Paint Shop Pro 4.14
Création d'un masque
Il y a trois formes de créer un masque:
- Créer un masque vide: D'abord chargez l'image que vous voulez travailler. Ensuite cliquez Mask/New/Empty. Vous n'observerez aucune modification dans l'image, mais le masque est là (à ce moment, c'est une image toute noire de la même taille). Vous pouvez alors l'éditer.
- Créer un masque à partir de l'image. D'abord chargez l'image que vous voulez travailler. Ensuite, cliquez Mask/New/From Image. Vous aurez un menu avec les options suivantes: "Source luminance" (Elle crée un masque dont les tonalités de gris sont fonction de l'intensité de lumière de l'image, de telle façon que plus foncé est la couleur d'un pixel, le degré de masque est plus fort), "Any non-zero value" (Elle crée un masque blanc et noire, les pixels avec couleur sont totalement masqués tandis que les pixels sans couleur n'ont pas de masque), et "Invert mask data" (Elle reverse les tonalités du masque). Sélectionnez les options et cliquez O.K. Vous n'observerez aucune modification dans l'image, mais le masque est là (si vous avez choisi les options de l'exemple ci-dessous, vous aurez une reproduction en niveaux de gris de l'image originelle). Vous pouvez alors l'éditer si vous voulez faire des changements.

- Créer un masque à partir d'une sélection de l'image. D'abord chargez l'image que vous voulez travailler. Ensuite, sélectionnez une part de l'image avec des outils de sélection. Finalement, cliquez Mask/New/From Selection. Vous n'observerez aucune modification dans l'image, mais le masque est là (à ce moment, c'est une image de la même taille qui est blanche dans la partie sélectionnée et toute noire dans la partie non sélectionnée).
- Edition: Une fois que le masque a été crée vous pouvez éditer l'image d'une manière similaire à celle d'une image normale (exceptant le fait que les couleurs acceptées soient limitées aux niveaux de gris). Pour pouvoir éditer le masque vous devez cliquer Mask/Edit
- Inversion: Il est possible aussi d'inverser les couleurs du masque, c'est-à-dire ce qui est blanc peut être transformé en noir, ce qui est gris foncé peut être transformé en gris clair, etc. Pour cela, vous devez cliquer Mask/Invert.
- Enregistrer et charger: Vous pouvez enregistrer et charger un masque avec les commandes Mask/Save et Mask/Load. Il n'est pas possible de travailler avec deux masques simultanément.
- Visualiser l'image à travers un masque: Afin de faciliter l'édition d'un masque il est convenable d'observer l'image à travers du masque. Pour cela il faut d'abord vérifier le menu des préférences et ensuite appeler la fonction visualiser:
- Indiquez à Paint Shop Pro d'utiliser la couleur rouge transparente pour indiquer qu'une surface est complètement masquée. Vous verrez l'image originelle mais avec un teint rouge. Le rouge indiquant la part de la surface masquée. Pour cela, cliquez File/Preferences/General Program Preferences et vous obtiendrez le menu ci-dessus. Cliquez "50% red".

- Cliquez View/Through Mask de la barre du menu et vous verrez l'image originelle à travers le masque. Le masque étant indiqué par une teinte rouge.
- Suggestion: travaillez toujours en millions de couleurs. Dans le cas contraire, les fonctions ne marchent pas. Cliquez Colors/Increase Color Depth/16 Million Colors.