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Introduction
Le site de J.-F. L'Haire est en plein essor. Il est constamment élargi,
amélioré et adapté à de nouveaux besoins. Ainsi
tout en enrichissant et perfectionnant sa gamme d'informations, ce
site s'est développé dans plusieurs directions en quelques
années. Victime de sa croissance, il n'est pas toujours facile de
s'y retrouver.
Ce travail a pour but d'étudier le site sous un angle plus pédagogique,
sur la façon de présenter les contenus. N'ayant aucune formation
spécialisée en informatique, il n'est pas de notre ressort
de juger de la qualité des contenus. Tout ce que nous pouvons dire
c'est que ce site a fortement impressionné plusieurs personnes de
notre connaissance qui ont de bonnes connaissances sur les réseaux.
En particulier, la richesse de l'information présentée, le
nombre de liens de bonne qualité leur est apparue très intéressante.
Nous avons cherché à comprendre quels étaient les
points forts et les points faibles de ce site du point de vue de l'enseignement.
Et, finalement, notre ignorance de la matière nous a certainement
servi car elle nous a obligé à comprendre pourquoi certaines
pages ou schémas nous paraissaient si inaccessibles ou alors d'une
clarté limpide.
Pour commencer, nous allons donner une brève description du site.
Cette première analyse se veut sommaire. En effet, vu l’importance
de ce site et après une discussion avec son créateur, il
nous semble opportun de développer la suite de notre réflexion
selon plusieurs axes. Nous nous attacherons d'abord à la navigation
et au design du site car c'est un problème important et général.
Puis nous nous concentrerons sur le cours proprement dit. Nous le regarderons
tout d'abord comme un support de cours puis, dans un deuxième temps,
comme un cours de formation à distance. Cette division nous a semblé
nécessaire dans la mesure où les contraintes ne sont pas
toutes les mêmes dans les deux cas.
Nous nous attarderons tout particulièrement sur les modules qui
forment le cours proprement dit et qui ont été crée
par J.-F. L'Haire. Nous ne occuperons pas de ce que présentent ses
collègues de Toulouse et de l'EIG. En effet, les auteurs ont décidé
ensemble de garder leur spécificités, leur style, leur manière
de présenter la matière.
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Brève description du site de
L'Haire
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Domaine et champ de discipline étudié
Ce site se veut une introduction au monde des réseaux informatiques
(gestion, ethernet, liasons sans fil, etc.). Le domaine est donc l'informatique.
L'accès y est libre sauf dans la bibliothèque virtuelle
et ceci pour des raisons de droits d'auteur.
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Niveau d'enseignement
Ce site s'adresse en premier lieu à des étudiants en
informatique de 4ème année à l'université de
Genève suivant le cours de J.-F. L'Haire Introduction aux réseaux.
Ce n'est donc en aucun cas un site de vulgarisation. Mais, l'auteur a pu
constater que beaucoup de personnes visitent son site. On peut alors élargir
le public à :
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groupe de spécialistes (formateurs, entreprises, ...)
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jeunes intéressés par les réseaux (site trouvé
par des recherches sur le Web)
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cours donné dans les pays du Sud (Afrique francophone, Amérique
du Sud)
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demande d'utilisation du cours par des profs dans certaines écoles
spécialisées.
Créé par J.-F. L'Haire ce site a reçu le soutien
de HP Bristol. De plus il se fait en étroite collaboration avec
le professeur Aoun de Toulouse, l'idée étant que les deux
enseignants approfondissent chacun une partie du même cours. Pour
avoir le support de cours dans sa totalité, il faut donc aller aussi
sur le site de l'Université J. Sabatier de Toulouse. Mais, les auteurs
ne veulent pas d'une harmonisation de leur style. Chacun garde ses spécificités.
De même un module du cours est écrit par un enseignant de
l'EIG, M. Litzistorf.
