Ce travail compare l'efficacité et le mode d'utilisation de deux outils informatiques destinés à l'apprentissage de notions de base en virologie.
La première partie de ce document présente les fondements théoriques de chacune de ces deux familles d'outils d'apprentissage. Les propositions pratiques issues de ces théories y sont exposées et leur utilisation est illustrée par la description de réalisations concrètes.
La deuxième et la troisième partie présentent le dispositif expérimental et les résultats.
Le premier, VIROLAB, est un environnement d'apprentissage à la frontière du micromonde et du multimédia interactif. VIROLAB simule un laboratoire de biologie. La tâche de l'utilisateur est d'aider un virus à se multiplier. En utilisant les différentes salles et instruments à sa disposition, l'apprenant devra obtenir des informations sur la structure du virus et choisir une lignée cellulaire qu'il infectera. Nous avons appelé cela mener une enquête. Afin d'induire une réflexion, le processus de multiplication est interrompu plusieurs fois par des questions ou actions auxquelles l'apprenant doit répondre pour poursuivre le processus. Lorsque la multiplication du virus est menée à terme, l'étudiant peut choisir un nouveau virus. La connaissance du domaine est introduite formellement dans un hypertexte (la bibliothèque) et, d'une manière incidente, dans l'environnement graphique et les feedbacks donnés à l'apprenant. L'apprentissage se fait par la résolution de problèmes et, éventuellement, par la lecture.
Le deuxième outil est l'hypertexte qui se trouve dans VIROLAB mais considéré, cette fois-ci, comme un environnement d'apprentissage indépendant. Afin de guider la lecture de l'hypertexte, celui-ci contient une série de questions à choix multiples et des questions ouvertes. Ces questions sont une reformulation des problèmes auxquelles les utilisateurs de VIROLAB sont confrontés. L'apprentissage se fait par la lecture.
1. Lequel des deux environnement d'apprentissage est le plus efficace ?
Pour répondre à cette première question, 30 étudiants ont passé un pré-test, travaillé pendant deux heures avec l'un ou l'autre des logiciels, puis passé un post-test. L'efficacité est estimée en calculant la différence (le gain) des scores entre les deux tests.
2. Est-ce que certains types de connaissances sont mieux acquis par l'un ou l'autre des logiciels ?
Afin d'y répondre, deux types de questions ont été introduites dans le pré- et post-test. Des questions testant la compréhension de mécanismes ou processus (par ex., adsorption du virus à la surface des cellules), et des questions liées à des connaissances purement factuelles.
3. Comment l'hypertexte est-il utilisé dans ces deux environnement ?
Les deux logiciels ont été pourvu d'un système qui enregistrait, sur un fichier externe, le nom du noeud visité, le temps passé dans ce noeud et le bouton utilisé pour en sortir. L'analyse de ces traces de navigation nous a permis de traiter cette question.
Quatre éléments ressortent de cette étude:
Vous pouvez télécharger le document entier de mon travail de diplôme en deux saveurs:
Deux tableaux sont au format Microsoft Excel 5.0 pour Mac:
Tableau 1
Tableau 4
Les annexes ne sont pas fournies.
Pour ceux que cela intéresse, une version Mac et PC est en ligne ( il vaut faut cependant le plugin Authorware Web Player de Macromedia).