Bienvenue sur ma page personnelle

Je suis

Master in learning and teaching with Technologies

Me in front of the TECFA Villa Battelle

Je me présente brièvement...

Après avoir effectué toute ma scolarité obligatoire à Genève, je me suis dirigée à la Haute école pédagogique (HEP Vaud), dans le but d'obtenir mon Bachelor en pédagogie.
Suite à l'obtention de mon diplôme, j'ai été enseignante primaire durant quelques années au cours desquelles, mon grand attrait pour la création de contenus qu'offre l'univers numérique, de plus en plus développé et élargi à divers domaines, m'ont poussée à me tourner vers le Master in Learning and Teaching Technologies (MALTT), longtemps gardé dans un coin de ma tête.
Ainsi, mes premières années dans cette riche profession aux multiples facettes m'ont confortée dans l'idée d'entreprendre cette formation.

« Si on veut obtenir quelque chose que l’on n’a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l’on n’a jamais fait » (Périclès 495-429 av. J.-C.)

Très intéressée par ce qui touche à l’univers multimédia et la pédagogie, j'ai toujours alloué une certaine part de mon temps à la création de divers supports pédagogiques, plus inclusifs, et ce, dans une perspective d'une plus forte accessibilité.
Conjointement, je me suis engagée dans une recherche constante sur l'essor des technologies numériques dans notre société, et plus particulièrement, son impact sur l'apprentissage.

Désormais, je fais donc partie de la, volée Drakkar du MALTT dirigé par le TECFA (Technologies de Formation et Apprentissage). Celui-ci regroupe, entre autres, trois de mes intérêts personnels:
technologie - innovation - éducation

Sujets d'intérêt

Infobésité, ou surcharge informationnelle

Dans un monde hyperconnecté, comment maintenir un équilibre entre accès à l’information et surcharge cognitive ? De quelle manière la surcharge informationnelle influence-t-elle notre capacité de rétention, et comment optimiser l’assimilation des informations clés ? Comment protéger notre bien-être face à la surcharge informationnelle tout en restant connectés et informés ?

Inclusion

Alors que les environnements numériques sont de plus en plus variés et les contenus multiples, comment garantir une véritable inclusion qui réponde aux besoins de toutes et tous ?

Ingénierie pédagogique

Face aux mutations sociales et technologiques, comment repenser les approches pédagogiques et de conception pour rester inclusif-ve, pertinent-e et adapté-e aux nouveaux enjeux sociétaux ?

Sobriété numérique

Comment concilier l'essor des technologies numériques avec la nécessité de réduire leur empreinte environnementale ?

Création de contenu et canaux de diffusion d'information

Comment rendre les savoirs complexes plus accessibles tout en préservant la qualité de l’information transmise ?

Représentations multiples dans le secteur numérique

Si le progrès est censé bénéficier à toutes et tous, comment justifier la sous-représentativité et inclision des femmes dans sa conception même? (!)

RESTONS EN CONTACT

  • ines.espinhal@etu.unige.ch