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Catégorie d'éducation à
distance
Ce site est à la fois un support de cours pour les étudiants,
un cours d'auto-formation pour toutes les personnes intéressés
par le sujet. Il n'y a donc pas d'évaluation sommative dans ce site
mais uniquement une évaluation formative (en construction). Pour
son créateur, il devrait aussi fonctionner comme un cours à
distance à part entière. De plus, on peut aussi le considérer
comme un site de référence technique sur les sujets présentés.
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Fonctions du Web
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support d'information et environnement d'apprentissage
Il n'y a que peu d'explications concernant le fonctionnement du site
et il n'existe pas de descriptif du cours.
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de diffusion
Le matériel didactique est on-line
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d'aide
Des pointeurs dirigent l'apprenant vers de la documentation complémentaire,
que ce soit des sites sur le Web ou des objets faisant partie de la bibliothèque
virtuelle du site
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de ressource
Une impressionnante liste de liens sur les Télécoms permet
à l'étudiant d'approfondir certains points qui lui tiennent
particulièrement à coeur
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de communication, encadrement et interactivité
Le courrier électronique est le seul moyen de communication
à disposition d'un étudiant pour communiquer avec le professeur.
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Description du matériel
Ce site se divise en plusieurs parties
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le cours proprement
Il contient les modules suivants:
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La fibre optique
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Gestion de réseau
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Multimédia
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Ethernet
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Liaisons sans fils
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RNIS par G. Litzistorf de l'EIG
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Voir aussi le cours des collègues de Toulouse
Nous reparlerons du contenu de ce cours dans la suite de notre travail.
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La bibliothèque virtuelle
Les étudiants ont accès à de la documentation
complémentaire sur les sujets présentés dans le cours.
Ce sont soient des documents pdf, des copies de CD-ROM, des vidéos.
Pour des raisons de droits d'auteur, l'accès à la documentation,
mis à part les vidéos, est limitée au domaine unige.ch.
En général, on retrouve cette documentation à la fin
des pages concernées par le sujet dans le cours.
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LaboWeb - Laboratoire virtuel
C'est une récapitualtion des travaux pratiques associés
aux pages du cours "Eléments réseaux". Ici, l'étudiant
peut mieux comprendre le réseau en pouvant véritablement
"inspecter" les différents éléments d'un réseau
(modem, switch, imprimantes en réseau, etc.)
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QCM - Revoyez vos connaissances (en construction)
C'est ici que l'étudiant a à dispostition un test auto-correctif.
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Table des matières
En fait ce n'est pas à proprement parler une table des matières
mais un index : les termes importants sont répertoriés avec
un lien vers la page du cours concernée.
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Liens concernant les Télécoms
Cette liste est véritablement impressionnante et très
bien présentée. Les sites sont répertiorés
selon des catégories (ISDN, Tutoriel On-line, LAN, etc.). Les nouveau
sites sont signalés par une icône de marquage "New". C'est
Alberto Serpa Neves au Portugal qui est à l'origine de cette liste
et qui la tient à jour.

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Le design et la navigation
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Le design
En règle général, ce site est sobre. Il n’y a
pas de fioritures inutiles, de détails qui pourraient déranger
la concentration de l’étudiant. De plus, bien qu’il y ait passablement
d’images, le chargement d’une page est rapide. L’auteur a fait très
attention à cela. Il a aussi utilisé un maximum de fonctionnalités
du Web. L’étudiant n’a donc pas seulement accès à
un texte défilant sous ses yeux. Par exemple, dans la partie QCM,
l’auteur a choisi de donner un feed-back parlé à l’étudiant.
C’est original et plus vivant qu'un simple QCM. Pour l’auteur c’est un
moyen de pouvoir donner plus que la réponse grâce au ton de
la voix qui peut être celui du reproche, de l’admiration, etc. On
retrouve également plusieurs séquences vidéo qui relatent
la fabrication
de la fibre optique.
