Analyse d'un dispositif pédagogique
Aide au processus d'apprentissage dans un cours on-line
Table des matières
1. Introduction
2. Description générale du dispositif
3. Organisation et déroulement du cours
4. Outils pour l'(auto-)évaluation de l'apprenant
5. Conclusions
1. Introduction
Ce document présente une analyse d'un dispositif d'enseignement
pour un cours d'introduction aux systèmes d'exploitation, accessible
par le web, et proposé par le département de Computer Science
de l'Université de British Columbia, à Vancouver (http://homebrew1.cs.ubc.ca/webct/try/,
"Sample Course 1: Introduction to Operating Systems", user name "staf"
et mot de passe "staf777"). Nous n'allons pas procéder ici à
une analyse exhaustive du système, mais plutôt en étudier
deux aspects qui nous paraissent intéressants du point de vue du
fonctionnement de l'apprentissage : d'une part la façon dont se
déroule le cours, et d'autre part les outils qui permettent à
l'élève d'évaluer son travail.
La section suivante présente une brève description de
l'environnement d'apprentissage. La section 3 décrit ensuite l'organisation
du cours. Les aspects liés à l'auto-évaluation par
l'apprenant de son processus d'apprentissage sont analysés dans
la section 4. Enfin, la dernière section propose quelques remarques finales.
2. Description générale du dispositif
Le dispositif d'enseignement pour le cours "Introduction aux systèmes
d'exploitation" est basé sur le système "WebCT". WebCT appartient
à la famille des environnements intégrés pour la création
et la consultation de cours sur le web, dont font aussi partie des systèmes
comme TopClass (http://www.wbtsystems.com/)
ou LearningSpace de Lotus (http://www.lotus.com).
La partie "auteur" de WebCT offre une série d'outils permettant
de produire un cours on-line (nous n'entrerons pas ici dans ses détails).
La partie "consultation" du système, à laquelle ont accès
les étudiants et les enseignants/tuteurs, regroupe un ensemble de
fonctionnalités, dont la plupart se retrouvent en général
sous des formes plus ou moins similaires dans tous les environnements de
ce type. Parmi celles-ci, on peut citer :
-
les matériaux de cours, sous forme de documents html,
-
des outils pour la communication synchrone et asynchrone entre étudiants
et enseignants (chat, respectivement e-mail et forums de discussion)
-
des pointeurs vers des ressources complémentaires,
-
un glossaire,
-
un index,
-
divers types d'exercices,
-
des outils d'annotation,
-
un outil permettant d'effectuer une recherche dans tous les documents du
cours.
3. Organisation et déroulement du cours
Avec des environnements comme WebCT, il est tout à fait possible
de créer des cours que les étudiants suivent de façon
entièrement indépendante, à leur propre rythme et
sans devoir suivre un calendrier précis. En cas de problème,
ils peuvent toujours recourir aux outils de communication pour interagir
avec un tuteur. Pour des apprenants assez motivés (par exemple des
adultes en formation continue), cette solution est tout à fait envisageable.
Mais pour un cours comme celui présenté ici, qui s'adresse
à des étudiants universitaires en première année
d'informatique, une telle façon de procéder pourrait s'avérer
plus problématique. En effet, les étudiants de premier cycle
universitaire n'ont souvent pas l'habitude de travailler de manière
autonome sur une aussi longue durée, et le risque serait grand qu'ils
arrivent mal préparés à l'examen.
Pour éviter ce problème, l'enseignant qui donne le cours
"Introduction aux systèmes d'exploitation" a choisi le système
suivant :
-
Le cours a lieu durant une période déterminée (par
exemple de mai à août). Toutes les échéances
sont notées dans un calendrier accessible on-line, qui fait partie
des outils proposés par WebCT.
-
Les étudiants ont l'obligation de rendre certains travaux pour des
dates précises durant la période où le cours a lieu,
faute de quoi le crédit pour le cours ne leur est pas accordé
(l'enseignant mentionne qu'il fait confiance aux étudiants pour
effectuer ces travaux seuls). Ces travaux comptent pour 50% dans le crédit
du cours, les 50% restants étant déterminés par la
note à l'examen final, qui doit de plus être obligatoirement
passé avec une note suffisante.
