Julien Venni
Assistant – Chargé de cours – Collaborateur scientifique
Présentation
Docteur en psychologie, je travaille à TECFA depuis 2018 en tant qu'assistant d’enseignement et de recherche, puis chargé de cours. Avant de m'investir dans une carrière académique, j'ai travaillé pendant près d'une dizaine d'années comme graphiste.
Axes et intérêts de recherche
- L'apprentissage multimédia
- L'expérience utilisateur (UX) orientée conception & évaluation
L’un des enjeux de la recherche en apprentissage multimédia est de fournir des recommandations pratiques pour concevoir des supports clairs, engageants et adaptés à leurs publics. En utilisant des principes, tels que le design émotionnel, et ceux de la conception centrée utilisateur, je cherche à rendre les environnements dédiés à la compréhension multimédia plus efficaces.
- Le rôle des sciences ouvertes pour l'accès aux publications scientifiques et données de recherche
La disponibilité des résultats scientifiques sous forme digitale, libre, gratuite et immédiate favorise l'accès, la transparence, l'échange et l’innovation dans la recherche.
Assistanat – Chargé de cours
Depuis 2021
Design centré utilisateur et ergonomie (cours de Master MALTT)
Les différentes étapes d'une approche de « conception centrée sur les utilisateurs-rices » sont abordées: Analyse des besoins, analyse de l'activité, création de personas & de cartes d'expérience, architecture de l'information, prototypage low-fi & high-fi, maquette interactive fonctionnelle, évaluation de l'interface utilisateur (co-enseignement: M. Bétrancourt).
ergo I & ergo IIIntroduction aux technologies éducatives (cours de Bachelor en Sciences de l'éducation)
Panorama des technologies éducatives, dans une perspective critique et interdisciplinaire. Gestion technique de la plateforme Moodle du cours (enseignant: N. Szilas).
ite2018-2021
Introduction aux approches méthodologiques en technologie éducative (cours de Master MALTT)
- la démarche compréhensive et l'approche "qualitative" (enseignante: B. Class)
- la démarche explicative et l'approche "expérimentale" (enseignantes: M. Bétrancourt // G. Molinari // J. Desiron)
- la démarche descriptive et l'approche "quantitative" (enseignant: D. Schneider)
Actualités de la recherche en technologies éducatives (cours de Master MALTT)
Familiarisation au monde de la recherche & panorama des tendances récentes dans le domaine des technologies éducatives (enseignant: N. Szilas).
Ma Thèse
L’esthétique en design émotionnel : effets sur l’expérience utilisateur et l’apprentissage multimédia
Disponible sur les Archives Ouvertes UNIGE
Direction : M. Bétrancourt
Jury : F. Amadieu ; G. Gendolla ; J. Désiron ; F. Ehrler


Mon Portfolio
Enseigner le design et FIGMA à travers un prototype fonctionnel
Environnement en ligne créé pour le cours de conception centrée utilisateur et ergonomie. En plus du contenu d'enseignement sur le design visuel, les étudiant-e-s y trouvent des tutoriels, peuvent consulter le fonctionnement des composants et les récupérer pour les workshops et leurs projets



Beekee, dispositif pour l’accès à l’enseignement en contexte humanitaire
Création de l'identité visuelle, du site Web (2020) et des supports de communication



Participation à la conception du site Web du Tecfa (UNIGE)
Projet collaboratif mené avec d'autres doctorants et des enseignants du laboratoire TECFA



Prototypage d'un Wiki pour le Centre de Formation de la Police - CFP Genève
De l'analyse des besoins, à la conception d'un prototype fonctionnel et son évaluation – Un projet mené dans le cadre d'un stage durant mon Master MALTT

Participation à la Nuit de la Science
Au bord du lac, les "scientifiques en herbes" sont venus participer à une activité à la fois créative en réalisant un motif, mais aussi scientifique avec l'éducation au numérique lors du processus de design. Nous leur avons proposé de "dire quelque chose" au travers d'un dessin qui a ensuite été numérisé, puis brodé.
voir plus



Dernière Publication | Conférence
Venni, J., & Bétrancourt, M. (2024). Aesthetics of illustrations in emotional design: effects on user experience and multimedia learning. ISRE24 – 2024 Conference of the International Society for Research on Emotion

Contacts
-
TECFA - FPSE
Villa Battelle (Bâtiment A)
7 Route de Drize
1227 Carouge
- Email: Julien.Venni@unige.ch
Activités Para-Curriculaires
Beekee
Solution portable pour l'apprentissage numérique.
Ludoforum
Participation ou animation: Un jour par mois, TECFA organise une rencontre de présentation & démonstration, d'un ou plusieurs jeux vidéo
Fête de la Science (2021)
Atelier de démonstration et explication des techniques d'oculométrie.
Nuit de la science (2018)
Atelier de Broderie numérique: Dessiner sur papier, puis créer un fichier de broderie (vectorisation et numérisation), ainsi qu'à la réalisation de la broderie de votre badge.
Geneva Health Forum (2018)
Présentation du projet Beekee & impression 3D du boîtier en direct.