Rapport de l'exercice 13 28/04/2020

Rapport Exercice 13

Liens

Voici les liens pour l'exercice 13

  • Section Moodle
  • Module LAMS sur Moodle
  • Fichier Compendium.XML
  • Zip du module LAMS
  • Contribution Wiki: Ajout de la section Le langage LOGO, puis après réflexion avec Sandra, j'ai créé une nouvelle page avec ce que j'avais ajouté dans la section. Par la suite, j'ai ajouté la section "La fameuse tortue"
  • Objectifs

    L'objectif de ce module est de proposer un espace de révision des bases de la fabrication du pain pour les apprentis boulangers. Il s'agit de thèmes abordés durant leur première année de formation. Dans cette séquence LAMS, il reverront comment les différentes étapes de la fabrication du pain, de la céréale au levage de la pâte. La dernière étape consiste en la création d'un Wiki avec toutes leurs connaissances sur ces étapes. De plus, leur façon de faire de leur lieu de travail est bienvenue. Cela leur permettra de porter une réflexion sur leurs pratiques professionnelles.

    Design

    Le scénario pédagogique retrace les grandes lignes de ce qui ce fait en première année de CFC Boulangerie. Il est consistué de 11 activités. Après la présentation du module, il y a une collecte de données qui permet au formateur d'estimer le niveau de connaissances des apprentis prenant part à ce module. Ensuite, l'activité 2 consiste à noter les éléments importants et l'aspect de chaque farine. L'activité 3 est en lien avec la précédente puisqu'il s'agit d'un QCM sur les farines. Les apprentis doivent faire un sans-faute pour pouvoir continuer. L'activité 4 sur la préparation du levain est un exercice Exe où il faut remettre les étapes dans l'ordre. L'actvité 5 consiste à regarder une vidéo de pétrissage de pâte et de noter ses observations. Ensuite, l'activité 6 est un sondage pour savoir quelle technique de pétrissage les apprentis mobilisent dans leur quoidien professionnel. Cela permet au formateur de connaître les habitudes des apprentis et de, plus tard dans la séquence, des les aider dans la rédaction du Wiki final. L'activité 7 est sur le thèe du levage de la pâte. Les apprentis ont le choix entre 2 groupes : les conditions environnementales pour que la pâte lève ou les étapes pour la faire lever. Cette activité de groupe est composée de 3 tâches. D'abord lire la ressource liée au groupe, puis d'en discuter dans un forum dédié pour ensuite déposer un fichier d'analyse de cette ressource et une réflexion sur leur pratique professionnelle qui aura été favorisée par les discussions sur le forum de groupe. Le stop est là pour que le formateur ait le temps de corriger les travaux de groupe. La huitième et dernière activité est l'élaboraiton d'un Wiki commun aux deux groupe qui pourra être consulté et améliorer encore après la fin de du cours.

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    La séquence est prévu pour accueillir 8 apprentis à la fois. Lors de la partie individuelle, ils peuvent évoluer à leur rythme. Une fois, leur thème de groupe choisi, ils doivent attendre que le groupe soit composé de 4 personnes pour continuer. Une fois les travaux de groupe terminés, le formateur peut ouvrir l'activité Wiki. Dans LAMS, il s'agit d'un simple stop de une minute pour symboliser cette attente.

    tableau.jpg

    Les activités sont bloquées afin de s'assurer que les apprentis consultent les ressources mises à disposition et ne basent pas uniquement leurs travaux et réponses sur leur propre pratique professionnelle. La linéarité de cette séquence est voulue pour que les apprentis puissent suivre l'évolution du pain de la céréale au levage de la pâte. L'idée était aussi de tout centraliser dans LAMS pour que les apprentis n'aient pas à ouvrir plusieurs onglets dans leur navigateur et ne plus savoir où donner de la tête. Les apprentis restent très libre dans cette séquence car il s'agit de révision de processus qu'ils sont sensé avoir déjà vu durant leur apprentissage. Libre à eux de travailler consciencieusement ou non.

    Production

    J'ai créé ma séquence LAMS avant mon plan sur Compendium pour éviter de devoir changer una activité car elle ne serait pas possible sur LAMS. Une fois satisfaite de ma séquence LAMS, je l'ai retranscrite sur Compendium.

    J'ai rencontré de nombreux problèmes avec LAMS, notamment de sauvegarde. J'ai dû recommencer 3 fois la partie en groupe de ma séquence LAMS à cause de la sauvegarde qui ne fonctionnait pas. L'activité "Dépôt de fichiers" ne fonctionne toujours pas à ce jour. Un fichier peut être déposé, mais lorsque l'on clique sur "activité suivante" cela ne fait pas avancer dans la séquence.

    Auto-évaluation

    Je suis contente d'avoir pu mettre en place la grande majorité de mes idées dans LAMS. Les modules LAMS ne semblent pas trop complexes pour que des jeunes apprentis de 15-18 ans puissent l'utiliser.

    C'est l'exercice que j'ai le moins aimé faire de l'année à cause des nombreux bugs qui ont fait que j'ai dû recommencé plusieurs fois ma séquence LAMS. J'ai l'impression d'avoir passé beaucoup trop de temps sur cet exercice par rapport à ce que j'ai réussi à en faire. J'aurais pu aussi inclure des activités sur la cuisson du pain. Je n'ai pas pu effectuer cela par manque de temps.

    Ressources

    Aucune ressource

  • Monfournil.fr pour le levage de pâte
  • Porteduvar.fr
  • Les types de farineArticle Wikipedia
  • Forme-ton-avenir.ch
  • Images pain Lepetitjournal.com
  • Image pain onamangépourvous.tn
  • Image pain veynart.fr
  • Bibliographie

    Aucune bibliographie