Pastora
García García
https://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/garciap7/portfolio/
https://www.linkedin.com/in/pastora-garcía-garcía-112185165/
Yoshi
garciap7
STIC 1 - Sciences et Technologies de l'information et de la communication
https://edutechwiki.unige.ch/fr/STIC:STIC_I_(Yoshi)
Daniel K. Schneider, Mattia A. Fritz, Stéphane Morand
Introduction aux technologies de l'information et de la communication d'un point de vue technique. Globalement, cet objectif se décline de trois manières : ➡️ Par une sensibilisation à la programmation et à la pensée computationnelle. ➡️ À travers la conception, le développement et le déploiement d'applications web interactives en lien avec la technologie éducative. ➡️ Avec la lecture et l'écriture collaborative de ressources techniques dans ce Wiki.
1
IDENTITÉ DIGITALE et premiers pas dans WEB DESIGN — HTML 5, CSS, XML
14.10.2018
Ma home page TECFA : Mon Portfolio
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/garciap7/portfolio
Compte rendu détaillée sur l'ensemble des tâches requises pour l'exercice 1.
11.10.2018
Page utilisateur EduTechWiki
https://edutechwiki.unige.ch/fr/Utilisateur:Pastora_GGarc%C3%ADa
Profil rempli partiellement. Il sera comblé tout au long de la durée du master.
2
Dispositif avec JAVASCRIPT — APPLICATION INTERACTIVE
27.10.2018
Dispositif avec JavaScript — Application interactive
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/garciap7/stic-1/ex2/dispositif-interactif
Premiers pas avec JavaScript. Créer une page HTML5 bien structurée qui contient un mécanisme interactif qui marche, permettant de switcher entre des images à travers un bouton. Créer et adapter deux versions de plusieurs images dont le switch entre version représente un intérêt pédagogique, qui a un rapport avec une thématique MALTT. Les images sont en format SVG et elles sont incluses en tant qu'éléments externes; en respectant les droits d'utilisateur.
27.10.2018
Rapport STIC 1-Ex.2
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/garciap7/stic-1/ex2/
Compte rendu détaillée sur l'ensemble des tâches requises pour l'exercice 2.
3
DESIGN PÉDAGOGIQUE INTÉRACTIF
12.11.2018
CreativeCommons-Quiz
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/garciap7/stic-1/ex3/design-pedagogique-interactif/
Design pédagogique interactif dans lequel l'utilisateur peut déterminer des modifications par rapport au contenu initial.
12.11.2018
Rapport STIC 1-Ex.3
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/garciap7/stic-1/ex3/
Compte rendu détaillée sur la tâche requise pour l'exercice 3 (Désign pédagogique intéractif: Creative Commons Quiz).
4
PAGE WEB QUI CONTIENT UNE VIDÉO
02.12.2018
El español en el mundo a través del vocabulario y sus variantes
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/garciap7/stic-1/ex4/video-interactive
Dans un but pédagogique, création d'une page web qui contient une vidéo, des sous-titres, une piste audio et deux éléments interactifs.
02.12.2018
Rapport STIC 1-Ex.4
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/garciap7/stic-1/ex4/
Compte rendu détaillée sur la tâche requise pour l'exercice 4 (page web qui contient une vidéo).
5
APPLICATION PÉDAGOGIQUE "DRAG & DROP"
29.12.2018
Quelles technologies pour quelle "affordance"?
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/garciap7/stic-1/ex5/Drag-and-Drop
Conception et création d'une application JavaScript/JQuery qui implémente une application pédagogique "drag and drop": page HTML5/CSS qui contient plusieurs éléments "draggable" et une ou plusieurs zones "droppable".
29.12.2018
Rapport STIC 1-Ex.5
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/garciap7/stic-1/ex5/
Compte rendu détaillée sur la tâche requise pour l'exercice 5 (application pédagogique drag and drop).
6
DISPOSITIF AVEC ANIMATION
01.01.2019
Mon portfolio MALTT animé
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/garciap7/stic-1/ex6/dispositif-avec-animation
Page HTML5/CSS qui propose un dispositif interactif comprenant: l'utilisation de third-party code au niveau CSS et JavaScript; au moins une petite animation qui sert concrètement à quelque chose; un footer de la page qui illustre la licence creative commons de partage du dispositif et la liste des éléments third-party code utilisés.
