Julien Venni
Doctorat en psychologie : UX & Technologies éducatives
Présentation
Titulaire d’un Master MALTT en technologies éducatives, j’ai ensuite réalisé un doctorat consacré à l’expérience utilisateur (UX) et à la conception de multimédias pédagogiques. J’ai parallèlement travaillé au TECFA comme assistant d’enseignement et de recherche, puis comme chargé de cours. Avant de m'engager dans une carrière académique, j'ai exercé pendant près de dix ans en tant que graphiste.
Axes et intérêts de recherche
- Principes de design et apprentissage multimédia
Les multimédias pédagogiques peuvent être optimisés grâce à des principes de design qui favorisent des processus clés comme l'attention, la charge cognitive ou la motivation.
- L'expérience utilisateur (UX) pour l'analyse, la conception et l'évaluation
Je vise à développer du matériel pédagogique engageant et adapté, en m’appuyant sur une conception centrée sur l’usage réel : anticiper les besoins, tester, puis améliorer.
- Les sciences ouvertes pour l'accès aux recherches
Les sciences ouvertes rendent le savoir accessible et favorisent l’innovation. Dans cette perspective, je participe régulièrement à la création de ressources libres sur EduTechWiki.
Assistanat – Chargé de cours
Design centré utilisateur et ergonomie (cours de Master MALTT)
Les différentes étapes d'une approche de « conception centrée sur les utilisateur·rice·s» sont abordées: Analyse des besoins, analyse de l'activité, création de personas & de cartes d'expérience, architecture de l'information, principes de design visuel, prototypage low-fi & high-fi, maquette interactive fonctionnelle, évaluation de l'interface utilisateur (co-enseignement: M. Bétrancourt).
Cours ErgonomieIntroduction aux technologies éducatives (cours de Bachelor en Sciences de l'éducation)
Panorama des technologies éducatives, dans une perspective critique et interdisciplinaire. Gestion technique de la plateforme Moodle du cours (enseignant: N. Szilas).
Cours ITEIntroduction aux approches méthodologiques en technologie éducative (cours de Master MALTT)
- la démarche compréhensive et l'approche "qualitative" (enseignante: B. Class)
- la démarche explicative et l'approche "expérimentale" (enseignantes: M. Bétrancourt // G. Molinari // J. Desiron)
- la démarche descriptive et l'approche "quantitative" (enseignant: D. Schneider)
Actualités de la recherche en technologies éducatives (cours de Master MALTT)
Familiarisation au monde de la recherche & panorama des tendances récentes dans le domaine des technologies éducatives (enseignant: N. Szilas).
Cours ActualitésMa Thèse
L’esthétique en design émotionnel : effets sur l’expérience utilisateur et l’apprentissage multimédia
Cette thèse vise à étudier l'impact de certaines caractéristiques visuelles (couleurs, formes) sur l’esthétique des supports d’apprentissage multimédia, et les effets sur l’expérience d'utilisation ainsi que les processus cognitifs et affectifs. Disponible dans les Archives ouvertes UNIGE
Direction : M. Bétrancourt
–
Jury : F. Amadieu ; G. Gendolla ; J. Désiron ; F. Ehrler


Mon Portfolio (universitaire)
Enseigner le design et Figma à travers un prototype fonctionnel
Exemple d'un environnement en ligne créé pour le cours de conception centrée utilisateur et ergonomie. En plus du contenu d'enseignement sur le design visuel, les étudiant-e-s y trouvent des tutoriels, peuvent consulter le fonctionnement des composants et les récupérer pour les workshops et leurs projets.



Beekee: Un accès à l’enseignement numérique en contexte humanitaire
Il s'agit d'un dispositif portable pour permettre un apprentissage numérique dans des lieux isolés. Participation au déploiement du projet et création de l'identité, du site Web (version 2020) et des supports de communication.
voir plus



Participation à la conception du site Web du Tecfa (UNIGE)
Projet collaboratif mené avec des doctorants et enseignants du laboratoire TECFA. Fondé sur une approche centrée sur les besoins des utilisateurs, ce site permet à l’unité universitaire de présenter ses activités et projets.
voir plus


Prototypage d'un Wiki pour le Centre de Formation de la Police, Genève
De l'analyse des besoins, à la conception d'un prototype fonctionnel et son évaluation – Un projet mené dans le cadre d'un stage durant mon Master MALTT.

Ateliers de médiation scientifique
Ateliers de médiation scientifique permettant de découvrir des disciplines comme l’oculométrie, le design ou l’impression 3D. Les images ci-dessous illustrent un atelier de broderie numérique présenté à la Nuit de la Science : création d’un dessin, numérisation, puis conversion en broderie sous forme de badge.
voir plus



Dernière Publication | Conférence
Venni, J., & Bétrancourt, M. (2024). Aesthetics of illustrations in emotional design: effects on user experience and multimedia learning. ISRE24 – 2024 Conference of the
International Society for Research on Emotion
voir plus

Contacts
-
TECFA - FPSE
Villa Battelle (Bâtiment A)
7 Route de Drize
1227 Carouge
- Email: Julien.Venni@unige.ch
Activités Para-Curriculaires
Beekee
Dispositif pour l’enseignement numérique en contexte humanitaire.
Ludoforum (2023)
Table ronde mensuelle du TECFA sur les jeux – découverte, test et analyse dans une démarche ludique et réflexive.
Fête de la Science (2021-2022)
Atelier de démonstration et explication des techniques d'oculométrie.
Nuit de la science (2018)
Atelier de Broderie numérique: Dessin sur papier, création d'un fichier de broderie (vectorisation, numérisation), et réalisation de la broderie sous forme de badge.
Geneva Health Forum (2018)
Présentation du projet Beekee et impression 3D du boîtier.
Geneva Gaming Convention (2017)
Présentation de jeux vidéo pédagogiques conçus par les étudiants du Master Maltt au TECFA.