Rapport : Cours Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication IV

Activités d'éveil

Liens

Jetons laser

Pour cette activité j'ai créé trois jetons laser permettant à l'apprenant d'envoyer les messages suivants :

Les dessins ont été réalisés avec le logiciel de dessin vectoriel Inkscape.

Broderie

Pour cette activité j'ai créé trois patches brodés permettant à l'apprenant d'envoyer les messages suivants :

Les dessins ont été réalisés avec le logiciel de dessin vectoriel Inkscape et l'extension Inkstitch.

Lego 3D

Pour cette série de messages réalisés sous la forme de Lego en 3d, j'ai choisi le thème du divertissement dans le contexte éducatif.

La modélisation a été réalisée avec le logiciel Blender et l'impression 3D a été réalisée avec une imprimante Anet A8.

Message Adafruit

L'idée est ici de faciliter les échanges entre l'enseignant et les élèves sur la compréhension des contenus. Lorsque l'enseignant demande un feedback sur la compréhension du contenu qu'il vient de traiter, il veut pouvoir discriminer rapidement les élèves qui disent avoir compris le contenu de ceux qui disent n'avoir pas compris ce même thème. Aussi, l'enseignant veut avoir un feedback général sur la compréhension de l'ensemble des contenus abordés.

Pour ce faire, chaque élève dispose d'un CPX apposé sur le dos de sa main. Lorsque l'enseignant demande à la classe si le contenu a été compris, l'élève appuie sur un bouton et peut donner un feedback. Lorsqu'il lève le pouce en l'air, le CPX émet un bruit et clignote en vert et indique qu'il pense avoir compris. Lorsque le contenu est mal compris l'élève oscille sa main paume vers le bas avec les doigts ouvert et le CPX clignote en rouge.

Capture d'écran du code réalisé avec Makecode pour le message Adafruit :

Exploration de projet CPX

Pour cette activité, j'ai choisi l'exploration de deux projets

Siren

Ce projet a pour objectif de reproduire un système de "feu bleu avec avertisseur deux sons alternés". Ce projet est, selon moi, purement ludique. Suivant l'environnement dans lequel il est implémenté, il peut toutefois prendre un caractère artistique. Par exemple, il agrémenterait parfaitement une voiture de pompier réalisée en Lego ou un jouet pour enfant comme une voiture à pédales.

Question box

Ce projet, la boite à question, est résolument tourné vers l'éducatif. Il peut être définit comme "un QCM tangible". L'utilisateur, en appuyant sur un des quatre boutons présentés, peut interagir avec le CPX. Suivant la programmation, un ou plusieurs de ces boutons commandent la mise en marche d'un servomoteur et la diffusion d'une musique, les autres diffusent une musique différente.

Grand projet

Le but de ce projet est de permettre une répartition aléatoire des participants lors de la constitution de groupes pour des activités en classe. Ce dispositif est composé de deux objets distincts. Le premier objet est l’émetteur à qui on indique le nombre de groupes que l'on veut constituer. Une simple pression sur un bouton permet d'augmenter le nombre de groupes souhaité d'une unité. Le second objet est présenté sous la forme d'une montre qui permet d'afficher le groupe dans lequel on est affecté. En approchant la montre de l'émetteur et en appuyant sur un bouton de celui-ci, la montre affiche un signal lumineux qui indique à quel groupe le porteur a été affecté. Il ne reste plus qu'à trouver qui a un signal lumineux identique pour constituer son groupe.

Liens

Auto-évaluation

J'ai eu beaucoup de plaisir à participer à ce cours puisque les thèmes présentés rejoignent sensiblement mes intérêts hors du cadre universitaire. Malheureusement, je n'ai pas eu la possibilité de m'organiser de façon adéquate pour dégager suffisamment de temps pour achever complètement certaine activités.

Ressources