la façon dont procède le programme pour analyser la réponse qui lui est donnée. Cependant, en ce qui concerne les commandes, je peux dire que les critères de variations sont nuls. Cela s'explique sûrement par le fait que les commandes sont limitées à une lettre, ce qui restreint la possibilité de faire une interprétation par ressemblance.
- Pour ce qui est des entrées (noms, titres, etc.), j'ai pu noter une plus grande flexibilité. En effet, dans ce cas, le programme propose un choix de termes se rapprochant de la réponse. Cependant, "aprentissage" ne mène pas à "apprentissage", mais à "apra", "apraxie", "aprika" ou "aproz". Ainsi, l'insertion d'une variation orthographique permettrait une analyse plus fine.
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- a. Pour une commande correcte:
- Feedback et branchement se confondent. A noter ici que le caractère fonctionnel prime. Ce programme n'a pas la vocation d'être pédagogique. Et pourtant la première fois qu'on s'en sert...
- Le programme affiche le résultat de la commande.
- b. Pour une commande incorrecte:
- Le feedback se fait sous deux formes.
- Tout d'abord un signal sonore indique qu'il y a une erreur.
- Puis une ligne s'affiche et indique que la commande choisie n'est pas pas reconnue et qu'il faut de référer à la liste fournie.
- Le programme reste au même stade. Le deuxième feedback est sensé susciter une nouvelle réponse de la part de l'uitlisateur.
- c. Pour une entrée (noms, titres, etc.) correcte:
- Le feedback et le branchement se confondent. Mêmes remarques que pour le point a.
- Le programme affiche le résultat de la requête.
- d. Pour une entrée (noms, titres, etc.) incorrecte:
- Le feedback se fait sous deux formes.
- Tout d'abord un signal sonore indique qu'il y a une erreur.
- Puis une ligne s'affiche et indique: "Aucune notice ne correspond à votre demande précise, qui a été tronquée".
- Le programme propose une liste de mots apparentés.