Mathilde
Gacek Langlois
http://tecfaetu.unige.ch/perso/maltt/langloi8/
mathilde.gacek@etu.unige.ch
Yoshi
langloi8
Apprentissage digital et formation à distance - ADID 1
Gaëlle Molinari avec Sunny Avry
1
Analyse d'une plateforme pédagogique
29 octobre 2018
Analyse de la plateforme Coorpacademy
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/langloi8/adid-1/adid1_devoir_MathildeGacekLanglois.pdf
Réponses à cinq questions relatives à la plateforme Coorpacademy.
2
Réflexion design pédagogique
17 janvier 2019
Design pédagogique d'environnements d'apprentissage numériques
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/langloi8/adid-1/adid2_devoir_MathildeGacekLanglois.pdf
Réflexion sur la façon de créer des univers numériques d’apprenance favorisant une expérience positive, engageante et socialement ancrée.
3
Conception d'un dispositif e-learning
29 janvier 2019
Conception d'un dispositif e-learning de formation à la pensée critique
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/langloi8/adid-1/adid3_devoir_MathildeGacekLanglois.pdf
Conception d'une formation permettant de sensibiliser les étudiants de psychologie à la diffusion de fausses informations dans leur domaine d'étude.
Apprentissage digital et formation à distance - ADID 2
Gaëlle Molinari avec Sunny Avry
1
Conception d'une formation collaborative à distance
9 juin 2019
Apprendre ensemble, ça s'apprend
https://edutechwiki.unige.ch/fr/Projet_de_formation_concernant_l%27apprentissage_coopératif
Conception d'une formation à distance sur l'apprentissage coopératif.
Design centré utilisateur et ergonomie - ERGO 1
Mireille Betrancourt avec Vincent Widmer
1
Cahier des charges site web CERN
24 mars 2019
Cahier des charges version finale
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/langloi8/ergo-1/cc_site_web_cern.pdf
Cahier des charges pour la création d’un site Web destiné à aider les enseignants à préparer leur visite au CERN.
Design centré utilisateur et ergonomie - ERGO 2
Mireille Betrancourt avec Vincent Widmer
1
Rapport final test utilisateurs
29 janvier 2019
Rapport final
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/langloi8/ergo-2/rapport_final_p4.pdf
Rapport de test utilisateur concernant la maquette du site web SoCraAgile.
Approche méthodologique en technologies éducatives - recherche qualitative
Barbara Class avec Juliette Désiron et Julien Venni
1
Codage et vérification du codage d'un entretien avec Atlas-ti
28 octobre 2018
Travail de codage sur le logiciel Atlas-ti
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/langloi8/methodo-1/methodo1_rapport_MathildeGacekLanglois.pdf
Lecture approfondie d'un entretien, codage de l'entretien et vérification du codage.
2
Synthèse sur la recherche qualitative
23 novembre 2018
Synthèse sur la recherche qualitative
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/langloi8/methodo-1/methodo1_synthese_MathildeGacekLanglois.pdf
Lecture approfondie d'un entretien, codage de l'entretien et vérification du codage.
Approche méthodologique en technologies éducatives - méthode expérimentale
Mireille Betrancourt avec Juliette Désiron et Julien Venni
1
Réalisation d'une expérience autour de l'apprentissage multimédia
7 mars 2019
Rapport final expérience
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/langloi8/methodo-2/methodo-2_rapport_final_MathildeLanglois.pdf
Construction d'une expérience visant à vérifier le principe de cohérence dans l'apprentissage multimédia. Utilisation SPSS et Qualtrics.
Approche méthodologique en technologies éducatives - enquête par sondage
Daniel Schneider avec Juliette Désiron et Julien Venni
1
Analyse de données de sondage
11 juin 2019
Rapport final analyse de données de sondage
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/langloi8/methodo-3/methodo-3_rapport_final_MathildeLanglois.pdf
Analyse de données avec SPSS à partir d'un sondage issu du CICR.
Sciences et technologies de l'information et de la communication - STIC 1
Daniel K. Schneider avec Mattia A. Fritz et Stéphane Morand
1
Webdesign (HTML5/XML, CSS) et identité digitale
14 octobre 2018
Homepage TECFA
http://tecfaetu.unige.ch/perso/maltt/langloi8/
Création d'une page web personnelle publique.
14 octobre 2018
Page utilisateur EduTechWiki
https://edutechwiki.unige.ch/fr/Utilisateur:Mathilde_Gacek_Langlois
Amélioration de la page utilisateur sur EduTechWiki. Une image svg ainsi qu'un lien vers LinkedIn ont été inclus.
14 octobre 2018
Page de travail
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/langloi8/
Création d'une page de travail en xml qui résument les différents travaux du cours STIC.
14 octobre 2018
Profil LinkedIn
https://www.linkedin.com/in/matlanglois/
Mise à jour de ma page personnelle LinkedIn.
14 octobre 2018
Contributions à EduTechWiki
https://edutechwiki.unige.ch/fr/Utilisateur:Mathilde_Gacek_Langlois
Synthèse des contributions à EduTechWiki.
