Présence dans le Cyberespace - Rapport

Home Page personnelle

Aspects conceptuels et démarche personnelle

En effet, j'avais des notions dans la construction d'une " Home Page ", mais elles dataient d'il y a cinq ans. Entre temps, le monde de l'informatique a beaucoup évolué. En Staf 14, les contraintes que je devais respecter pour l'élaboration de mon home page, avaient pour but de m'acheminer vers la réalisation de celle-ci. En tenant compte des conseils du Professeur Schneider, tout d'abord, j'ai visité les pages web des anciens tecfaires. Dans cette première étape, mon but était d'explorer et de me familiariser avec la structure de base d'un document XHTML, avec son environnement, avec ses balises. J'ai alors analysé la page source de chaque document. C'est à partir de là que j'ai pu avoir des idées de ce qu'allait devenir ma propre page. Ainsi, je me suis fixée trois objectifs :

  1. J'ai décidé de construire mon " Home Page, " de telle manière qu'au fur et à mesure que j'avançais dans mes connaissances en informatique, je pouvais avoir la possibilité de faire des " pages liens " avec les autres activités à accomplir (page travaux, page xml, etc.)
  2. Mon home page devait avoir un logo qui avait mon nom. Je l'ai élaboré en utilisant le logiciel de dessin " Adobe Photoshop ". Le but était d'évoquer mes connaissances dans ce domaine.
  3. Cette première page devait jouer aussi le rôle de page d'entrée où j'expliquais le contexte dans lequel elle est réalisée.

Postérieurement, j'ai eu l'idée de construire une deuxième page où j'ai listé le home page de mes camarades d'études, volée Khia. Le but était de contrôler l'avancement de leur home page pour que je puisse avoir des nouvelles idées.
Par la suite, les buts que j'ai poursuivis à travers l'élaboration de ces deux premiers documents étaient :

Aspects Techniques

Cette première activité m'a permis d'approfondir mes connaissances dans le fonctionnement d'éditeur XEmacs. Le fait de pouvoir utiliser le bouton droit de la souris pour insérer des balises et ensuite d'insérer les données, m'a beaucoup aidé dans l'écriture du contenu de mes pages web. En même temps, XEmacs m'a permis d'éviter de commettre des erreurs de syntaxe lors de l'édition.
Dans les quatre premières lignes de la page d'édition, j'ai prêté attention à ce qu'il y soit écrit correctement la structure de base du langage XHTML. Ce dernier est composé d'une tête et d'un body. Puis, avec le temps et la pratique, j'ai peu à peu réussi à construire moi-même les éléments qui allaient composer ma Home Page. Un élément sur lequel j'ai beaucoup insisté pour bien le maîtriser, était les liens entre mes pages, et les pages de mes camarades d'études. De même que le transfert des fichiers de mon espace local à mon espace travaux ou à mon espace perso qui se trouvent dans le réseau de Tecfa.
J'ai fait mes premiers pas dans l'utilisation de la feuille de style CSS. J'ai exploité les connaissances de base comme le choix de la couleur du background, les caractéristiques de la police (taille, style, couleur, etc)
La possibilité d'avoir pu emprunter un ordinateur de TECFA m'a permis d'avoir des conditions favorables pour mes apprentissages dans cette formation de STAF.

Difficultés et Réflexions

Je dois avouer que, lorsque j'ai parcouru les travaux des anciens tecfaires, j'étais complètement bouleversée. Car, j'ai pu constater à travers leurs travaux, qu'ils avaient de fortes connaissances en informatique. Je ne me suis donc pas sentie capable de faire ce que la plupart d'entre eux avaient effectué. Par ailleurs, j'avais une grande confusion dans ma tête, à cause de l'abondance d'informations qui nous étaient présentées comme les termes xhtml, xml, css, dtd, etc., et leurs fonctionnalités. A tout cela s'ajoute d'autres termes qui vont avec comme mozila, firefox, xemacs, filezilla ! et leurs fonctionnalités. De plus, il fallait travailler à titre personnel le langage html, et en outre, je devais approfondir mes connaissances dans la langue anglaise. Réellement, c'était trop pour moi.
Un des facteurs qui m'a permis d'aller de l'avant a été l'accueil et les conseils du Professeur Schneider. Il m'avait conseillé :

Je suis donc consciente que, dans le futur, je dois travailler de cette manière-là.

Page Travaux

Aspects conceptuels et démarche personnelle

Dans un premier temps, la conception de ma page travaux m'avait semblée très facile. Son DTD était facile à comprendre. De plus, le Professeur Schneider avait fait la remarque de ne pas la changer. Mon but se focalisait donc l'aspect visuel de cette page. Elle devait intégrer la page CSS que j'avais créée pour les pages de mon Home page.