Tous ces apports permettent d’animer le cours.
La page d’accueil
est claire. Elle permet d’avoir une vue d’ensemble du site. Elle contient
tous les liens qui permettent d’accéder aux différents modules.
Dans cette page, pour le cours proprement dit, la navigation est double
: soit l’apprenant clique sur l’image soit il clique sur une barre de navigation
située juste dessous.
Par contre, il manque une uniformité de présentation dans
les différentes pages. Cela provient certainement du fait que ce
site ne s’est pas créé en une seule fois. Par exemple, dans
le module sur la fibre optique, tous les titres des différentes
pages sont en noir sauf celui concernant la pose
de la fibre optique dans le Léman. Dans cette page également
la barre de navigation n’est pas tout à fait la même que dans
les autres pages du module : les lignes colorées sont plus proches
du texte.
Il y a aussi des différences entre les modules du cours proprement
dit. Dans un cas les titres sont en noirs, dans l’autre en rouge, souligné
ou pas. De même dans la table
des matières, les titres sont en rose.
Concernant les images, elles sont quelquefois centrées, soit
alignées sur la gauche. Il est à noter également que
certaines images sont vraiment très grandes : elles ne tiennent
pas sur un seul écran (exemple : première
image de la page d'accueil du module Ethernet). Cela est très
gênant pour les lire. En général elles ne sont que
rarement accompagnées d’un commentaire (exemple).
Les légendes sont quelquefois absentes, elles ne sont pas
toujours placées au même endroit par rapport à l’image
(avant ou après l’image) et elles ne sont pas toutes formatées
de la même manière. (Dans la page répéteur
la légende "Répéteur
coax reliant deux segment de câble jaune" se trouve sous l'image
et n'est pas formatée de manière particulière alors
que dans la page "fabrication
de la fibre optique, la première image n'a pas de légende.
Toujours dans ce module mais cette fois sur la page de théorie,
la légende des images est en gras et située sous l'image.
D'ailleurs, toujours sur cette même
page, sur certaines images, on ne sait plus s'il s'agit d'une légende
ou d'un commentaire.
Les barres de navigations posent également des problèmes
: le plus souvent ce sont des liens écrits sur lesquels il faut
cliquer. Or dans le module multimédia
ce sont des flèches sans aucune information complémentaire.
On peut aussi remarquer que tous les modules du cours débutent
par une page d’accueil de même style sauf, pour le module
multimédia où elle est complètement différente.
Elle se base sur la page d’accueil des cours et a une apparance identique.
Il serait judicieux de tenter d’harmoniser tout le site. Cela donnerait
des repères aux étudiants, leur permettant une approche plus
efficace du site. En effet, toute personne s’habitue rapidement à
une présentation. Si elle est toujours la même, elle permet
à l’étudiant de se concentrer sur la matière. Le reste
se fait par automatisme. Par contre lorsqu’elle change constamment, l’apprenant
est obligé à chaque fois de réapprendre, de prendre
du temps pour se construire de nouveaux repères. Cela l’empêche
de se concentrer exclusivement sur la tâche qu’il a à accomplir.
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La navigation
Nous pensons que c’est essentiellement la navigation dans le site qui
pose quelques problèmes. Ne connaissant pas la matière qui
y est enseigné, il faut dire que nous avons eu un peu de peine à
nous y retrouver...Nous avons remarqué :
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Depuis la page
d’accueil de la fibre optique, ainsi que celle de la table
des matières, il n’est pas possible de retourner directement
à la page d’accueil du cours. De même, dans la page concernant
les
liens sur les Telecomm qui a un design très personnel, le retour
à la page d’accueil des cours n’est pas explicite : il faut cliquer
sur J.-F.L’Haire. Or, d’habitude ce lien renvoie à une page
sur J.-F. L'Haire.
