COURS STIC-I - Exercice 4

Par Didier Dorsaz, le 07.11.2019 (mise à jour le 16.11.2019)

Liens

Vidéo interactive: Le système solaire

Ma page EduTech Wiki fr

Objectifs

Cette page est une forme de prolongement de ma première application contenant de l'interactivité avec Javascript. L'idée serait qu'après avoir découvert une version simplifiée des planètes du système solaire, les personnes puissent en savoir plus sur chaque planète.

Si l'application flashcard était relativement adaptée à tout public (puisque très basique), ici le public cible de la vidéo interactive serait par contre plus âgé. En effet, puisque j'explique les concepts plus en profondeur, et avec des termes plus poussés (comme masse volumique, ou vortex hexagonal par exemple), les viewers pourraient difficilement être de très jeunes enfants. De plus, comme il y a la présence de sous-titres en addition à ce qui est expliqué à l'oral, il est impératif que les spectateurs soient très à l'aise avec la lecture. On peut estimer que cette application conviendrait plutôt bien à des personnes au cycle (9H). Toutefois, après avoir montré cette vidéo à des connaissances et à des étudiants du MALTT, je me rends compte que cette vidéo peut être destinée à un public adulte intéressé par l'astronomie.

L'application pourrait être utilisée lors de cours, pour introduire les différentes planètes du système solaire, ou pour de la révision chez soi.

Design

L'idée générale est de présenter une planète avec une photo en couleurs réelles, décrire ce qui fait sa particularité par rapport aux autres planètes du système solaire et l'accompagner le tout d'une ou deux anecdotes.

La vidéo commence avec une brève description du système solaire, puis enchaîne sur le concept de planètes telluriques. Ensuite, elle présente les 4 premières planètes du sytème solaire. Elle enchaîne sur la présentation de ce qu'est une planète gazeuse avant de présenter les 4 dernières planètes du système.

A la fin de la présentation de chaque planète, une petite question est posée (il y a donc 8 questions au total). Les réponses se présentent sous la forme de boutons radio. Ces questions permettent de vérifier si la vidéo a bien été suivie et comprise. En effet, les réponses proposées n'induisent pas vraiment en erreur, mais il serait très difficile d'y répondre sans avoir vu la vidéo. Une réponse fausse renverra l'apprenant au début du chapitre correspondant à la planète (pex: je me trompe à la question concernant Mercure, on me renvoit au chapitre de la vidéo sur Mercure).

Sous la vidéo, 8 boutons sont disposés afin que l'apprenant puisse se concentrer sur un chapitre en particulier s'il le souhaite.

Pour éviter toute surcharge cognitive, j'ai choisi de ne pas ajouter de musique.

Le média vidéo offre ici la plus-value d'afficher l'information pertinente au moment où elle est nécessaire. Par exemple, lorsque j'explique que le rayon de Jupiter est presque 10x plus grand que celui de la Terre, les 10 petites Terres ne s'affichent qu'au moment ou l'information est exprimée. Dans un livre, il faudrait faire un choix: soit une image de la planète, soit l'image avec les petites Terres en comparaison.

L'interactivité par les boutons permet à l'apprenant de choisir quelle information il veut acquérir. La présence de questions liées au timer de la video va stimuler l'attention de l'élève. Finalement, les sous-titres permettent d'apporter une petite information supplémentaire qu'il serait dommage de ne pas expliciter, mais qui n'aurait pas forcément eu sa place dans la vidéo elle-même.

Depuis le 14.11.2019, il y a un bouton HOME au pied de la page. Il permet de renvoyer l'apprenant à un HUB contenant un autre questionnaire (créé pour l'exerice 3 de STIC), et à l'application flashcard (créée pour l'exerice 2 de STIC).

Production

J'ai commencé par produire le texte et l'audio dès le soir du cours STIC-I. Etant un grand passionné d'astronomie, la production de quelques anecdotes a été assez rapide. J'ai complété et précisé mon texte en regardant les pages wikipédia correspondant à chaque planète.

Après avoir créé l'audio, je suis passé à la vidéo. Toujours dans l'optique de créer moi-même les images au maximum, j'étais parti sur une vidéo exclusivement basée sur les représentations des planètes que j'avais personnellement créées. Malheureusement, la vidéo n'était pas assez dynamique pour le contenu que j'avais produit. C'est pourquoi j'ai eu l'idée d'utiliser les "dessins" des planètes en tant que grand titre pour chaque planète. J'ai ensuite cherché à obtenir des phots de planètes proches de mes dessins. J'ai cherché des images de zones plus précises de chaque planète pour les anecdotes qui me paraissaient importantes d'illustrer.

Concernant le code, j'ai d'abord regardé les productions de la volée Yoshi. Je me suis inspiré de quelques parties du code d'Emily Lettry concernant la partie questionnaire.

J'ai allégé un peu le code en créant des fonctions englobantes. J'ai ensuite tenté de simplifier mon code au moyen de boucles for, mais je n'y suis pas parvenu.

Auto-évaluation

Je suis très content de l'esthétique globale de ma vidéo et de la page html associée.

En revanche, la partie "code" me plait beaucoup moins; elle est très laborieuse (à base de 8x la même fonction copiée-collée) alors qu'il serait possible de condenser ce code (avec des boucles "for" éventuellement).

Bibliographie

Les informations pour écrire la vidéo proviennent des différents articles Wikipédia de chaque planètes.

Ressources

Ressources Images

Tous les "dessins" ont été créées par moi-même sur GIMP.

Ressources photos