Analyse d'icône: MacDraw Pro, de Claris (pour Macintosh)

Attention: taille agrandie. Voir ci-dessous pour taille reelle.

Logiciel source de l'icône

MacDraw Pro, de la société Claris. Logiciel de dessin pour Macintosh.

Fonctionnalité annoncée

Icône du logiciel lui-même. Ouvre le logiciel de dessin.

Description verbale

Icône composée de plusieurs éléments symbolisant des outils de géométrie ou de dessin, avec superposition d'une tache verte (genre "coup de pinceau").

Analyse formelle

Analyse sémantique

L'utilisation des outils de géométrie a deux fonctions:

La tache de couleur peut être associée:

Ci-dessous, quelques images d'icônes de Claris, à savoir l'icône du logiciel Macdraw, celle de FileMaker, celle d'un fichier Macdraw, d'un fichier FileMaker, et finalement d'un fichier Macdraw enregistré en format PICT (l'icône est différente).

Remarquez que la tache verte de Macdraw devient bleue avec FileMaker (c'est peut-être plus marquant sur mon Mac...), et je sais par ailleurs qu'elle est rouge avec Claris Works. Elle permet ainsi de différencier les produits (de les reconnaître par leur couleur, de même qu'on reconnaît un bus de loin par la couleur du chiffre qu'il porte). Le violet de l'icône du fichier en format PICT est moins compréhensible, de même que les formes géométriques qui le composent et font penser à un dessin de type vectoriel, ce qui est faux (Cf. par exemple l'icône de la barre d'outils dessins de Word, qui lui ressemble beaucoup).

Commentaires

Dans mes précédents commentaires, j'introduisait des idées bizarres concernant les dessins vectoriels et raster. En fait, j'étais parti tout d'abord sur la description de l'icône du fichier format PICT, que je croyais être la même que celle du logiciel. M'étant aperçu de mon erreur, j'ai corrigé juste quelque mots pour que mes commentaires ne soient pas faux, mais ils devenaient assez étranges. Voici donc d'autres commentaires.

L'icône est jolie et assez explicite. Elle indique des possibilités assez étendues pour MacDraw, en suggérant un côté artistique par le porte-plume et pinceaux qui est illustré. On retrouve notamment ces possiblités dans la grande palette de couleurs très bien construite, ainsi que dans les nombreuses possibilités de retravailler l'image (une courbe peut être décomposée en un très grand nombre de points pour la modifier).

La volonté de se démarquer des icônes traditionnelles indiquant une fonction de dessin est peut-être liée au fait que Claris n'est pas Microsoft (ils veulent donc se démarquer des icônes Microsoft), et que les larges possibilités du logiciel doivent être indiquées par un démarcation des autres logiciels existant.


Retour à la page index de STAF 13


Grégoire Métral