TP semaine 1-3: Micro-interactions

Programme analysé: Sibil / Fichier bibliographique des bibliothèques romandes et tessinoises

Fiche écrite par Didier Strasser / 24 novembre 1995


1. Introduction
2. Présentation
3. Modes d'interaction
4. Remarques


1. Introduction

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2. Présentation

    Lorsque vous lancez le fichier Sibil, vous entrez dans une fenêtre Terminal qui contient un écran d'accueil. La présentation peut sembler assez succincte pour un utilisateur habitué aux environnements graphiques de B*** G*** et compagnie. En effet, aucun bouton n'est disponible, et vous ne pouvez voir qu'un curseur au bas de votre écran. L'utilisation de la souris est prohibée sauf pour quelques fonctions n'affectant en aucun cas le fichier de données et qui dépendent de la plate-forme utilisée (copie pour transférer des données dans un autre logiciel). La navigation se fait à l'aide d'une ligne de commandes. Vous entrez une des lettres (raccourcis de commande) proposées, que vous validez par la touche <Return>. Toute erreur de commande est sanctionnée par un message invitant l'utilisateur à employer une des commandes proposées. Ainsi, on peut dire que l'interaction entre l'utilisateur et le fichier se fait à l'aide:

    • du clavier;
    • de l'écran;
    • du curseur;
    • des commandes proposées.

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3. Modes d'interaction

Je propose de découper le programme en 6 micro-interactions:

Interaction 1: Accueil dans le fichier.
Interaction 2: Choix du type de clé de recherche
Interaction 3: Recherche
Interaction 4: Travail sur les données fournies
Interaction 5: Gestion des erreurs
Interaction 6: Sortie du programme


Interaction 1: Accueil dans le programme

  • Deux écrans successifs vous apprenant que l'on est dans Sibil et qu'il faut valider par <Return>.
  • Aucune autre possibilité d'action sur le fichier-même.

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Interaction 2: Choix du type de clé de recherche

  • Un nouvel écran vous propose différentes options de recherche qui sont numérotées.
  • Une instruction indique la marche à suivre; elle est confondue dans d'autres informations non pertinentes (possibilité de consulter les anciennes fiches sur carton!).
  • Une série de commandes accessible en tout temps est proposée.
  • Un curseur statique ( _ ) est visible.
  • L'utilisateur choisit une entrée et la valide par <Return>.
  • Un petit dessin vous indique que le système exécute votre commande. Image statique.
  • Un nouvel écran apparaît.

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Interaction 3: Recherche

  • Le nouvel écran contient une série d'exemples sur le mode de sélection d'une recherche et vous propose une série de commandes actives à ce stade de la procédure.
  • Un curseur statique ( _ ) est visible.
  • L'utilisateur tape la commande de recherche ( s ) suivie de la clé de recherche, et valide par <Return>.
  • Un petit dessin vous indique que le système exécute votre commande. Image statique.
  • Si votre commande était correctement formulée et que votre clé existe, un nouvel écran apparaît.
  • Le fichier vous affiche soit une liste numérotée de tous les items pouvant se rapprocher de votre requête, soit une proposition concrète qu'il faut confirmer.
  • L'utilisateur fait son choix ou confirme en tapant le numéro correspondant et valide par <Return>.
  • Un petit dessin vous indique que le système exécute votre commande. Image statique.
  • Si votre commande était correctement formulée, un nouvel écran apparaît.
  • Ainsi de suite jusqu'à ce que la fiche souhaitée soit affichée.

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Interaction 4: Travail sur les données fournies

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Interaction 5: Gestion des erreurs

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Interaction 6: Sortie du programme

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4. Remarques

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Didier Strasser / Didier.Strasser@pse.unige.ch