Lylia | Yong Xin LAM

Technologies éducatives & illustration

Présentation du projet


Vous incarnez un petit fantôme qui erre dans un appartement en ayant qu'une quête, l’oubli.
Des 'ennemis' veulent vous ramener ailleurs, les laisserez-vous?

Jouer au jeu: Forget me not

Dans le cadre du MALTT, nous avons abordé le pôle des jeux vidéo pédagogiques dans les technologies pour l'apprentissage. Les jeux vidéo sont une excellente source de motivation et d'engagement pour des apprenants, c'est pourquoi il s'agit d'une piste à explorer dans le monde de l'apprentissage numérique. Dans l'optique d'apprendre à manipuler un outil auteur dans la création de jeux, nous avons été amenés à concevoir un petit module libre. J'ai choisi de travail sur Construct 3, un outil qui permet de réaliser différents types de jeux, principalement en 2D.


Production

Le personnage joueur (fantôme) doit éviter les NPC ennemis (démons). Son objectif est d’aller chercher tous les objets mis en avant dans l’appartement. Il y a 2 fins différentes: soit le joueur collecte tous les objets, soit le joueur perd toutes ses vies.

En partant de la base de ce que j'ai appris, je voulais créer quelque chose de bien à moi. Lorsque j’ai commencé à apprendre l’utilisation de Construct, j’ai été éblouie quand premier prototype, en suivant le tutoriel, a fonctionné. Je pouvais vraiment jouer avec, avec que je n'avais que passé 4-5h à lire un tutoriel. Cet instant “magique” m’a motivée à partir sur quelque chose de similaire avec ma propre touche au niveau visuel et narratif pour la fin de ce module.

Je suis partie de zéro pour les assets, en faisant des croquis de mon idée, puis en dessinant chaque ressource dont j'avais besoin (background, objets, personnages) sur Paint tool Sai et Photoshop. Puis je les ai implémentés dans Construct du mieux que je pouvais! Niveau narratif, je voulais partir sur une variation du classique "si on perd ses vies, on meurt, si on accomplit son objectif, on gagne". J'ai pu utiliser la fonctionnalité des familles, notamment! Et j'ai également ajouté du son, du HUD pour le score, ainsi que des écrans de démarrage et de fin.



Thèmes abordés

SPOILERS ! Ne lisez pas la suite si vous vous souhaitez faire l'expérience de ce petit jeu vous-même.

Le thème de Forget me not est l'oubli et le suicide. Il s'agit d'un thème très difficile et délicat à traiter pour différentes raisons, et je souhaite l'aborder à l'aide d'une métaphore, avec le point de vue de la personne qui souffre. Il arrive que les personnes suicidaires en raison de dépression souhaitent "dispaître", car elles pensent être un fardeau pour leurs proches. Ce jeu met en scène cette disparition, en forçant le joueur à "effacer" toute trace de la personne de son logement: ce qu'elle faisait, ce qu'elle aimait...

Les ennemis sont des "démons". Ils demandent au joueur de "revenir". Si le personnage veut disparaître, et que ses proches veulent l'en empêcher, sont-ils ses "ennemis" ? C'est ce type de questionnement que j'ai voulu mettre en place. Lors que le personnage se fait attraper 3 fois par les démons, ces derniers se transforment, et leurs expressions deviennent "suppliantes". Les 2 fins reflètent ce qui arrive au personnnage: 1) Il disparaît (meurt), son existence effacée (selon son point de vue). 2) Il revient (reste en vie). Si le joueur est touché 4 fois, il "perd" le jeu, mais le personnage reste en vie, car il a été "touché" par ses proches.

Merci de m'avoir lue! J'espère que vous avez apprécié ce jeu.