Exercices Staf 13: FICHES-CONCEPT
Le phonème
Définition
Le phonème est une unité sonore non significative de langue qui n'est pas susceptible d'être dissociée en unités plus simples. Il est important de définir le phonème par rapport à la notion de son de la parole dans le sens où l'ensemble des phonèmes d'une langue regroupe uniquement les sons de la parole pertinents pour cette même langue. On peut ainsi définir un alphabet phonétique pour chaque langue.
L'alphabet phonétique du français contient par exemple 37 phonèmes (19 consonnes, 15 voyelles, 3 semi-consonnes). La réalisation d'un phonème peut cependant varier selon les locuteurs puisqu'il représente un son défini aussi en termes de durée, de hauteur, d'intensité et de timbre, termes qui n'influent pas sur le processus de reconnaissance.
Domaine d'origine et controverses
Le phonème est à l'origine un outil de la phonologie ( étude théorique de la substance sonore d'une langue) alors que le son de la parole relève du domaine de la phonétique (étude technique de l'acoustique et l'articulation des sons). Or depuis la deuxième guerre mondiale, ces deux domaines ont fait des progrès immenses et l'on considère actuellement cette dichotomie comme dépassée, chacun de ces deux types d'étude impliquant nécessairement l'autre pour dégager une analyse pertinente.
Domaines d'application
La notion de phonème a été avant tout utilisée dans une perpective normative et répressive en servant à définir la prononciation correcte d'une langue. On l'utilise actuellement davantage dans une perspective descriptive pour saisir l'oralité. Elle permet aussi de fructueuses études comparatives des langues.
Problèmes soulevés
Il y a le problème de la transcription. Depuis le XVIème siècle, plusieurs systèmes ont été proposés qui n'étaient pas toujours alphabétiques. Actuellement l'alphabet A.P.I (Association Phonétique Internationale) est le plus fréquemment utilisé.
Bibliographie
Dictionnaire de linguistique et des sciences du langage, Paris, Larousse, 1994
CHISS, J.-L, FILLIOLET J., MAINGUENEAU D.: Linguistique Française. Notions fondamentales phonétique-lexique, Paris, Hachette, 1993
Retour aux exercices Staf 13