02.01.2019
Rapport STIC 1-Ex.6
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/garciap7/stic-1/ex6/
Compte rendu détaillée sur la tâche requise pour l'exercice 6 (application pédagogique drag and drop).
STIC 2 - Sciences et Technologies de l'information et de la communication
https://edutechwiki.unige.ch/fr/STIC:STIC_I_(Yoshi)
Daniel K. Schneider, Mattia A. Fritz, Stéphane Morand
➡️ Acquérir les bases techniques des formats utilisés dans la pédagogie numérique. ➡️ Créer des contenus pédagogiques (séquences, livres numériques, objets physiques, animations, etc.). ➡️ Utiliser et configurer des portails divers (e.g. CMS simples, plateformes e-learning).
10
DTD-XML-XSL
17.03.2019
Curso de español A2-B1
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/garciap7/stic-2/ex10/stic2_ex.10.xml
Création d'une grammaire DTD qui puisse aider un auteur à rédiger des documents XML avec des données intéressantes pour un public cible.Propositon d'un exemple concrèt de l'application de la grammaire dans un document XML implémentée en respectant le DTD. Création des règles XSLT qui transforment les données XML dans une page HTML5 stylisée avec un fichier CSS.
17.03.2019
Rapport STIC 2-Ex.10
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/garciap7/stic-2/ex10/
Compte rendu détaillée sur la tâche requise pour l'exercice 10 (DTD-XML-XSLT-HTML5-CSS).
11
Module eLEARNING — eBOOK — MOODLE
24.03.2019
Revisión de los tiempos verbales del indicativo A2-B1
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/garciap7/stic-2/ex11/
Agencement d'une section Moodle de la manière suivante: 1) Un petit quiz introductif (3-4 questions) qui teste les connaissances initiales de l'apprenant. Le quiz doit servir de test d'entrée du module avec un mécanisme conditionnel qui ne permet pas d'accéder au module e-learning sans le réussir. 2) Un petit module e-learning au format paquetage IMS/CP ou SCORM 1.2 créé avec un outil au choix (e.g. EXe, Opale, Scenari...). Le module e-learning doit intégrer (e.g. en tant que lien) un e-book en format epub en relation avec le contenu pédagogique.
24.03.2019
Rapport STIC 2-Ex.11
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/garciap7/stic-2/ex11/
Compte rendu détaillée sur la tâche requise pour l'exercice 11 (Module eLEARNING — eBOOK — MOODLE).
12
Dispositif d'apprentissage avec activité de SIMULATION
05.05.2019
Cipolla-StupidWorld
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/garciap7/stic-2/ex12/learning-design-micromonde-simulation
Création d'un learning design qui permet à une population d'apprendre un concept par des activités de simulation.
05.05.2019
Rapport STIC 2-Ex.12
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/garciap7/stic-2/ex12/
Compte rendu détaillée sur la tâche requise pour l'exercice 12 (Dispositif d'apprentissage avec activité de simulation).
13
CompendiumLD-LAMS
08.04.2019
Conoce a MAFALDA
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/garciap7/stic-2/ex13/
Design d'un scénario d'apprentissage avec CompendiumLD implémenté avec LAMS.
08.04.2019
Rapport STIC 2-Ex.13
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/garciap7/stic-2/ex13/
Compte rendu détaillée sur la tâche requise pour l'exercice 13 (CompendiumLD-LAMS).
15
VERSION AMÉLIORÉE de l'exercice 10 (DTD-XML-XSL)
04.06.2019
CulturELE
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/garciap7/stic-2/ex15/refonte/stic2_ex15.xml
Reprise et amélioration technique, ergonomique et/ou pédagogique d'un exercice de STIC I ou STIC II.
04.06.2019
Rapport STIC 2-Ex.15
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/garciap7/stic-2/ex15/
Compte rendu détaillée sur la tâche requise pour l'exercice 15 (Version améliorée de l'exercice 10).
16
PROJET WEBMASTER
12.06.2019
Moodle - CulturELE
http://tecfaetu.unige.ch/projets/yoshi/garciap7/CulturELE/moodle/
Implémentation d'une application utilisable dans un contexte d'apprentissage ou partage de connaissances/données utiles à l'apprentissage: Installation et configuration d'un portail; édition de la page d'accueil; ajout du contenu.
11.05.2019
Rapport STIC 2-Ex.16
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/garciap7/stic-2/ex16/
Compte rendu détaillée sur la tâche requise pour l'exercice 16 (Installation et configuration de Moodle).