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Dans le module de la fibre optique, la page Pose
de la Fibre optique dans le Léman n'a pas la même
barre de navigation. Il manque le lien vers la page "Connexion
de la fibre optique". Cela est certainement dû à un oubli
de l'auteur car cette page "Léman" a été créée
beaucoup plus tard que le reste du module. Nous avons remarqué aussi
dans ce module que le lien vers la page connection fibre optique est trop
long et qu'il est résumé par un amalgame des trois mots qui
n’est franchement pas explicite ("connectique").
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Les barres de navigations qui se situent au bas des pages sont différentes
pour les modules
fibre optique, gestion
des réseaux, et multimédia.
Or, pour les deux autres modules du cours proprement dit ( Ethernet
et Liaisons sans
fils) et le reste du site, on retrouve toujours la même barre
de navigation. Nous n’avons pas vraiment compris pourquoi...Peut-être
qu’elle contient les parties les plus importantes du cours?
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Hormis les modules sur la fibre optique, du multimédia , il
n’y a pas vraiment un ordre suggéré pour l’apprenant sur
la page d'accueil du module. Il apparaît dans certains cas sur les
pages suivantes mais cela n'est vraiment pas très clair. Nous ne
savons pas s’il existe réellement un ordre pour toutes les modules
mais nous pensons que cela pourrait aider l’apprenant d’avoir un moyen
de suivre le cours sans risque d’oublier quelque chose d’important et de
se perdre dans les détails.
Pour améliorer la navigation nous proposons d'organiser les liens
de la manière suivante:
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un retour à la page d’accueil du cours depuis le bas de toutes
les pages d’accueil des parties du cours (les modules du cours proprement
dit mais aussi depuis Labo Web, etc.);
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une table des matières sur la page d'accueil des différentes
parties du cours;
-
dans le cours proprement dit ajouter dans chaque module une navigation
page après page (avec des flèches) ainsi qu’un retour sur
la page d’accueil du module.
Pour illustrer nos propositions, nous vous proposons un exemple
concernant le module de la fibre optique. Il ne faut regarder que la navigation
pas le contenu des pages.
L’énorme quantité de liens sur une même page est
aussi difficile à gérer pour un étudiant. En effet,
devant chaque lien il est confronté à un choix : est-il important
d’aller voir ce qui se cache derrière le lien ou faut-il mieux continuer
la lecture? Pour l’aider serait-il judicieux de donner des couleurs différentes
aux liens qui renvoient à des images ou à des pages HTML?
Ou alors essayer de faire ressortir les liens qui sont essentiels en les
faisant apparaître en différentes couleurs ou en les marquant
par des icones indiquant leur importance? Il serait aussi utile que cette
hiérarchie soit maintenue de la même manière dans les
différents modules.
Ces quelques remarques sur le design et la navigation sur le site restent
valables que l'on soit dans un cours à distance ou dans un support
de cours. Il va de soi que c'est encore plus crucial pour une personne
seule chez elle car elle n'a que ce matériel pour comprendre la
matière.

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Le site en tant que support de cours
Comme nous l’a expliqué son auteur, ce site a d’abord été
conçu comme un support de cours, que ce soit pour le maître
ou les étudiants. A chaque cours, J.-F. L'Haire indique aux étudiants
les pages qu'ils doivent imprimer pour le prochain cours. Ainsi, ils peuvent
facilement compléter le texte qui est très télégraphique,
ajouter des commentaires sur les images que le prof passe à l’écran.
A ce sujet, le fait d'aligner les images à gauche est un avantage:
l'étudiant dispose de place pour prendre des notes, commenter les
schémas.
Pour l’enseignant, il a toujours à disposition tout le cours
et si un étudiant pose une question, il peut facilement illustrer
sa réponse par un schéma qu’il ira chercher sur le site.
Ce support lui donne donc une très grande liberté pour donner
son cours. Il peut le moduler facilement en fonction des intérêts
des participants.
C’est à cause de son rôle de support de cours que le J.-F.