14 octobre 2018
Rapport STIC
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/langloi8/stic-1/ex1/
Rapport détaillé des différentes productions de l'exercice 1.
2
Introduction à la pensée computationnelle et à la programmation
28 octobre 2018
Réalisation d'une application interactive de type Flash card
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/langloi8/stic-1/ex2/flashcard/
Création d'une application interactive qui a pour but de faciliter l'apprentissage du genre de certains mots français.
28 octobre 2018
Rapport STIC
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/langloi8/stic-1/ex2/
Rapport détaillé de la réalisation de la Flash card.
28 octobre 2018
Contributions à EduTechWiki
https://edutechwiki.unige.ch/fr/Utilisateur:Mathilde_Gacek_Langlois
Synthèse des contributions à EduTechWiki.
3
Dispositif pédagogique interactif avec Javascript
18 novembre 2018
Réalisation d'une application interactive à l'aide de Javascript
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/langloi8/stic-1/ex3/javascript/
Création d'un dispositif pédagogique interactif autour de la couleur.
18 novembre 2018
Rapport STIC
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/langloi8/stic-1/ex3/
Rapport détaillé de la réalisation du dispositif interactif.
18 novembre 2018
Contributions à EduTechWiki
https://edutechwiki.unige.ch/fr/Utilisateur:Mathilde_Gacek_Langlois
Synthèse des contributions à EduTechWiki.
4
Vidéo pédagogique
2 décembre 2018
Réalisation d'une vidéo pédagogique
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/langloi8/stic-1/ex4/video_musique/
Création d'une vidéo pédagogique sur les intervalles et la tonalité en musique.
2 décembre 2018
Rapport STIC
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/langloi8/stic-1/ex4/
Rapport détaillé de la réalisation de la vidéo.
2 décembre 2018
Contributions à EduTechWiki
https://edutechwiki.unige.ch/fr/Utilisateur:Mathilde_Gacek_Langlois
Synthèse des contributions à EduTechWiki.
5
Drag and drop
21 janvier 2019
Réalisation d'une application incluant du drag and drop
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/langloi8/stic-1/ex5/drag_and_drop/
Création d'une application permettant de réviser des notions de secourisme.
21 janvier 2019
Rapport STIC
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/langloi8/stic-1/ex5/
Rapport détaillé de la réalisation de l'application.
6
Third-party code
30 janvier 2019
Incorporation de third-party code dans un dispositif
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/langloi8/stic-1/ex6/third_party_code/
Création d'une application permettant d'aborder la théorie de la chute des corps.
30 janvier 2019
Rapport STIC
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/langloi8/stic-1/ex6/
Rapport détaillé de la réalisation de l'application.
30 janvier 2019
Contributions à EduTechWiki
https://edutechwiki.unige.ch/fr/Utilisateur:Mathilde_Gacek_Langlois
Synthèse des contributions à EduTechWiki.
Sciences et technologies de l'information et de la communication - STIC 2
Daniel K. Schneider avec Mattia A. Fritz et Stéphane Morand
10
Activité XML/DTD/XSLT
17 mars 2019
Carnet de courses de montagne en XML
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/langloi8/stic-2/ex10/carnet_courses
Création d'un carnet de courses pour les futurs guides de montagne.
17 mars 2019
Rapport STIC ex10
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/langloi8/stic-2/ex10/
Rapport détaillé de la réalisation du carnet de courses.
11
Objets e-learning
24 mars 2019
Réalisation d'un module e-learning sur Moodle
http://tecfalms.unige.ch/moodle/course/view.php?id=343§ion=13
Création d'un module e-learning sur la sûreté nucléaire.
24 mars 2019
Rapport STIC ex11
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/langloi8/stic-2/ex11/
Rapport détaillé du module e-learning sur la sûreté nucléaire.
24 mars 2019
Contributions à EduTechWiki
https://edutechwiki.unige.ch/fr/Utilisateur:Mathilde_Gacek_Langlois
Synthèse des contributions à EduTechWiki.
12
Micromondes
5 mai 2019
Réalisation d'un dispositif incluant une activité de simulation avec NetLogo
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/langloi8/stic-2/ex12/dosage/dosage.html
Création d'un dispositif expliquant le dosage acido-basique.
5 mai 2019
Rapport STIC ex12
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/langloi8/stic-2/ex12/
Rapport détaillé du dispositif.
13
Learning design
5 mai 2019
Design d'un scénario avec CompendiumLD implémenté avec LAMS
http://tecfalms.unige.ch/moodle/course/view.php?id=343§ion=13
Création d'un design de scénario avec CompendiumLD implémenté avec LAMS.
5 mai 2019
Rapport STIC ex13
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/langloi8/stic-2/ex13/
Rapport détaillé du design du scénario.
5 mai 2019
Contributions à EduTechWiki
https://edutechwiki.unige.ch/fr/Utilisateur:Mathilde_Gacek_Langlois
Synthèse des contributions à EduTechWiki.