Un tel système donne aux étudiants un cadre d'apprentissage
assez structuré (proche de celui qu'ils ont connu au collège).
Et comme plusieurs étudiants suivent le cours durant la même
période, ils peuvent interagir les uns avec les autres dans les
forums de discussion, par exemple pour échanger des informations,
ou discuter de leurs problèmes respectifs.
De plus, et il s'agit ici d'un aspect assez original, l'enseignant donne,
durant la même période, le même cours sous forme présentielle
à d'autres étudiants. Ces derniers ont donc des leçons
"classiques" avec l'enseignant, mais accèdent au même dispositif
on-line que les étudiants "à distance", et doivent suivre
les mêmes consignes pour rendre leurs travaux.. Cette façon
de procéder présente des avantages pour les deux groupes
d'étudiants :
-
Dans les cours à distance, il n'est pas toujours facile de déterminer
ce qui est important dans la matière, car une bonne partie des indications
que l'enseignant présentiel peut donner durant les leçons
(par exemple en mettant l'accent sur certains points) sont perdues. En
communiquant dans les forums avec les étudiants présentiels,
les étudiants à distance peuvent bénéficier
de certains de ces indices. Il ne leur est d'ailleurs pas toujours nécessaire
de poser explicitement la question, il leur suffit parfois de lire une
réponse pour inférer qu'il s'agit d'un élément
important.
-
Pour les étudiants présentiels, les questions des apprenants
à distance pourront attirer leur attention sur des éléments
qu'ils avaient peut-être négligé durant une leçon
orale. De plus, ils pourront voir qu'il est effectivement possible de suivre
des cours entièrement à distance.
On notera enfin que, pour bien marquer le rôle des forums dans le fonctionnement
du cours, l'enseignant a indiqué dans la page d'introduction, que
ceux-ci sont la principale méthode de communication entre les participants,
et qu'ils serviront pour des annonces importantes concernant le cours.
Il signale également qu'il répondra très rapidement
aux questions qui lui sont adressées. La lecture des forums est
donc requise au minimum trois fois par semaine, et de préférence
quotidiennement. Bien sûr, à moins d'aller éplucher
les fichiers logs du serveur WebCT, l'enseignant ne pourra savoir vraiment
si les étudiants ont respecté cette consigne. Mais le fait
de la rendre explicite souligne son importance dans le fonctionnement du
cours, tout comme l'enseignant présentiel qui encourage ses étudiants
à venir aux cours, même s'il ne tient pas de liste des présences.
4. Outils pour l'(auto-)évaluation de l'apprenant
Si l'organisation du cours (calendrier, travaux à rendre) donne
à l'élève une bonne idée sur la façon
dont il devra organiser globalement son temps d'étude, le cours
"Introduction aux systèmes d'exploitation" met en oeuvre plusieurs
des outils proposés par WebCT, afin de permettre à l'apprenant
de savoir de manière plus détaillée où il en
est dans son apprentissage de la matière traitée. Ces outils
sont de deux types :
-
On trouve d'une part des outils permettant à l'apprenant d'évaluer
sa connaissance de la matière, avec un feedback immédiat
ou différé. Ainsi, plusieurs des chapitres du cours contiennent
de petits questionnaires à choix multiple (QCM), avec réponse
instantanée du système, grâce auxquels l'étudiant
peut tester rapidement ses connaissances. Les tentatives et réponses
à ces questionnaires ne sont pas mémorisées, ce qui
signifie que l'étudiant peut les repasser autant de fois qu'il le
souhaite sans que cela influence sa note.