L’Haire n’a pas voulu introduire un frame dans son site. Cela aurait peut-être
permis de rendre la navigation plus facile mais lors de la projection des
pages à l’écran, il perd trop de place et les schémas
ne sont pas lisibles. Pour les mêmes raisons, il a préféré
avoir un style très télégraphique et privilégier
les images.
Du point de vue de l’enseignant, le site répond à ses
besoins. Une seule restriction est à signaler : comme nous l’avons
déjà dit précédemment, il faudrait éviter
que les images soient plus grande que l’image projetée. Cela rend
difficile leur compréhension pour les étudiants car ils ne
peuvent pas avoir une vue globale et il est quelquefois difficile pour
l’enseignant de donner l’explication d’un schéma s’il est obligé
de le "scroller". Par contre, du côté de l’étudiant
plusieurs remarques s’imposent. Avec un tel support de cours, l’étudiant
ne peut pas se débrouiller tout seul. D’ailleurs, J.-F. L’Haire
s’est aperçu que le nombre d’étudiants qui se rendent à
son cours n’a pas diminué depuis l’introduction du support de cours
on-line. En effet, les textes demandent des explications pour les personnes
qui ne maîtrisent pas le sujet. Ils ne se suffisent pas à
eux-mêmes. C’est également le cas pour les images. Par exemple,
que faire d’une telle
image? Il faut forcément qu’une personne l’explique à
moins que ce soit notre ignorance en informatique qui nous rend cette image
compliquée...
Autre problème également c’est l’impression des différentes
pages. Nous avons essayé d’en tirer quelques-unes. Or, parfois,
les images ont été coupées ou alors la légende
d’un schéma ne se situait pas sur la même page que ce dernier.
Ne serait-il pas possible de créer un fichier qui soit facilement
imprimable pour tous? De même lorsque J.-F. L’Haire donne les pages
à imprimer est-ce que cela inclut tous les liens de la page où
laisse-t-il cela à l’appréciation de l’étudiant? Cela
peut devenir un problème lorsque l’on a, par exemple, une page avec
une grande quantité de liens comme c’est le cas sur la
première image de la page d’accueil du module Ethernet.
Si l’étudiant n’a pas tout imprimé il aura peut-être
de la peine à suivre le cours correctement. De même, sans
l’aide de l’enseignant l’étudiant ne sait pas quels sont les points
centraux sur lesquels il doit se concentrer dans toutes ces pages .
Mais, finalement, le but d’un support de cours n’est pas de rendre autonome
l’étudiant mais de l’aider dans son apprentissage, de rendre le
cours plus facile à suivre. Il est donc normal que le support ne
se suffise pas à lui-même. La présence au cours est
nécessaire. De ce point de vue-là, ce site est donc bien
fait puisque l’étudiant a vraiment une grande masse d’informations
à disposition. Par contre, si le but est d’avoir un véritable
cours à distance, il faut, comme nous allons le voir ci-dessous,
prendre en considération certains points qui sont absents de ce
site.

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Le site en tant que cours de formation
à distance
Malgré la richesse des informations contenues dans le site de
J.-F.L’Haire, on ne peut pas parler d’un véritable cours à
distance. En effet, il ne faut jamais oublier qu’une personne suivant ce
genre de formation étudie seule chez elle et est confrontée
à une multitude de problèmes qui, dans un cours présentiel
ne se présentent pas ou peuvent alors être résolus
sur place grâce à l’interaction enseigné-enseignant.
L’apprenant ne peut, par exemple, poser des questions à l’enseignant
et avoir un feed-back immédiat. De son côté le maître
n’est plus là et il ne peut pas rendre vivant les contenus, adapter
son style aux personnes présentes, expliciter des schémas.
L’étudiant doit avoir les moyens de comprendre les contenus sinon,
il se découragera très vite et seul, il abandonnera sa formation.
