Rapport d'activité - Période 4 - Exercice 11

Andréa Farias Hofmänner

Date de remise du travail : 26 mars 2017

Exercice 11 - Création d'un module e-learning au format SCORM 1.2, importation dans Moodle et création d'un fichier epub

Exercice 11 - Création d'un module e-learning au format SCORM 1.2, importation dans Moodle et création d'un fichier epub

Retour au menu

Lien

Lien vers le fichier zip (paquet e-learning IMS)

Lien vers la page Moodle de mon exercice

Lien vers le fichier epub

Objectifs

Cet exercice a pour objectif principal la création d'un module e-learning dans le logiciel EXE. Ce module devait être ensuite importé dans mon espace dédié du LMS Moodle. En outre, ce module devait générer un fichier epub destiné à l'utilisation avec une liseuse epub. Pour ce faire, j'ai repris un exercice que j'avais créé pour le cours COMEL en période 2 et l'ai adapté en vue de son intégration dans EXE.

Il s'agit donc d'un exercice destiné aux apprenants du dispositif CFC Employé de commerce pour adultes, module ICA (Information, communication, administration). Cet exercice est prévu pour être effectué à domicile à titre de révision d'un cours en présentiel sur le publipostage effectué avec les programmes Word et Excel.

A la fin de cet exercice, l'apprenant sera capable de réaliser de façon autonme un exercice complet de publipostage entre les fichiers Word et Excel selon une situation donnée.

Design

En ce qui concerne le module en e-learning, au niveau du design j'ai utilisé un style prédéfini d'EXE pour les 8 pages : le style Carm. En outre, j'ai exploré plusieurs fonctionnaités de médiatisation dans chacune de ces pages : des pages de texte courtes avec des consignes contenant des liens hypertextes internes et externes, l'insertion de vidéo, des quiz, des questions "vrai ou faux" et des questions demandant la sélection multiple.

Production

Au niveau du travail effectué, voici mes remarques :

Auto-évaluation

Je pense que je me suis surpassée au point de vue pédagogique et technique dans l'utilisation du logiciel EXE. Effetivement, mon exercice est désormais encore plus interactif et médiatisé que mon premier exercice créé pour le cours de COMEL. En plus, j'ai eu beaucoup de plaisir à faire cet exercice et à découvrir les fonctionnalités d'EXE.

Par contre, mon travail sur epub a été totalement frustrant et énervant. J'étais consciente qu'il fallait utiliser Sigil pour réparer le fichier mais je n'avais aucune idée de ce que je devais faire. Les tutoriels que j'ai trouvé de Sigil étaiennt très longs (1 heure ou plus) ou totalment hors contexte (ils apprenaient à reprendre un fichier Word, tandis que je travaillais sur html).

Bibliographie

Pour faire cet exercice j'ai consulté les pages d'EdutechWiki indiqués dans la consigne, ainsi que le tutoriel suivant :

Ressources

Rien à signaler

Contribution wiki

Ma contribution Wiki durant cette période est résumé dans cette page.

Durant cette dernière période, j'ai intéragi notamment dans la page Active Presenter. Il s'agit du logiciel d'enregistrement d'écran que j'ai utilisé lors de mon travail pour la matière Bases. Dans cette rubrique, j'ai amélioré le texte existant dans chaque chapitre, j'ai inséré des informations dans le chapitre Tutoriels et Annotations, en plus d'une capture d'écran.

Dans un autre registre, j'ai participé à la page Apprentissage par investigation. C'était mon thème d'étude pour la vidéographie de la branche Bases. J'ai lu et corrigé quelques fautes d'orthographe et j'ai notamment rédigé entièrement le chapitre 5-Exemples d'activités avec un résumé de l'article qui a servi de base à ma vidéographie.