staf15
WeBoussoule ou comment chercher son chat sur le w3
Table des matières
Concept
Le premier objectif de cet environnement est d’amener l’utilisateur à acquérir un savoir-faire en matière de recherche sur le web et de lui faire prendre conscience des limites de cet outil. L’utilisateur est placé dans une situation de résolution de problème. Il a un type de recherche spécifique à effectuer et l’environnement d’apprentissage le soutient en lui proposant des outils et une aide en ligne. En cela, certains des principes des théories « Andragogy » (M. Knowles), « Situated learning » (J.Lave) et de « Anchored Instruction » (John Bransford & the CTGV) ont été appliqués.
Le deuxième objectif est d’utiliser cette salle pour recueillir des informations sur diverses thématiques et alimenter une base de données qui, peu à peu, constituerait un répertoire de recherche interne à Tecfa.
| Table des matières |
Utilisateurs cibles
Il s’agit d’étudiants qui suivent des cours de Tecfa, prégradués ou postgradués. Cet environnement pourrait être utilisé, entre autre, lors du stage de l’atelier d’initiation staf10.
| Table des matières |
Scénario
L’environnement d’apprentissage est un site web comprenant trois pages. Lorsqu’il y entre, l’utilisateur rencontre Jules, un petit personnage qui représente l’aide. Une aide obligatoire lorsqu’elle fournit des indications nécessaires au bon déroulement de l’activité, ou facultative lorsque l’utilisateur peut choisir de la demander. Sur cette page, l’objectif d’apprentissage de la salle est rapidement exposé.
Ensuite, l’utilisateur passe dans la deuxième page où il choisit une activité parmi les quatre qui lui sont proposées :
Construire un dossier thématique
L’utilisateur lit un résumé d’article et veut étoffer ses connaissances sur le sujet. Cette activité va lui permettre de trouver des adresses de sites fournissant des informations en ligne sur certains des points traités dans l’article.
Lorsqu’il a choisi cette activité, l’utilisateur se retrouve sur la page principale, le bureau, où la tâche sera réalisée. L’espace y est divisé en quatre parties.
La description du type de recherche, constituer un dossier thématique, reste affichée en haut de la page tout au long du travail. Cela permet à l’utilisateur de garder toujours en mémoire le but de sa tâche.
Dans le plan de travail qui occupe le centre de la page, l’utilisateur trouve l’article à partir duquel il va travailler. C’est également dans cet espace que les résultats de ses recherches seront affichées.
Au bas de la page, sous le plan de travail, se trouve le tableau de bord. Il contient les outils nécessaires à la réalisation de la tâche. Ces derniers s’ouvrent dans des fenêtres indépendantes et peuvent de ce fait être conservés tout au long du travail :
- La "zappeuse" offre un accès direct à une sélection de moteurs de recherche. Cet outil permet de tester facilement, sans quitter l’espace de travail, la même requête dans plusieurs de moteurs différents. La sélection propose des engins de recherche comme Altavista ou HotBot, ou des répertoires comme Yahoo ou Excite. L’utilisateur choisit un moteur, puis il entre sa requête. La page du moteur sélectionné s’ouvre dans le plan de travail avec les résultats de la recherche. Pour chaque moteur, une aide sur la syntaxe des requêtes est proposée.
- Le bloc-note permet d’inscrire les mots-clés à tester au fur et à mesure, et les adresses des sites intéressants. Il constitue la trace du travail de l’utilisateur. Celui-ci y conserve les mots-clés et les URL les plus pertinentes et y évalue l’efficacité de son travail à la fin de sa recherche. Une aide sur l’utilisation du bloc-note est proposée.
- Le document de base peut être ouvert dans une fenêtre indépendante, lorsque le plan de travail est occupé par les résultats des recherches.
- Les ressources annexes donnent accès à un dictionnaire multilingue, un glossaire des termes web et un annuaire email.
En tout temps, l’utilisateur peut recourir à l’aide en ligne du menu général qui constitue la quatrième et dernière partie de la page. Trois rubriques sont proposées :
- « Les outils à disposition » décrit les fonctionnalités de l’environnement. Ces informations permettent à l’utilisateur de se repérer dans la page.
- « Organiser sa recherche » explique la démarche d’une part en indiquant comment utiliser les différents outils de l’environnement. D’autre part cette rubrique rappelle les consignes de la tâches et fournit des conseils pour effectuer une recherche efficace.
- « Les types de moteurs » expose les différences principales entre les différents engins de recherche à partir du type de requête : mot-clé précis, notion ou concept.
Bien que l’aide propose un plan de travail, aucune séquence n’est imposée, et l’utilisateur est libre de travailler comme il le désire. Lorsqu’il estime avoir réuni suffisamment d’informations pertinentes, il peut évaluer l’efficacité de son travail, sauver les résultats de sa recherche et quitter l’environnement.
Trouver une place de stage
L’utilisateur doit impérativement trouver une place de stage. Cette activité va lui permettre de construire une sorte de carnet d’adresses des entreprises ou institutions intéressantes comprenant le(s) thème(s) de recherche et développement particulier(s), ainsi que les coordonnées des personnes à contacter.
Faire une recherche bibliographique
Dans cette activité, l’utilisateur construit une liste de références bibliographiques avec, éventuellement les résumés, pour la préparation d’un journal-club.
Trouver des informations sur un logiciel
Dans le cadre d’un exercice pour D. Peraya, l’utilisateur doit réunir des informations sur un logiciel telles que son concepteur, éditeur et ses caractéristiques, savoir s'il peut être téléchargé et, le cas échéant, à quelle adresse, et s'il existe une ou plusieurs hot-lines et/ou sites de faq (frequently asked questions).
| Table des matières |
Partie implémentée
L’activité Construire un dossier thématique a été réalisée.
Tous les fichiers se trouvent à l'adresse suivante: http://tecfa.unige.ch/staf/staf-d/staf15/
| Table des matières |
Ce qu’il reste à faire
| Table des matières |
Références
Théories de l'apprentissage
Mendelsohn, P (1998): Apprentissage: théorie et concepts. http://tecfa.unige.ch/themes/sa2/act-app-hp.html
La recherche sur le w3
Janus UO Library, (1997): Searching the Worl Wide Web. http://libweb.uoregon.edu/network/srchweb.html
Schneider, D et Jermann, P (1997): Surfer et chercher sur le www. http://tecfa.unige.ch/guides/internet-cours/slides/cours-54.html#HEADING54-0
Webster, K et Paul K (1996): Beyond Surfing: Tools and Techniques for Searchind the Web. http://magi.com/~mmelick/it96jan.htm
| Table des matières |