Page personnelle de Laure Geissbühler

Bonjour à vous, je m'appelle Laure Geissbühler. J'ai l'esprit curieux et avide de découvertes d'un enfant de 10 ans dans un corps de 50 ans. Mes champs d'investigations sont axés sur les problématiques de la production critique avec les moyens de l'art, touchent aussi aux champs des politiques environnementales, des économies visuelles, de la science et de la technologie. Mes matériaux de recherche proviennent de la théorie politique, des Cultural Studies, des études postcoloniales, féministes, de l’art contemporain, de l’architecture, du cinéma, du journalisme et de la philosophie.

DOMAINES D’INTERVENTION

COMPÉTENCES CLÉS

EXPERIENCES TERRAIN & FORMATIONS

Depuis le début de ma vie d'adulte, j'alterne des expériences terrain et des retours aux études, une forme de ressourcement itératif entre état de l'art et pratiques.

Plus de 20 ans d'expériences dans les domaines de pilotage de production et de réalisation audiovisuelle. En Suisse: rts, SWISSFILMS, Louise Productions, Cinéma Spoutnik. Aux USA: DCTVNY, Democracynow .

J'ai participé pendant plusieurs années, à un projet vidéo et radio au sujet d’une zone de non-droit au sud de l’Italie où vivent des migrants sans papiers. Ce travail de terrain a bénéficié des pratiques artistiques menées en atelier (dessin, construction, photographie) et des outils théoriques et artistiques développés au sein d’un cursus master HEAD Genève en Arts visuels programme de recherche CCC (Études critiques, curatoriales, cybermedia) .

En amont, un cursus en réalisation cinéma, m'a permis de quitter le format reportage TV et de développer une esthétique plus personnelle HEAD master cinéma, notamment un ofni (objet filmique non identifié) très personnel, Mère Licht .

ENSEIGNEMENT - TERRAIN +10 ans

Interventions au sein de différentes structures pour former des jeunes adultes à la photographie et la réalisation de documentaires vidéo (NYC, Berlin, École des Beaux-Arts de Sarajevo), m’ont révélé la passion de transmettre des savoirs, organiser et animer des situations d’apprentissage, accompagner la réalisation de projets artistiques.

A Genève au DIP, en tant qu’enseignante, j’ai adoré le lockdown Covid et l'enseignement à distance qui s'est improvisé. J'ai détesté devoir travailler avec google classroom imposé par le DIP, j'ai vécu au quotidien la nécessité de développer des ressources pédagogiques numériques, (j'ai bricolé des vidéos, tordu des google forms, tenté des feedback automatisés), mesuré la complexité grandissante du contexte et les exigences de qualité opérationnelle pour implémenter ces moyens d’enseignement. Intérêts et focus sur la progression des apprentissages en cocréation avec les apprenant.e.s (Journal de bord collaboratif online, classe inversée), les questions relatives à l'évaluation et la maîtrise. Je me place clairement dans le rôle du "guide on the side " et pas du "sage on the stage". Apprendre à contribuer au développement de plateformes et de boîtes à outils pédagogiques dans un réel dialogue avec les différents utilisateurs et acteurs me motive réellement.

FORMATIONS