Rapport d'activité - Période 5 - Exercice 13

Andréa Farias Hofmänner

Date de remise du travail : 16 mai 2017

Exercice 13 - Création d'une activité pédagogique dans Moodle et sa scénarisation

Liens

Lien vers mon cours dans Moodle

Lien vers le dossier xml de Compendium LD

Objectifs

Cet exercice a pour objectif principal la création d'une séquence pédagogique développée dans Moodle pour effectuer une révision globale des étapes de réalisation d'un publipostage avec le programme Word.

Ce module sera testé prochainement en cours, avec mes apprenants du dispositif du CFC Employé de commerce Ifage-OFPC, module ICA (Information, communication, administration). En fait, le 28 juin 2017 ils devront passer un examen de la branche, et comme à l'examen il est prévu d'inclure une question sur le publipostage je profiterai pour publier cet exercice précédemment dans le Campus de l'Ifage (Moodle) à titre d'entraînement.

D'autre part, j'ai élaboré également pour cette séquence le design de ce scénario pédagogique avec le programme Compendium.

Design

Le design de la séquence pédagogique a suivi majoritairement les contraintes et les objectifs de la consigne de l'exercice. De ce fait, j'ai utilisé plusieurs exercices complexes, comme la leçon, l'atelier et la grille d'évaluation, ainsi que les restrictions conditionnelles d'accès à certaines activités.

Quant au programme CompendiumLD, j'ai été confrontée à quelques problèmes d'utilisation lorsque je l'employais avec quelques images pour illustrer le tuteur et l'apprenant. J'ai dû refaire plusieurs fois la même manipulation pour récupérer ces images qui disparaissaient. Ceci n'est qu'un détail en fait : je pense qu'il est difficile de garder une harmonisation de la mise en page avec ce logiciel.

La carte de scénarisation avec compendiumLD

Production

Au niveau du travail effectué, voici mes remarques :

Auto-évaluation

La scénarisation de cet exercice dans Moodle a été sûrement mon exercice préféré de Stic pendant toute cette année. Non pas parce que je me sentais rassurée d'utiliser une plateforme que je connaissais déjà, mais pour avoir eu l'opportunité de m'exercer sur de nouvelles fonctions plus compliquées mais tout aussi intéressantes.

Sitographie

Pour faire cet exercice j'ai consulté les pages d'EdutechWiki indiquées dans la consigne, ainsi que les tutoriels suivants :

Ressources

Rien à signaler.

Contribution wiki

Rien à signaler.