15
Amélioration de l'exercice 6
5 juin 2019
Amélioration de l'exercice 6 relatif au third-party code
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/langloi8/stic-2/ex15/third_party_code
Reprise de l'exercice 6 : améliorations technique, ergonomique et pédagogique.
5 juin 2019
Rapport STIC ex15
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/langloi8/stic-2/ex15/
Rapport détaillé de l'exercice.
16
Projet webmaster
12 juin 2019
Refonte du site internet d'une association
http://tecfaetu.unige.ch/projets/yoshi/mathilde/stic-2/wordpress/
Refonte du site internet d'une association avec Wordpress.
12 juin 2019
Rapport STIC ex16
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/langloi8/stic-2/ex16/
Rapport détaillé de l'exercice.
12 juin 2019
Contributions à EduTechWiki
https://edutechwiki.unige.ch/fr/Utilisateur:Mathilde_Gacek_Langlois
Synthèse des contributions à EduTechWiki.
Sciences et technologies de l'information et de la communication - STIC 4
Daniel Schneider et Lydie Boufflers
1
Découverte des principales technologies de "making" dans l'éducation
30 janvier 2020
Activités d'initiation aux technologies de découpe laser, broderie numérique, impression 3D et circuit Adafruit
https://edutechwiki.unige.ch/fr/Utilisateur:Mathilde_Gacek_Langlois#Cours_STIC_IV
Réalisation de jetons par découpe laser, de badges en broderie, de pièces lego-compatibles en impression 3D et d'un programme sur le circuit Adafruit.
30 janvier 2020
Contributions à EduTechWiki
https://edutechwiki.unige.ch/fr/Utilisateur:Mathilde_Gacek_Langlois#Contributions_Wiki_STIC
Création d'une page sur le tranchage en impression 3D.
2
Projet e-textile
30 janvier 2020
Projet e-textile
https://edutechwiki.unige.ch/fr/Utilisateur:Mathilde_Gacek_Langlois#Cours_STIC_IV
Simulation de propagation de maladie à l'aide de circuits imprimés Adafruit programmés en tenant compte de différents paramètres.
Jeux vidéos pédagogiques - VIP 1
Nicolas Szilas avec Julien Da Costa
1
Découverte de l'outil auteur Construct 3
25 novembre 2018
Réalisation d'un petit jeu vidéo avec Construct 3
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/langloi8/vip/jeu_construct_3/
Prise en main du logiciel Construct 3.
Jeux vidéos pédagogiques - VIP 2
Nicolas Szilas avec Julien Da Costa
1
Dossier de conception du jeu vidéo l'Odyssée des intervalles
4 avril 2019
Dossier de conception du jeu l'Odyssée des intervalles
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/langloi8/vip/vip-2_dossier_conception_jeu_video.pdf
Réalisation partielle d'un jeu vidéo permettant de travailler la reconnaissance d'intervalles en musique.
Visualisations numériques des phénomènes électrocinétiques, un regard didactique sur l’existant.
Raisonnement linéaire causal et enjeu de conception.
Nicolas Szilas et Julien Da Costa
10 septembre 2021
22 août 2021
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/langloi8/memoire/memoire_maltt_gacek_langlois.pdf
L’étude des recherches en didactique révèle que le raisonnement linéaire causal est à l’origine de nombreuses difficultés dans l’analyse des circuits électriques et
est renforcé d’une part par l’utilisation inappropriée d’analogies et d’autre part par l’absence de liens entre le niveau microscopique où se déroulent les phénomènes et
le niveau macroscopique où sont définies les grandeurs électriques.
Les nouvelles technologies, grâce à leurs possibilités de visualisations dynamiques interactives et de représentations multiples, ont le potentiel de relever ces difficultés
et de réaliser des connexions signifiantes entre niveaux de représentation. Qu’en est-il réellement dans les faits ?
Dans le cadre de ce mémoire, nous mettons en lien la problématique du raisonnement linéaire causal avec celle de la conception
de supports numériques d’enseignement et analysons dans cette perspective vingt-sept dispositifs numériques pour l’enseignement des phénomènes électrocinétiques.
Ce travail met notamment en lumière l’usage questionnable des analogies sur la compréhension et constate une sous-exploitation des possibilités offertes par les technologies
pour représenter différents types d’éléments et leurs propriétés, mettre en lien des grandeurs appartenant à différentes échelles et connecter plusieurs niveaux de représentations.
Nous formulons en conclusion des recommandations de design visant à limiter le développement du raisonnement linéaire causal dans la compréhension de phénomènes et
ouvrons des perspectives de recherche pour le développement de dispositifs numériques d’enseignement de la physique.
Tutorat dans le cadre du Certificat de formation continue en Conception et développement de projet e-learning
Daniel Schneider
Kalliopi Benetos
1er septembre 2019 au 30 juin 2020
université de Genève
23 août 2020
Rapport de stage
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/langloi8/stage/Rapport_de_stage_MALTT_MGL.pdf
Assistance de la responsable de la formation et des différents intervenants aux niveaux technique et pédagogique.