Monique
Kuffer Matabele
http://tecfa.unige.ch/perso/staf/kuffer/welcome.html
jmkm@vtx.ch
kiah
kuffer
monik
STAF11 - Bases Psychopédagogiques des Technologies Educatives
Mireille Bétrancourt
http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/staf11/
1
Béhaviorisme et enseignement programmé
08.11.2004
Glossaire
http://tecfaseed.unige.ch/door/modules.php?op=modload&name=phpWiki&file=index&pagename=STAF11-%20Activit%E9%20p%E9riode1
en binôme, rédiger deux entrées de glossaire à partir des deux textes disponibles et éventuellement d'autres ressources.
22.11.2004
Module Authorware
/staf/staf-k/kuffer/staf11/period1/quizzmarieyvesmonique.a7r
en binôme, réaliser avec Authorware un module de type Quizz comportant 5 questions de compréhension sur l'approche béhavioriste et "Computer-based Learning" à partir des concepts définis dans le glossaire. Pour chaque question, que la réponse soit juste ou fausse, un feedback informatif doit être fourni à l'utilisateur sur le Pourquoi.
26.11.2004
Tests croisés des modules Authorware
http://tecfaseed.unige.ch/door/modules.php?op=modload&name=phpWiki&file=index&pagename=STAF11-%20Activit%E9%20p%E9riode1
en binôme, tester les modules authorware réalisés par chaque groupe. Donnez votre évaluation grâce à l'outil "Evaluer ce site" en termes de pertinence des questions et des feedbacks (et autres commentaires bienvenus).
2
Constructivisme et constructionisme
13.12.2004
Les didacticiels
http://tecfaseed.unige.ch/door/modules.php?op=modload&name=phpWiki&file=index&pagename=marie yves et monique
Hands-on de trois didacticiels - TAP'n'TOUCH - activité présentielle en groupe
06.12.2004
Activité sur la pédagogie de maîtrise
http://tecfaseed.unige.ch/door/modules.php?op=modload&name=phpWiki&file=index&pagename=monique
A partir des textes conseillés, décrivez les fondements et les caractéristiques de la pédagogie de maîtrise. Donnez des exemples concrets issus des didacticiels manipulés en présentiel.
20.01.2005
Activité sur les micromondes
http://tecfaseed.unige.ch/door/modules.php?op=modload&name=phpWiki&file=index&pagename=Kalli, Monik, Rod
Chaque groupe doit monter une activité avec le micromonde dont il a la charge
3
Cognitivisme
01.02.2005
Glossaire
http://tecfaseed.unige.ch/door/modules.php?op=modload&name=phpWiki&file=index&pagename=Monique
Chacun fait un glossaire sur les termes présentés. L'objectif est de connaître les concepts clés sur les approches cognitives de l'apprentissage et l'approche par la découverte prônée dans les simulations
07.02.2005
Glossaire collaboratif
http://tecfaseed.unige.ch/door/modules.php?op=modload&name=phpWiki&file=index&pagename=Marie et Monik
A partir des deux glossaires, créer un seul glossaire dans une nouvelle page, en faisant référence pour chaque terme, à d'autres termes du glossaire qui sont reliés à ce concept
21.02.2005
Conception d'une activité sur la simulation
http://tecfaseed.unige.ch/door/modules.php?op=modload&name=phpWiki&file=index&pagename=marie_yves_monik
Par groupe de deux, choisissez une simulation et proposez une activité individuelle. La description doit être suffisamment précise pour que nos collègues puissent la faire sans autre ressource
4
Pédagogie de maîtrise et pédagogies actives
22.03.2005
Carte conceptuelle
/staf/staf-k/kuffer/staf11/period4/map.html
A partir du glossaire de la période 3, réalisez une carte conceptuelle. Les liens entre les concepts doivent être libélés.
07.04.2005
Hypertexte
/staf/staf-k/kuffer/staf11/period4/hypertexte.html
Création d'un hypertexte
5
Cognition située et flexibilité cognitive
26.04.2005
Avantages et risques des situations d'apprentissage collaboratives
http://tecfaseed.unige.ch/door/modules.php?op=modload&name=phpWiki&file=index&pagename=Monique - Avantages et risques des situations d'apprentissage collaboratives
Réunir dans une page individuelle la liste des arguments "pour" ou "contre" l'utilisation de situations d'apprentissage ou de formation collaboratives à partir des deux textes indiqués
21.05.2005
Avantages et risques des situations d'apprentissage collaboratives
Créer un texte argumentatif
6
Socio-constructivisme
19.06.2005
Connaître les principales théories sur l'apprentissage collaboratif et les communautés d'apprentissage et savoir les mettre en lien avec les caractéristiques d'environnements existants.
http://tecfaseed.unige.ch/door/modules.php?op=modload&name=phpWiki&file=index&pagename=MoniqueP6
A partir de la liste de plateformes indiquées dans l'annonce d'actvité, établissez (d'abord individuellement puis par deux) la liste des outils existants dans les plateforme de formation à distance en indiquant pour chacun une définition et une description de son rôle au niveau fonctionnel, cognitif et socio-cognitif. Vous vous aiderez pour cela des textes proposés et vous appuyerez chacune de vos définition sur un exemple issu d'un environnement donné parmi les plateformes proposées ou d'autres.
