STAF 14 |
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Le premier objectif de cet exercice est d'apprendre à manipuler les fichiers écrit en VRML, et de comprendre comment se structure le langage vrml afin de pouvoir écrire du code pour générer des pages web en 3D .
La première démarche que j'ai fait est de rechercher les ressources sur le web pour savoir de quel outil il faut disposer pour faire du vrml, car le travail sera fait à distance, ensuite essayer ces outils sur des exemples trés simples pour voir si ça marche, enfin je me suis attaqué au problème de front, i.e prendre des exemples un peut compliqués faire des changements dans le code, voir ce qui se passe, essayer de comprendre en se référant aux tutoriels, et avancer au fur et au mesure en traitant certaines (pas toutes) des fonctions et fonctionnalités du vrml.
Au départ j'ai eu beaucoup de mal à integrer cosmoplayer comme plug-in dans netscape 4.6, au bout de 4 téléchargement de l'executable et de tentatives de l'installer sous netscape j'ai dû abandonner, en fait à chaque fois cosmoplayer s'installait sous internet explorer de MS malgré mon choix, j'ai du donc aller chercher ailleurs, et j'ai trouvé un assez bon plug-in en shareware : Cortona VRML client, j'ai téléchargé aussi un editeur vrml : VrmlPad, les deux sont de parallelgraphics.
Comme à chaque fois, la difficulté provient du fait du manque de temps, on ne peut pas tout voir, tout tester, pour
générer un code complet en vrml, quand on comprends quelque chose il faut vite la mettre en pratique, car si on passe
entre temps à autre choses (les autres staf) on oubli et l'edifice est à refaire, il faut dire aussi que j'ai aussi perdu
beaucoup de temps avec xml, car j'ai pris une mauvaise direction en essayant de traviller coté client.
Consernant le langage vrml en soi, il n'est pas trop compliqué, il suffit de comprendre les elements de base qui le compose,
sa structuration, et l'emboitement des objets qui compossent le langage et leurs propriétés