Un très gros effort de clarification et d’accessibilité serait
donc indiqué. La médiatisation des contenus ne peut donc
se faire par simple reproduction d’un polycopié pour un cours présentiel.
De même, pour être soutenu dans son apprentissage, l’étudiant
a besoin de suivre un chemin clair. Il doit savoir où il va, ce
que l’on attend de lui. La structuration d’un cours à distance est
très importante.
Fort de ces quelques considérations, nous allons tenter dans
la suite de faire quelques propositions qui permettraient de rendre le
site qui nous intéresse un véritable site de formation à
distance.
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La structure du cours
Nous avons déjà parlé précédemment
des problèmes de navigation sur ce site. Même si elle est
améliorée, la navigation ne résoudra pas tous les
problèmes. En particulier, il est très difficile de savoir
ce qui fait partie des connaissances que l’étudiant doit apprendre
et ce qui est plus du domaine de la documentation, de l’information. Il
va de soi que le cours proprement dit se compose de sept modules. Mais,
déjà, des questions se posent : faut-il aussi apprendre les
connaissances présentées par l’EIG et par M. Aoun à
Toulouse? Que faut-il prendre du cours de M. D. Billard?
Pour tenter de remédier à ces problèmes, il serait
souhaitable d’adopter une structure modulaire plus stricte que celle proposée.
Dans un premier temps, avant d’entrer dans les différents module,
il est nécessaire d’avoir une page d’accueil du cours qui explicite
comment est organisé le cours, quels sont ses buts et comment le
site fonctionne. Chaque module doit ensuite suivre le même schéma
à savoir :
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Une entrée
Elle contient :
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la présentation des objectifs du module à l’étudiant
Il est important de travailler avec des objectifs qui soient opérationnels,
c'est-à-dire "une description précise de ce que les apprenants
devraient être capable de faire au terme du ou des cours."([1], p.
3.1)
La spécification des objectifs a plusieurs avantages : "Primo
elle permet une évaluation plus sérieuse des enseignements.
Secundo, elle permet de communiquer clairement à l'apprenant ce
qu'on attend de lui. Cette information rend l'enseignement plus efficace,
probablement parce que l'apprenant perçoit mieux la pertinence des
informations qu'il reçoit. Tertio lorsque les objectifs sont clairement
définis, la conception des activités d'apprentissages peut
reposer sur ces objectifs, et non sur la simple tendance qu'à l'être
humain de reproduire des activités passées." ([1], p.
3.2)
-
des éléments de motivation c’est-à-dire des éléments
qui permettent à l’apprenant de donner un sens à sa formation
-
une explicitation de la place du module dans le cours
-
la liste des prérequis qui sont nécessaires pour suivre le
module
-
Le corps du module
Il représente en fait le cours proprement dit. Il est toujours
souhaitable de finir cette partie par une synthèse. Cela est d’ailleurs
le cas sur le site qui nous intéresse où la, plupart des
pages du module Ethernet et Liaisons sans fils finissent par un bref paragraphe
"En résumé". De même quelquefois J.-F. L’Haire propose
de la documentation complémentaire et en dessous, on retrouve les
exercices sur le LaboWeb.
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Une sortie
On y trouve un test d’auto-contrôle avec un corrigé présentant
des commentaires et des explications succinctes et, pourquoi pas, des exercices
supplémentaires d’approfondissement de la matière. Sur le
site de J.-F. L’Haire, la partie QCM est en construction. Il est à
noter que non seulement l’étudiant a un commentaire mais il y a
également un lien vers la page de cours où l’information
se situe. Cela est très utile dans un site vaste. Par contre, il serait judicieux de reformuler les questions afin d'éviter d'avoir à faire le choix "Vrai" ou "Faux". En effet, l'apprenant a une chance sur deux de répondre correctement même s'il n'a rien compris... Il vaut mieux proposer des questions pour lesquelles il est possible de prévoir les erreurs les plus fréquentes et de pouvoir les corriger par un feed-back approprié. Ainsi, on pourrait imaginer avoir une question avec 4 réponses possibles et que les trois réponses parasites contiennent les erreurs les plus fréquentes.
