Je suis née à Rio de Janeiro et ai été élevée dans les quartiers du littoral de la ville. Ceci explique cela : mon passe-temps préféré est d'aller à la plage, où je passe des heures à discuter avec des amis, savourer la chaleur du soleil et me raffraichir de temps à autre dans l'eau de la mer, cet intrépide océan Atlantique.
Après un bachelor en lettres obtenu à l'Université fédérale de Rio de Janeiro, ayant le portugais et le français comme branches, ma voie naturelle était d'explorer des pays francophones, ce que j'ai réalisé à ma manière. Je suis donc arrivée à Genève dans les années 80.
C'était bien ma première profession en Suisse : secrétaire. Les secrétaires accomplissent un travail assez remarquable. Nous travaillons comme une putzfrau, mais pour l'administration d'une entreprise ou institution. Nous sommes engagées pour polir la documentation, dépoussiérer les procédures, astiquer les archives, nettoyer les fichiers-dossiers et, en plus, sommes en général bien rémunérées ! Nous sommes les Mary Poppins de la paperasse !
Puis, grâce à ma maîtrise des outils bureautiques j'ai fait ma rentrée dans une nouvelle profession : formatrice d'adultes en bureautique. Quelques années plus tard, j'ai obtenu également le brevet fédéral de formateurs d'adultes.
Et le public ? Qui veut apprendre la bureautique de nos jours ? En fait, toute sorte d'apprenants. Mon public préféré est composé de personnes avec les caractéristiques suivantes (non cumulatives):
Alors, petit à petit je suis devenue la manager du travail multiple, exerçant actuellement cinq postes différents dans trois professions diverses.
Et depuis deux ans, en tant que responsable pédagogique de la bureautique de l'Ifage, je suis cheffe du projet de notre nouveau cours de bureautique en e-learning. Il s'agit de la Bureautique sur mesure, pour laquelle j'ai quelques tâches spécifiques :
Il est peut-être arrivé le temps pour moi d'accéder à une nouvelle profession pour redynamiser ma vie professionnelle devenue trop pèpère.
... et sa carrière avec le Master MALTT.
Pourquoi le Master Maltt ? Lisez les débouchées de cette formation et vous le comprendrez :
Intégrer une équipe pluridisciplinaire travaillant dans la création de plateformes d'e-learning pour des entreprises.
Téléchargez ici un article qui donne le ton de l'avenir.
Vous venez de prendre connaissance de ma première ébauche de page web. Si vous avez des conseils à me donner, c'est avec plaisir que je lirai vos sugestions envoyées par e-mail.