Sébastien L'haire - Staf 11 - fiche expertise n° 2

PC Corps humain

1993-1994, Mythos Corp.

Ce logiciel est un tutoriel, avec une possibilité de tester ses connaissances à la fin. Il est destiné avant tout à un usage privé. Il donne un schéma du corps humain et de ses différents appareils, et donne un bref descriptif de ces fonctions du corps et de ses organes.

Les différents appareils décrits sont:

  1. Les os;
  2. Le système musculaire;
  3. Le système nerveux
  4. L'appareil cardio-vasculaire;
  5. L'appareil respiratoire;
  6. Les organes sensoriels;
  7. Le système endocrinien;
  8. Le système lymphatique;
  9. L'appareil uro-génital.

Comme on le voit dans l'image ci-dessous, une série d'icônes permet de basculer vers la description du système souhaité. Ensuite, la partie gauche de la fenêtre présente une coupe du corps humain. Dans la partie droite, on trouve une liste des différents organes, et la description de ceux-ci.

Si on clique sur une partie du corps dans la partie gauche, on active la description de l'organe correspondant et une flèche relie la partie du corps à sa légende. Si on double-clique dans la partie gauche, on peut obtenir un agrandissement plus détaillé de l'organe. Certaines images sont animées.

Dans la partie droite, si on clique sur le nom d'un des organes, la description correspondante apparaît en dessous et la légende est reliée à la zone correspondante dans le schéma de gauche. Enfin, des liens hypertextes dans le texte font appel à un glossaire.

Des parties parlent plus d'hygiène, du mode de vie, de la sexualité, de la toxicomanie etc. Signalons encore la possibilité de constituer un dossier médical pour chaque membre de la famille, avec les maladies et les traitements suivis. Le texte des descriptions peut être copié et collé dans un document.

L'interface est assez conviviale et nécessite peu d'explications. On peut très bien se passer des menus et de l'aide, pour l'utilisation basique du logiciel. Les icônes sont suffisamment claires. On voit que chaque organe est sur une ligne séparée, qui ressemble à un bouton. Le fait de cliquer sur une zone pour obtenir sa description est assez intuitif. Le marquage en bleu des liens hypertextes est standard. L'interface est classique, mais fonctionnelle.

Ce logiciel semble avant tout destiné à un usage privé. On peut notamment citer le dossier médical, qui permet de garder une trace de ses maladies. Les informations sur l'hygiène etc. ne sont normalement pas dans les programmes scolaires. Toutefois, les illustrations et les explications sont claires et bien conçues. Les animations sont une fonctionnalité bienvenue. La complexité des informations données rendent ce logiciel difficilement accessible pour les élèves du primaire. On peut donc imaginer une présentation en classe à l'aide d'un projecteur d'écran, ou une séance d'exploration en petits groupes après un cours classique sur le sujet. Le contenu est certainement trop sommaire pour répondre aux exigences d'un programme scolaire. Toutefois, la qualité des images et les fonctionnalités intéressantes du logiciel en font un excellent complément pédagogique pour expliciter les notions abordées en classe.

Le principal défaut de ce logiciel est peut-être le peu de profondeur des notions abordées. On souhaiterait voir davantage d'animations pour expliciter des notions. Je ne me souviens pas avoir vu le fonctionnement des cellules, leur reproduction (mitose) etc. On pourrait peut-être aussi marquer plus clairement les zones ou les organes qui peuvent être examinés de plus près. Si cette signalétique existe, elle est peu claire. Enfin, les liens hypertextes sont sous-utilisés. Ils devraient en outre relier également à d'autres parties du tutoriel, pas uniquement au glossaire. Ces limites sont à mon avis un frein à l'utilisation plus poussée en classe.

L'intérêt de ce logiciel réside dans la facilité d'utilisation et dans la clarté des explications. Il peut être intéressant pour toute la famille, à partir d'un certain âge. Le dossier médical semble être une bonne innovation, même si l'on peut douter de son efficacité et de son intérêt effectif.

Retour à la page travaux