C’est aussi dans cette partie que l’on trouvera les séries d’exercices à rendre
au prof.
Si un module est très grand, on peut partager la matière
en leçons. Chacune aura la structure décrite ci-dessus.
Dans le site de J.-F. L’Haire c’est spécialement la partie entrée
qui fait défaut dans les différents modules.
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La communication pédagogique
médiatisée
Comme nous l’avons déjà souligné précédemment,
l’apprenant est seul devant le cours. Il ne peut plus dialoguer réellement
avec l’enseignant Il faut donc élaborer une nouvelle communication
pédagogique qui se doit de maîtriser :
- l’accessibilité aux textes et aux documents pédagogiques,
c’est-à-dire la lisibilité;
- la prédiction des difficultés de l’apprenant;
- les règles dialogiques ou conversationnelles des
situations d’enseignements;
- la transposition de celles-ci dans les situations de communication
où l’interactivité ne peut être que simulée.
([3], p. I.15).
Pour un cours à distance, il n’est donc pas possible de garder un
style télégraphique. Si un texte pédagogique se doit
d'être concis, il doit privilégier un discours à la
deuxième personne qui soit très vivant, qui interpelle l’étudiant,
le motive. De même il faut essayer de prédire les difficultés
que l’apprenant va rencontrer afin de pouvoir tout de suite y faire face.
Par exemple, on pourrait trouver dans ce genre de texte "Vous pensiez sans
doute que ....., et bien non, faites attention ne l'oubliez jamais....".
En fait, très souvent, un cours à distance devient plus volumineux
qu'un cours présentiel car on ne peut rien négliger.
Grâce au Web, il est possible de rompre l'isolement de l'étudiant
par les forums où il peut déposer des questions et voir également
celles de autres. Cela permet d'avoir une relation un peu plus forte entre
les étudiants et le professeur. C'est aussi un moyen pour l'enseignant
de voir où se situe les difficulté des apprenants et s'il
ne faudrait pas modifier quelques points de son cours. Nous pensons que
sur ce site un forum serait le bienvenu.
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Les rapports textes-paratextes
Pour rendre attrayant un cours, il faut soigner sa présentation.
Nous avons déjà parlé précédemment des
problèmes de navigation. Ici, encore plus que dans le cas d'un support
de cours, il faut que celle-ci soit explicite. La mise en page aussi est
importante. Il faut aérer le texte, le rendre le plus clair possible.
Pour cela, le traitement de texte et même un document HTML nous permettent
de jongler avec les interlignes, le style des caractères, des paragraphes,
etc.
Il faut surtout avoir à l'esprit de ne pas trop condenser toutes
les informations dans le moins d'espace possible. Au contraire, pour un
apprenant il est plus facile de mémoriser des informations s'il
n'y en a pas trop à la fois. C'est un problème de charge
cognitive.
Les rapports entre texte et image sont aussi très importants. Trop
souvent l'image est posée sans qu'aucune référence
explicite n'y soit faite dans le texte. D'ailleurs, les apprenants ont
une fâcheuse tendance à ne pas regarder une image, un schéma
pour apprendre quelque chose. Il se fie plus au texte. En nommant explicitement
le schéma dans le texte par des phrases du style "comme vous pouvez
le voir sur la figure ci-dessous" on oblige l'apprenant à prendre
en considération les images. De même, surtout pour une personne
seule chez elle, il faut commenter un schéma. Très souvent
il ne se suffit pas à lui-même. Il nous semble d'ailleurs
pertinent de mettre en général un schéma en dessous
de son explication dans le texte. Si l'image vient avant le texte, elle
risque de décourager le lecteur qui ne la prendra même pas
en considération car souvent il ne fera pas l'effort de relever
son regard vers l'image après avoir lu le texte. Quelquefois, il
est même préférable d'intégrer le texte au schéma.