De plus, comme cela a déjà été mentionné,
les étudiants doivent, pour des dates précises, rendre des
devoirs et effectuer des "quiz" on-line. Les devoirs sont des travaux assez
développés sur un thème précis, qui sont évalués
par l'enseignant. Quant aux quiz, ils s'agit d'une série de questions
nécessitant une brève réponse. Pour chaque quiz, les
étudiants ont droit à un seul essai et disposent d'un temps
limité (par exemple 40 minutes). Si de tels exercices ne sont pas
toujours idéals par le stress qu'ils occasionnent chez l'apprenant
(ce qui risque d'influencer négativement sa capacité de réponse),
ils ont par contre le mérite de lui permettre de se tester dans
des conditions proches de celles de l'examen final. Après qu'ils
ont été rendus, les quiz sont soit évalués
immédiatement par le système (s'il s'agit de QCM), soit par
l'enseignant un peu plus tard. Pour ces deux types d'exercices (devoirs
et quiz), l'étudiant peut ensuite accéder on-line aux notes
qu'il a obtenues, et donc être régulièrement informé
de ses progrès (l'accès à WebCT est protégé
par un système de mots de passe, et un étudiant ne peut accéder
qu'à sa propre évaluation).
-
Un autre outil, de type méta-cognitif, permet à l'étudiant
de savoir comment il utilise l'environnement d'apprentissage. On peut faire
ici une analogie avec la façon classique d'étudier : lorsqu'un
étudiant lit ses notes de cours, et revient vingt fois sur la même
page, celle-ci va finir par s'abîmer, s'écorner, et cela lui
signalera indirectement qu'il a probablement un problème avec une
notion. Sur le web, il n'y rien de tel, les bits constituant les documents
ne "s'usent" pas, et aucune trace des actions n'est conservée (à
part peut-être un changement de couleur pour les liens qui ont déjà
été suivis dans un navigateur). Pour pallier cet inconvénient,
WebCT propose un outil "progress", qui a pour but de permettre à
l'apprenant de "visualiser" sa stratégie d'apprentissage, en offrant
les fonctionnalités suivantes :
-
historique des pages visitées,
-
nombre de pages visitées par rapport au total de pages dans le support
de cours,
-
proportion de pages visitées par type (support de cours, forums,
annotations, etc.).
On notera que ces fonctionnalités de type "audit" sont aussi
utiles pour l'enseignant, qui, dans un cours à distance, perd certaines
des indications qu'il reçoit dans un cours présentiel (lorsqu'une
notion n'a pas été comprise, il peut souvent le "lire" sur
le visage des étudiants). Un nombre très élevé
de visites sur une page pourra par exemple lui signaler que le sujet concerné
pose des problèmes aux élèves (avec toutes les limites
liées à la façon dont fonctionne actuellement le web, le fait qu'une page a été chargée par un utilisateur
ne signifiant pas forcément qu'elle a été
lue).
5. Conclusions
Un des reproches fréquemment adressés à l'enseignement
à distance (et par extension, aux cours on-line) est la difficulté
qu'ont les apprenants à structurer leur travail et à estimer
leur avancement dans la matière. Le cours "Introduction to Operating Systems" présenté ici apporte deux types de réponses à ce problème:
- Sur un plan "global", le fait que le cours soit donné sur une période fixe, à la fois à des étudiants présentiels et à distance, place les apprenants dans un cadre d'apprentissage plus proche de l'enseignement "classique" auquel ils sont habitués. Une question à laquelle l'enseignant devra cependant prêter attention avec un tel système est celle de l'évaluation. En effet, dans la mesure où les étudiants présentiels ont accès aux mêmes ressources on-line que les étudiants à distance, mais bénéficient en plus du cours oral classique, on peut se demander dans quelle mesure les premiers ne sont pas favorisés par rapport aux seconds.
- Sur un plan "local", l'utilisation de l'outil "progress" de WebCT doit permettre aux apprenants d'évaluer leur progression. Certes, il n'est pas sûr que cet instrument, sous sa forme actuelle, soit réellement très utile aux étudiants, car il est encore un peu rudimentaire,
et les informations qu'il fournit ne sont pas toujours pertinentes. Mais
on peut imaginer que, dans le futur, les fonctionnalités offertes
seront enrichies, en même temps que des conventions s'établiront
sur la façon d'utiliser de tels outils, comme cela s'est passé
avec les supports de cours sur papier.