Rapport de l'exercice 16 17/06/2020

Rapport Exercice 16

Liens

Voici les liens pour l'exercice 16

  • Usagi no ryoriSite web du projet Webmaster
  • Learning Record StoreContribution Wiki : Création de la page
  • Objectifs

    Mon site est un blog de cuisine japonaise où toute personne s'incrivant pourra ajouter ses propres recettes. Ces personnes inscrites auront le rôle de "contributeur". Les contributeurs pourront également modifier les recettes qu'ils ont déjà publié. Cependant, ils ne pourront pas modifier celles d'autres contributeurs. Les contributeurs peuvent choisir s'ils souhaitent publié sous un pseudo ou avec leur vrai patronyme. Tout le monde, y compris les visiteurs non-inscrits, peuvent noter les recettes avec un système d'étoiles et commenter les recettes en se donnant un simple pseudo sans devoir s'incrire. Seul moi aura les droits d'administrateur.

    Le site s'adresse à n'importe qui souhaitant trouver des idées de recettes japonaises. Les recettes sont détaillées étape par étape. Il n'y a donc pas besoin d'être un expert dans le domaine pour les réaliser.

    Design

    Le site est pensé comme un blog ou chaque recette est un article. La page d'accueil sert de fil d'acutalité en montrant les recettes les plus récentes aux plus anciennes. Seul la publication de la description et du fonctionnement est épinglé en haut du fil pour que les visiteurs puissent savoir en quoi consiste le site.

    Depuis le Dashboard de Wordpress, je peux changer le rôle des utilisateurs inscrits. Je peux donc nommer quelqu'un administrateur si je le souhaite (et que je le connais et peux lui faire confiance). De plus, je valide manuellement les incriptions des contributeurs et je peux modérer les commentaires. Une alerte mail m'est enoyée à chaque commentaire posté ou inscription réalisée. Il faut s'incrire pour contribuer au site car je ne veux pas que tout le monde puisse écrire n'importe quoi, n'importe comment. De plus, même si le contributeur inscrit fait n'importe quoi, je n'ai qu'à le bannir. Je laisse quand même l'espace commentaire accessible à tout le monde afin qu'une personne ayant une idée d'amélioration de recette puisse en faire part sans devoir s'inscrire.

    La sidebar à droite est le menu de navigation sur le site. De là, on peut se connecter/déconnecter de son compte, s'enregistrer pour devenir contributeur comme expliqué dans la description du site. Une fois le compte créé, on peut modifier son profil (photo, etc)avec "Mon profil". Les paramètres du compte servent à modifier son mot de passe, choisir ce qu'on montre publiquement ou pas de ses données et supprimé son compte. Un utilisateur peut réinitialiser son mot de passe oublié avec "Mot de passe oublié"

    Les visiteurs peut "rechercher une recette". Cela ouvre une page avec une barre de recherche où la personne peut taper les ingrédients qu'elle souhaite et cela classe les recettes par ordre de pertinence (celles avec plus d'ingrédients correspondants apparaissent en premier).

    J'ai envie de... est la liste des catégories de recettes. En publiant une recette, le contributeur peut choisir dans quell(s) catégorie(s), la recette va apparaître. La partie "Nouvelles recettes" affiche les 5 dernières recettes publiées

    En haut dans le bandeau du site, il y a des raccourcis pour chercher une recette et se connecter. Puis, un raccourci "Mon profil" apparait une fois que l'on est connecté à son compte.

    Les recettes sont toujours écrites selon le même schéma Titre, intro historique, image, liste des ingrédients, étapes. Les contributeurs recevraient en même temps que leur confirmation d'inscription un screencast expliquant comment utiliser Wordpress pour poster une recette selon ce schéma. Je n'ai pas encore réalisé ce screencast par manque de temps. J'aurais voulu trouver un moyen de créer un template de recette pour que les contributeurs n'aient qu'à le remplir, mais je n'ai pas trouvé comment.

    Production

    J'ai choisi le thème "Food express" car il mettait en page le site exactement comme je l'imaginais. Je n'ai eu qu'à changer les images, les couleurs et la police. Les menus de la sidebar sonr des Widgets. Le "dernière recettes" est un Recent post et le "J'ai envie de..." est un Catégorie. J'ai ajouté un Widget "Text" pour écrire le "A propos". Ensuite, j'ai créé le Widget de Pages pour faire le "Que voulez-vous faire ?". A ce moment, là il n'y avait que la page de recherche de recette.

    J'ai ensuite installé les plug-in "Relevanssi" pour créer cette page de recherche par pertinence des résultats. Ce plug-in permet de classer les résultats de recherche de façon à ce que les recettes avec le plus d'ingrédients correspondants à ce qui a été cherché apparaissent en premier dans la liste des résultats. J'ai aussi téléchargé le plug-in "WpDiscuz" pour créer l'espace commentaire sous chaque post et pouvoir noter la recette avec un système de notation en 5 étoiles. Cela calcule la moyenne des notes données après chaque vote.

    J'ai ensuite installé les plug-in "Ultimate Member" et "User Role Editor". Le premier permet de créer des formulaires d'inscription en fonction du rôle que cela attribuera à la personne. Il n'y a qu'un formulaire pour devenir contributeur que j'ai pu modifié comme je le souhaitais. On peut choisir comment se confirme l'inscription (Un lien dans un mail, automatiquement avec l'inscrption ou par approbation de l'admin). Ce plug-in crée lui même les pages pour les formulaire, le portail de connexion/déconnextion, profil, liste des contributeurs, paramètres de compte et de profil. Le plug-in "User Role Editor" permet de précisément dire quel rôle peut faire quoi. Pour mon site, seul le rôle de contributeur est utilisé avec le droit de poster et modifier ses propres posts, et commenter (et moi l'admin avec tous les droits).

    J'ai ensuite créé le "Primary Menu" dans le bandeau pour accéder plus rapidement à "rechercher une recette" et "Connexion", puis "Mon profil" une fois que l'on est connecté.

    J'ai ensuite créer 2 comptes contributeur pour tester l'entièreté du site (Edition de profil, recherche, poster une recette, commenter, connexion/déconnexion, vote de recette et likes de commentaire + replay). Tout est fonctionnel !

    Auto-évaluation

    Globalement, je suis très contente su site que j'ai pu créé n'ayant aucune expérience dans ce domaine. Je suis juste un peu déçue de ne pas avoir trouvé comment créer un template de Post de recette pour que les contributeurs n'aient qu'à le remplir avec leur texte. J'ai quand même passé un bon moment à découvrir les fonctionnalitén de Wordpress avant de réellement commencer à construire le site.

    Ressources

    Les Zeldas pour leur entraide. Un grand merci à eux !

    Bibliographie

    Aurélie qui m'a expliqué comment trafiquer les permissions directement dans le serveur pour que je puisse créer une Media Library pour téléverser les images du site.