Cela facilite l'identification des éléments impliqués
et la compréhension des mécanismes de fonctionnemment. ([4])
C'est dans ce sens-là qu'il faudrait par exemple modifier la page
de théorie
de la fibre optique. Il y a plusieurs schémas qui ne sont accompagnés
que d'une phrase qui est soit une légende, soit une explication
très sommaire. Par contre, il faudrait poursuivre dans l'idée
du schéma "Construction d'une fibre optique multimode" où
certaines informations sont directement sur le schéma. Toujours
dans cette même page, le texte est très décousu. Pour
quelqu'un qui ne connaît que très peu le sujet, il est difficile
de cerner toute l'information. Il manque un fil conducteur, un texte qui
l'implique plus dans son apprentissage.
Un dernier point qui nous semble également important est le fait
que l'apprenant a énormément de choses à lire à
l'écran. Il n'est donc que rarement actif. Or, il serait intéressant
de développer des exercices (comme le LaboWeb) qui forcent l'apprenant
à devenir actif, qui l'aident à construire ses connaissances.
En se trompant, en réfléchissant, les connaissances qu'il
acquerra seront certainement plus durables. Ne serait-il pas possible de
lui faire tester des réseaux ? De trouver des situations où
c'est lui qui doit prendre des intiatives? On pourrait imaginer par exemple
que pour faire avancer l'apprenant dans la théorie, on lui pose
des questions qui le forcent à réfléchir. Et c'est
seulement ensuite que la théorie lui est présentée.

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Conclusion
Comme le site de J.-F. L'Haire est vraiment très intéressant
pour des personnes s'intéressant aux réseaux informatiques,
il mérite que l'on s'y arrête et que l'on propose des solutions
pour qu'il devienne un véritable cours à distance. Riche
de contenus, il demande une mise en forme plus détaillée
et plus stricte. Comme le dit D. Peraya, " la formation à distance
se développe réellement comme un mode de formation spécifique
et ses particularités essentielles conduisent à une profonde
restructuration de la conception et de l'organisation de la relation entre
l'apprentissage et l'enseignement, c'est-à-dire de la dynamique
du processus de formation." ([3], p. I.17). En effet trop souvent,
un cours sur le Web est plus basé "on what computer can do rather
than on a research-based theory of how students learn with technology".([2],
p.17)
Si nous avons tenté de proposer certaines solutions pour adapter
ce site aux exigences de la formation à distance, nous pensons qu'il
serait nécessaire de faire une étude plus approfondie pour
déterminer avec plus de précision la ou les formes de l'enseignement
à distance, le style d'interactions les plus adaptés à
ce genre de cours.
Mais une chose apparaît clairement : il semble difficile de concilier
sur le même site des exigences pour un support de cours et pour un
cours de formation à distance. On peut le voir sur ce tableau.
En effet, si d'un côté, c'est l'accès aux images qui
est prépondérant, il faut d'un autre côté étayer
le texte, ajouter des informations pour que ce site devienne un véritable
site de formation à distance. Une solution serait peut-être
de réduire toutes les images du cours et, en cliquant dessus, d'avoir
accès à une image de grande taille qui passe bien pour la
projeter à l'écran. Mais cela n'enlèverait pas les
problèmes de l'explication des schémas dans un cours à
distance. De plus, dans sa présentaiton de cours, le fait de toujours
devoir cliquer sur une image avant de la projeter ralentirait certainement
J.-F. L'Haire dans son exposé..
Aussi, une question se pose. Ne faudrait-il pas créer deux sites
qui correspondent aux deux objectifs que J.-F. L'Haire aimerait concilier?
Mais ceci demanderait un travail considérable.

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Bibliographie
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Diana Balzan
Dietrich et Helgard Zotter,
24.06.98