20.06.2005
Catégorisation des outils existants dans les plateforme de formation à distance
http://tecfaseed.unige.ch/door/modules.php?op=modload&name=phpWiki&file=index&pagename=monique-monicaP6
Mise en commun de la liste pour obtenir une liste commune, et proposez une catégorisation de ces outils avecl'obligation d'utiliser le Forum de groupe et / ou le chat pour vous synchroniser
STAF12 - Bases Techniques des Systèmes d'Information et de Communication
Charline Poirier
http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/staf12/staf12-overview.html
Période 1
Expérience pratique des méthodes de design contré sur l'utilisateur
25.10.2004
Période 1 - Définition du projet
/staf/staf-k/kuffer/staf12/period1/projectdefinition.htm
définir le projet en terme d'outil orienté client, définir en terme d'analyse de besoins
01.11.2004
Période 1 - Justificatif du projet
/staf/staf-k/kuffer/staf12/period1/projectdefinition.htm
(1) Justifier le projet, définir l'utilisateur, préparer le questionnaire, nommer 5 personnes à interviewer. (2) Construire le questionnaire, interview audio de 3 personnes, 1 résumé d'interview
STAF13 - Image, Son et Communication dans les Logiciels Multimédias
Daniel Peraya
http://tecfaseed.unige.ch/door/
1
Difficultés de lecture et d'utilisation de représentations visuelles
31.10.2004
Synthèse des difficultés de lecture et de compréhension d'une représentation visuelle en contexte éducatif au sens large
/staf/staf-k/kuffer/staf13/period1/a-conceptual/task1/syntheserepresentationvisuelle.html
Faire une synthèse (classification) présentant de façon structurée et organisée les différentes difficultés de lecture et de compréhension d'une représentation visuelle en contexte éducatif au sens large.
21.11.2004
Hypertexte
/staf/staf-k/kuffer/staf13/period1/b-technical/task5/taille.html
Création d'un hypertexte. Pour cette activité, vous aurez comme tâche de choisir (par groupe de deux) un des thèmes proposés dans le Wiki et de créer un hypertexte en vous servant comme point de départ des définitions postées par vos camarades de volée et des différentes ressources mises à votre disposition pour la période 1.
21.11.2004
Classification des systèmes de représentations
/staf/staf-k/kuffer/staf13/period1/a-conceptual/task2/classificationsystemes.html
Créer une classification des systèmes de représentations sur la base des lectures des textes de références, et d'exemples tirés du Web (un exemple par catégorie)
2
Structure et fonctionnement sémiotiques des icones de logiciels et d'environnements informatiques standardisés (ILEIS)
19.12.2004
Création d'icones
/staf/staf-k/kuffer/staf13/period2/creation d'icones.htm
La tâche sera ici de créer 6 icones à l'aide d'un logiciel de création d'icones. Ces six icones devront ou pourraient s'intégrer dans un de vos développements informatiques menés dans le cadre du diplôme STAF. Il s'agira d'icones de fonction, d'icones outils, ou encore d'icones à fonction à métacommunicationnelle
3
Pour une théorie des paratextes: une étude comparée des manuels de biologie et d'économie
06.02.2005
Organigramme de l'Open University
http://tecfaseed.unige.ch/door/modules.php?op=modload&name=phpWiki&file=index&pagename=monique%2Bgreg_staf13
Transposez la description verbale de la structure de l'Université Ouverte hollandaise en un schéma ou en un organigramme. Ces information sont extraites de Peraya D. et Hassig K. (1993), La production de matériel didactique à la Fernuniversität et à l'Open Universiteit. Une description comparée, Cahiers de la Section des Sciences de l'Education, nº 75, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, 36-39.
11.02.2005
Catalogue illustré
http://tecfa.unige.ch/perso/staf/geissma/cataf.html
A partir des pages 67 à 69 de l'ouvrage de Peraya et Nyssen (1995), élaborer par groupe de deux, un catalogue illustré de ces différentes fonctions. Autrement dit, il vous est demandé de trouver sur le réseau ou dans la littérature écrite 2 exemples de chacune de ces fonctions. Vous réaliserez dans un dispositif hypertextuel simple votre présentation. Pour chaque fonction, vous indiquerez si les exemples trouvés l'ont été facilement, s'ils correspondent parfaitement, s'il faudrait aménager la catégorie, etc.
