TP semaine 1-3: Micro-interactions

Programme analysé: Sibil / Fichier bibliographique des bibliothèques romandes et tessinoises

Fiche écrite par Didier Strasser / modifiée le 11 décembre 1995


1. Introduction
2. Présentation
3. Mode d'interaction
4. Remarques


1. Introduction

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2. Présentation

    Lorsque vous lancez le fichier Sibil, vous entrez dans une fenêtre Terminal qui contient un écran d'accueil. La présentation peut sembler assez succincte pour un utilisateur habitué aux environnements graphiques de B*** G*** et compagnie. En effet, aucun bouton n'est disponible, et vous ne pouvez voir qu'un curseur au bas de votre écran. L'utilisation de la souris est prohibée sauf pour quelques fonctions n'affectant en aucun cas le fichier de données et qui dépendent de la plate-forme utilisée (copie pour transférer des données dans un autre logiciel). La navigation se fait à l'aide d'une ligne de commandes. Vous entrez une des lettres (raccourcis de commande) proposées, que vous validez par la touche <Return>. Toute erreur de commande est sanctionnée par un message invitant l'utilisateur à employer une des commandes proposées. Ainsi, on peut dire que l'interaction entre l'utilisateur et le fichier se fait à l'aide:

    • du clavier;
    • de l'écran;
    • du curseur;
    • des commandes proposées.

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3. Mode d'interaction

Je propose d'analyser le mode d'interaction du programme selon les 6 micro-interactions développées par Dillenbourg (1995, voir Support de cours sur Web: Chap. 3, section 3):

Micro-interaction 1: Présentation d'un déclencheur d'activité.
Micro-interaction 2: Elaboration et émission d'une réponse.
Micro-interaction 3: Réception d'une réponse.
Micro-interaction 4: Analyse de réponse.
Micro-interactions 5 & 6: Feedbacks & branchements.

Micro-interaction 1: Présentation d'un déclencheur d'activité

  • L'activité du sujet est incitée par la présence d'une instruction et la présentation d'un curseur.
    • L'instruction invite le sujet à taper une commande. Elle est sèche et fonctionnelle. Son principal défaut est d'avoir les mêmes caractéristiques typographiques que les informations présentées. Mêmes police, taille et couleur.
    • Quant au curseur, il indique l'endroit où l'utilisateur doit entrer la commande appropriée à ses intentions. Il se présente sous la forme d'un trait ( _ ) statique, par cela n'est pas très visible et tend à se faire oublier.

  • Pour conclure, j'ajouterai qu'on ne peut pas réellement parler de "déclencheur" dans ce programme, au sens d'un stimulus qui provoquerait une réponse de l'utilisateur. L'aspect statique du curseur et la discrétion de l'instruction ne joue pas ce rôle. Biensûr, Sibil n'est en aucun cas un programme à but interactif, mais l'utilisateur occasionnel y perderait moins de temps avec un juste milieu entre austérité fonctionnelle et convivialité.

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Micro-interaction 2: Elaboration et émission d'une réponse

  • Elaboration d'une réponse:
    • L'utilisateur tape à l'endroit du curseur une lettre qui correspond à une commande.
      • Le choix des réponses envisageables par l'utilisateur est assez restreint. Il se limite aux quelques commandes proposées par le programme. Un point positif est que ces commandes sont généralement remplacées par une lettre, ce qui rend leur saisie plus rapide. Malheureusement, la logique d'attribution des caractères n'est pas évidente. En effet, si on peut à la rigueur comprendre "s" pour "rechercher" (search), "e" pour "fin" (end), sur quelle base mnémotechnique interpréter "d" pour "page suivante" ou encore "u" pour "page précédente"?

  • Emission d'une réponse:
    • Une fois la commande tapée, et éventuellement corrigée, l'utilisateur appuye sur la touche "Entrée" de son clavier.

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Micro-interaction 3: Réception d'une réponse

  • Un signal de réception de la réponse est émis par le programme sous la forme d'une petite icône qui apparaît à l'écran.
    • Reproche: il n'est dit nulle part que cette icône signifie que le programme a bien reçu la commande.

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Micro-interaction 4: Analyse de réponse

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Micro-interactions 5 & 6: Feedbacks & branchements

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4. Remarques

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Didier Strasser / Didier.Strasser@pse.unige.ch