Objectifs :
Pour cet exercice, j'ai choisi de faire un test sur un sujet que je connaissais : l'architecte Le Corbusier que j'apprécie beaucoup car il a développé des réflexions très intéressantes sur la manière de concevoir des projets d'architecture à son époque. Pour moi, c'est également l'occasion de faire un lien entre ma formation antérieure et les études que j'entreprends actuellement.
Mon questionnaire n'a évidemment pas la prétention de couvrir toutes les connaissances nécessaires sur cet architecte (il n'a que quatre questions). Cependant j'ai essayé de faire en sorte que dans le corrigé du test, le champs de la réponse dépasse un peu le cadre de la question. De cette manière, la personne testée sera peut-être stimulée à en apprendre plus sur le thème proposé. Un site est d'ailleurs proposé à la fin du corrigé pour satisfaire la curiosité des heureux testés.
Difficultés :
Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières car j'ai fait un test très simple. Au début, j'ai voulu expérimenter les différentes possibilités de proposition des réponses en utilisant un menu déroulant permettant plusieurs réponses correctes, cependant j'ai trouvé que le menu déroulant en question n'était pas très convivial . J'ai donc opté pour des "boutons radios"qui ont l'avantage d'être très explicites.
Références :
Les photo en couleurs qui illustrent le corrigé du test proviennent du site que j'ai mis en lien comme référence à la fin de la page. J'ai d'autre part scanné des illustrations d'un encart spécial sur Le Corbusier dans le "Journal de Genève" paru à l'occasion d'une exposition consacrée à l'architecte en l'Abbatiale de Payerne en 1995 (signature, le Modulor). Une autre illustration (Chandigahr) provient de l'encyclopédie de Le Corbusier parue l'année du centenaire de la naissance de l'architecte (1987) et éditée par le Centre Georges Pompidou.