L'impact du confinement sur une épidémie

Introduction

Depuis son émergence en Chine en novembre 2019, le virus SARS-CoV-2 qui génère la maladie à coronavirus (COVID-19) se répand dans la population mondiale. A partir de mars 2020, la maladie est considérée comme une pandémie par l'OMS, et plusieurs pays (comme la France ou l'Italie) ont choisi de confiner luer population pour plusieurs semaines afin d'endiguer l'épidémie.

L'idée derrière le confinement est de respecter les principes de l'OMS, à savoir renforcer l'hygiène préventive en réduisant notamment les contacts physiques.

Objectifs et organisation du module

Ce module a pour but de vous faire comprendre, par l'expérimentation à travers une simulation (ou micromonde), l'impact des interactions entre individus sur le nombre de personnes touchées simultanément par une maladie.

Le module est découpé en deux parties principales:

Le micromonde "Flatten the Curve"

Généralités

Vous pouvez ouvrir le micromonde dans un nouvel onglet en cliquant .

Le but de ce micromonde est de montrer l'effet de l'isolement social sur le nombre de personnes infectées simlutanément. Comme tout modèle, il fait certaines hypothèses de base : Les gens ont un certain nombre de liens sociaux (amis, collègues, etc.), et il est probable que, chaque jour, les gens interagissent avec les personnes qu'elles connaissent.

Description des paramètres

Comme vous pouvez le voir, le micromonde se découpe en deux parties. La première est constituée des curseurs "nombre de gens" et "Relations par personnes en moyenne". Ces deux paramètres vont vous permettre de générer votre réseau.

La seconde partie est constituée de 6 curseurs différents:

Cliquez sur "mettre en place le réseau" (le chargement prend un peu de temps). Sur la droite des curseurs, il y a une zone représentant le réseau des personnages. Les relations sont représentées par des traits entre les personnages. Les personnages sont représentés selon le code couleur ci-dessous:

Activités

Activité 1 - Mise en bouche: comprendre les paramètres

Préparez, puis lancez une simulation sans toucher aux paramètres initiaux. Focalisez-vous sur la partie "réseau" (à droite). Qu'observez-vous? Essayez de comprendre le modèle. N'hésitez pas à changer la vitesse du modèle ("model speed" en haut de la page simulation) pour bien comprendre le déroulement de la simulation.

PS: si vous ne voyez écrit nulle part "model speed", essayez de changer de navigateur.


Activité 2 : Les courbes

Mettez en place un nouveau réseau. Lancez la simulation plusieurs fois ("préparer", puis "lancer" la simulation), et cherchez à modifier uniquement le curseur "probabilité d'interaction". Que se passe-t-il au niveau des courbes?


Activité 3 : Le système de santé publique actuel

Mettez en place un nouveau réseau avec les paramètres ci-dessous:

parametres

Lancez la simulation (boutons "préparer" et "lancer la simulation") plusieurs fois sans toucher aux paramètres pour le moment. Focalisez-vous sur le nombre maximal de malades nécessitant une hospitalisation (la boite "Max. req. hosp."). Sur vos différents essais, quel nombre avez-vous obtenu en moyenne?


Activité 4 : Pourquoi aplatir la courbe?

Mettez en place un nouveau réseau. Utilisez les paramètres présentés pour l'activité 3, mais placez le curseur "nombre de lits d'hôpitaux" sur 7 (afin qu'il corresponde au nuombre de lits au Japon pour 1000 habitants). Lancez plusieurs simulations.

A chaque simulation, observez le pourcentage d'occupation maximale des lits d'hôpitaux (% max. occup. lits.). Faites varier le curseur probabilité d'interaction jusqu'à ce que "% max. occup. lits." soit inférieur à 100%. Quelle forme a la courbe?

Selon-vous, quels étaient les buts de l'OMS lorsqu'ils ont conseillé à la population de rester confinée?