Aspects Techniques

Je n'ai pas eu de grands problèmes pour remplir cette page, ni pour réaliser les liens correspondants à chacun des cours dont les exercices à réaliser pendant l'année se trouveront sur cette page. Afin que cette " page travaux " ait le même aspect que celle de mes deux premières, j'ai ajouté un lien de cette page vers la CSS de mes deux premières pages web.

Difficultés et Réflexions

J'ai eu des difficultés pour donner à ma page travaux un aspect assez similaire à celui de mes deux premières pages. Je me suis rendue compte que certaines balises comme (title) de mes deux premières pages contenaient des styles qui n'allaient pas avec celui de ma page travaux. Ainsi, n'étant pas encore techniquement en mesure de faire des modifications quelconques pour franchir cette difficulté, j'ai décidé de placer ceci dans mes objectifs futurs de Staf 14 et de faire ainsi évoluer ma " page travaux " par la suite.

Personnage et bureau MOO

Aspects conceptuels et démarche personnelle

Etant donné que je n'ai jamais entendu quelque chose sur le monde virtuel du MOO, il fallait donc me familiariser avec ce type de concept. Puis, j'ai dû demander davantage d'informations au Professeur Schneider. Ainsi, j'ai pu commencer à construire mon personnage que j'ai appelé Migros.

Aspects Techniques

Après avoir configuré mon personnage Migros, j'ai créé un espace ou endroit où ce personnage habitera. J'ai nommé cet espace " mon petit coin " Ce dernier est connecté à un jardin. J'ai donc créé une sortie et une entrée afin de relier ces deux endroits. Avec le but de pouvoir utiliser d'autres commandes de navigation (join, go to, @describe here, knock, invite, etc.,) j'ai demandé au Professeur Schneider de me relier au reste de la volée Khia. De plus, il m'a créé une table sur laquelle un téléphone est placé. A partir de là, j'ai fait la description des endroits : mon petit coin et jardin. D'abord, j'ai visité Luca à casa azul. Nous avons bavardé un peu. Je l'ai invité au jardin de Migros pour prendre le café. J'ai connu l'espace de Staf Khia.

Difficultés et Réflexions

Je n'ai pas eu le quota suffisant pour représenter des objets autres qui auraient pu m'aider à mieux représenter mon petit monde virtuel. Certains objets dans le MOO ne marchent pas très bien. Ainsi, je ne suis pas arrivée à maîtriser la commande @notedit me.whois_msg, par manque d'un éditeur.

Page XML avec CSS

Aspects conceptuels et démarche personnelle

Pour cet exercice, nous devions créer une page XML et une feuille de style CSS pour l'afficher. Dans cette activité, j'ai pris connaissances de l'existence de différents types de DTD ou de grammaire (d'une recette, d'un récit, d'un address book, etc.) Lors de la réalisation de cette page XML, je n'ai pas eu de problèmes majeurs. De même que dans la réalisation de sa page de style CSS. De plus, je mes suis exercée dans le transfert de fichiers via FTP, vers les différents espaces réseaux de TECFA (espace travaux, espace perso) Par ailleurs, à travers la page d'explication où je devais écrire ce que j'allais traiter dans cette activité, j'ai pu m'exercer dans mes connaissances sur l'élaboration d'une page web avec langage xhtml et dans sa feuille CSS.

Aspects Techniques

Tout d'abord, le Professeur Schneider nous avait proposé d'utiliser une grammaire de notre choix. Ainsi, j'ai choisi une du type " recit.dtd ".
Parmi, les différents documents que j'ai pu trouver dans le web pour réaliser cette activité, j'ai sélectionné une fable de Jean de la Fontaine intitulée Le Renard et le Bouc. A celle-ci, je l'ai appliqué la DTD choisie. Je n'ai pas eu de problèmes dans la réalisation de cette page xml. En outre, la validation de celle-ci m'a permis de réaliser les corrections nécessaires afin qu'elle soit " well-formed. "
Par la suite, j'ai décidé de créer une page de style CSS pour ce récit, que j'ai nommée " renard_bouc.css ". Dans cette dernière page, j'ai joué à faire des tableaux. Mon but était de me familiariser avec les différents paramètres qui composent un tableau comme le type de margin, le padding, le border, etc. Mon page xml contient donc des tableaux, mais ceux-ci sont faiblement visibles (une couleur rose pale), puisque le background de celle-ci les cache.

Difficultés et Réflexions

Il faut remarquer que, dans Mozilla, le logo de mon nom ne s'affiche pas, sur aucune de mes pages web. J'ignore jusqu'à présent, la manière pour résoudre cette impasse.

Crée par: Silvia CADILLO
Genève 29/11/2004
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