Organiser sa recherche

Rappel des consignes:
Votre document de base est un résumé d'article. Votre recherche devrait vous permettre de trouver des adresses de sites qui vous fournissent des informations complémentaires en ligne sur certains des points traités par les auteurs.

Comment utiliser Weboussole?
Lisez attentivement le document proposé et relevez les mots ou concepts sur lesquels vous voulez trouver des informations complémentaires (au besoin, vous pouvez consulter les dictionnaires proposés dans les ressources annexes du tableau de bord). Vous pouvez utiliser votre bloc-notes pour inscrire les mots-clés sur lesquels vous voulez effectuer votre recherche.

Quelques conseils de base pour la définition des mots-clés:

  • Essayez de vous limiter aux mots clés et phrases essentiels; cela diminuera le nombre de réponses non spécifiques.
  • Privilégiez les requêtes complexes (recherche sur une combinaison de mots) en utilisant, si vous le pouvez, des opérateurs booléens et/ou de proximité.
  • Pour une notion, envisagez plusieurs façons de formuler votre requête. Par exemple si vous voulez obtenir des informations complémentaires sur la charge cognitive interne, entrez la phrase en français et/ou en anglais.
  • Vérifiez l'orthographe des mots et phrases que vous utilisez.

Accès direct aux moteurs:
Pour la recherche, vous pouvez utiliser l'accès direct aux moteurs du tableau de bord. Choisissez tout d'abord le moteur que vous voulez utiliser.
Pour vous guider dans votre choix, vous pouvez consulter l'explication sur les différences entre les principaux types de moteurs.
Lorsque le choix est fait, formulez votre requête. Des conseils spécifiques sur la formulation de vos requêtes vous sont proposés pour chaque moteur.
Les résultats de votre requête s'affichent dans votre plan de travail, au centre de la page principale. Vous augmenterez l'efficacité de votre recherche en testant plusieurs moteurs pour une requête.

Tester plusieurs des adresses proposées en retour afin d'évaluer la spécificité de votre requête. Pour ne pas perdre la page des résultats et organiser vos investigations, ouvrez les liens dans des nouvelles fenêtre de votre browser; vous refermerez les pages inintéressantes pour ne pas surcharger votre mémoire. Utilisez la fonction de recherche de votre browser (les jumelles) pour localiser votre mot clé. Cela vous aidera à évaluer rapidement l'intérêt d'un site par rapport à vos objectifs de recherche.
Lorsque vous trouvez un site intéressant, vous pouvez noter son adresse dans votre bloc-notes.

Par exemple la requête "charge cognitive" dans Altavista retourne, entre autres sites intéressants, "La charge cognitive du livre électronique" (http://www.laforia.ibp.fr/GIS.COGNITION/livr3.html).