4
Animation
01.07.2005
Menus en SVG
/staf/staf-k/kuffer/staf13/period4/home.html
Créer une animation qui montre un processus où l'utilisateur aura la possibilité d'intéragir
5
La lecture numérique et le passage de la lecture papier à la lecture à l'écran de documents numérisés.
01.07.2005
La lecture à l'écran
/staf/staf-k/kuffer/staf13/period5/belisle.pdf
Choisir un chapitre du livre de Claire Belisle (ED). Il est demandé a chacun de faire une synthèse critique du chapitre choisi. Les éléments de recherche présentés lors du cours présentiel et plus précisément lors de la période 5, l'expérience de lecteur que chacun possède, les lectures personnelles permettront d'apporter un regard critique sur le chapitre analysé.
6
La lecture numérique et le passage de la lecture papier à la lecture à l'écran de documents numérisés.
01.07.2005
SmartBoard
/staf/staf-k/kuffer/staf13/period6/smartboard.pdf
Imaginer 2 scénarios pédagogiques de l'utilisation du SmartBoard. Décrire l'objectif d'une de ces utilisations, le contexte, et le résultat imaginé par cette mise en scène
STAF14 - Bases techniques des systèmes d'information et de communication
Daniel Schneider
http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/staf14/staf14-overview.html
1
Présence dans le Cyberspace I
28.11.2004
1-A. Home page personnelle
http://tecfa.unige.ch/perso/staf/kuffer/welcome.html
1. Faites votre "home page" 2. Elle sera accessible par URL.
28.11.2004
1-B. Page Travaux
/staf/staf-k/kuffer/
1. Remplir une page qui indexera vos travaux en XML 2. Adapter le fichier XSLT si nécessaire
28.11.2004
1-C. Personnage et bureau MOO
http://tecfamoo.unige.ch:7000/8094/
Créez votre identité sur TecfaMOO
28.11.2004
1-D. Page XML avec CSS
/staf/staf-k/kuffer/staf14/ex1/xml.html
Créez une page XML avec une grammaire de votre choix et créez/adaptez une feuille de style CSS pour l'afficher
28.11.2004
1-E. Rapport
/staf/staf-k/kuffer/staf14/ex1/comment.html
1. Description et discussion de votre démarche sur le plan conceptuel (home page, work page, page XML et MOO !)
2. Description de la démarche technique (home page, work page, page XML et MOO !)
3. Faites un petit cahier des charges et une analyse des besoins si nécessaire
4. Difficultés rencontrées.
15.01.2005
2-A. Réalisation
/staf/staf-k/kuffer/staf14/ex2/welcome.html
Réaliser un contenu comprenant un dispositif de pages qui affichent un contenu stocké sous format XML, avec schéma DTD du domaine créé.
12.01.2005
2-B. Rapport
/staf/staf-k/kuffer/staf14/ex2/comment.html
Description/discussion de vos objectifs et de l'implémentation
2
Development for the project ASC
04.05.2005
User Cases for Online Competence Identification
/staf/staf-k/kuffer/staf14/period4_5/report.html
Testing the UML (Unified Modeling Language) method of writing User Cases
26.04.2005
Tangram in SVG
/staf/staf-k/kuffer/staf13/period4/tangramsvgclosed.svg
Here is the state of an animation of tangram I wish to develop to the state where what you have produced is saved into a library and usable as a smily type indicator of mood, etc...
01.07.2005
Menus en SVG
/staf/staf-k/kuffer/staf13/period4/home.html
Créer une animation qui montre un processus où l'utilisateur aura la possibilité d'intéragir (for STAF13)
22.07.2005Searching for a CMS (Content Management System)
/staf/staf-k/kuffer/staf14/period4_5/reportcms.html
A CMS search to respond to the specific needs of the project ASC
STAF15
Mireille Bétrancourt
http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/staf15/staf15-overview.html
Période 1
01.11.2004
Description d'une illustration graphique
http:/staf/staf-k/kuffer/staf15/period1/phase1/mkmstaf15phase101-1.pdf
Constituer une base de documents que vous pourrez utiliser comme matériel expérimental dans votre projet.
08.11.2004
Fiches de lectures individuelles
http://tecfaseed.unige.ch/staf15-17k/index.php
Comprendre un article de recherche expérimentale
25.11.2004
Article de recherche collaboratif
http://tecfaseed.unige.ch/staf15-17k/index.php
Regrouper 3 fiches en 1 en collaboration avec Kelli et Marc